Recherche

Actualités : Diplomatie

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Diplomatie
7 mars 2021

Normalisation Maroc - Israël : où est passé le fonds Abraham ?

Il n’y a pas de visibilité sur le fonds Abraham devant financer des projets économiques dans le cadre de la normalisation des relations diplomatiques entre quatre pays arabes dont le Maroc et Israël. Le fonds s’est-il évaporé ?
6 mars 2021

Maroc-Israël : un partenariat stratégique, bénéfique pour l’Afrique et le Moyen-Orient

Le nouveau partenariat qui se met en place après la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, au-delà des intérêts que pourraient en tirer les deux pays, constituerait une aubaine pour l’Afrique, la Méditerranée, ou encore le Moyen-Orient.
5 mars 2021

La Jordanie inaugure un consulat à Laâyoune

La Jordanie a désormais une représentation diplomatique au Sahara. La cérémonie d’inauguration s’est tenue ce jeudi à Laâyoune, en présence du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et de son homologue jordanien, Ayman Safadi.
4 mars 2021

L’Espagne craint-elle une suspension de ses relations avec le Maroc ?

La suspension par le Maroc de ses relations avec l’Allemagne sonne comme un avertissement pour l’Espagne avec qui le royaume a des désaccords sur la même question de la souveraineté marocaine sur le Sahara.
3 mars 2021

L’ambassade d’Allemagne suspend l’octroi des visas Schengen pour les Marocains

L’ambassade de l’Allemagne a décidé de suspendre les visas Schengen pour les Marocains à l’exception de certaines catégories. Cette décision fait suite à celle du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec la représentation diplomatique allemande à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.
3 mars 2021

Le roi Mohammed VI ordonne un don pour le Yemen

Le Maroc apporte une contribution financière d’un million de dollars à l’aide humanitaire internationale au profit du Yemen. L’annonce a été faite lundi à Rabat, par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
3 mars 2021

L’Allemagne joue la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc

L’Allemagne tente de jouer la carte de l’apaisement suite à la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.
2 mars 2021

Que reproche le Maroc à l’Allemagne ?

L’annonce de la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc a eu l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde diplomatique. Selon la note signée par le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, ce lundi 1ᵉʳ mars, des « malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc », serait au cœur de ce refroidissement des relations entre les deux pays.
2 mars 2021

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir le « déstabiliser »

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune accuse le Maroc, sans le nommer, de vouloir déstabiliser son pays à travers des relais médiatiques. Des déclarations en rajoutent aux tensions diplomatiques entre les deux pays.
2 mars 2021

Réaction de l’Allemagne suite à la décision du Maroc

L’Allemagne a réagi à la décision du Maroc de suspendre tout contact, interaction ou action aussi bien avec son ambassade à Rabat qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes.
2 mars 2021

Coup de froid entre le Maroc et l’Allemagne

Dans une correspondance en date du 1ᵉʳ mars adressée au chef du gouvernement et autres membres du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a demandé la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Cette décision intervient « en raison des malentendus profonds avec la République Fédérale d’Allemagne au sujet des questions fondamentales du Royaume du Maroc ».
1er mars 2021

Un responsable algérien veut exclure le Maroc du Maghreb arabe

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri affirme que le « Maroc doit choisir entre la normalisation avec Israël et l’Union du Maghreb », s’alignant ainsi derrière la proposition de Rached Ghannouchi, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), qui a récemment appelé à une Union du Maghreb à trois excluant le royaume.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact