Recherche

Autodétermination : le gouvernement provisoire Kabyle salue le soutien du Maroc

© Copyright : DR

18 juillet 2021 - 12h40 - Maroc - Par:

Le gouvernement provisoire kabyle a salué la déclaration de l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, qui avait appelé à la récente réunion du MNA, à l’autodétermination du peuple Kabyle.

Ferhat Mehenni, président du MAK, Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, et de l’ANAVAD, Gouvernement provisoire kabyle en exil, a salué « une position courageuse et historique en Afrique du Nord et pour toute l’Union africaine » du droit à l’autodétermination du peuple kabyle, par le Maroc à travers la voix de son représentant permanent à l’ONU.

Mehenni a souligné que « grâce au Maroc, les PNA (Pays non alignés) ont pris acte de la légitimité de la Kabylie à décider souverainement de son avenir », ce qui constitue « un jalon remarquable du combat pacifique kabyle sur la voie de notre indépendance ».

A lire : L’Algérie répond au Maroc : une menace de guerre à peine voilée

De son côté, le porte-parole de l’Union pour la République Kabyle (URK), Lyazid Abid, a d’abord salué » l’engagement de la diplomatie marocaine à soutenir les causes justes comme celle du peuple kabyle, appartenant à l’une des plus anciennes civilisations du bassin méditerranéen », avant d’inviter les autres pays à suivre l’exemple du Maroc.

Mots clés: Algérie , ONU , Diplomatie , Omar Hilale

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact