La visite du roi Mohammed VI en France, un tournant décisif

- 22h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le roi Mohammed VI devrait effectuer une visite d’État en France d’ici fin 2025 ou début 2026, informent des sources diplomatiques citées par Jeune Afrique. Un voyage très attendu, qui consacrerait le dégel total des tensions entre Rabat et Paris.

Au-delà d’une simple visite, ce déplacement du roi du Maroc marquerait l’aboutissement du processus de normalisation des relations entre Rabat et Paris, après une longue crise diplomatique, avec en toile de fond la question du Sahara et des visas. Elle traduirait également la volonté commune des deux pays de tourner la page des tensions et de repartir sur de nouvelles bases, analyse le magazine.

Le Maroc et la France vont continuer à resserrer leurs liens dans les prochains mois. Une réunion du comité conjoint franco-marocain est prévue à l’automne, sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays. Le groupe mixte sur la migration se réunira prochainement à Paris et le ministre marocain de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit est également annoncé à Paris.

À lire : Le roi Mohammed VI bientôt en France

Des gestes symboliques s’enregistrent par ailleurs. C’est le cas de l’invitation de Brigitte Macron à siéger au conseil d’administration de la Fondation du Théâtre royal de Rabat, de l’apparition conjointe de la princesse Lalla Hasnaa et du président Emmanuel Macron lors d’un sommet sur l’océan, ou de l’annonce de l’ouverture d’un consulat français dans la ville de Laâyoune, au Sahara marocain.

Pour les observateurs, la crise diplomatique entre Rabat et Paris a pris fin le 30 juillet 2024, date à laquelle Emmanuel Macron, dans une lettre officielle adressée au roi Mohammed VI, a exprimé le soutien de la France au plan marocain d’autonomie du Sahara, considéré comme « la base sérieuse et unique » pour résoudre ce conflit.

À lire : Sahara marocain : la France confirme

« Cette reconnaissance française de la souveraineté du Maroc sur son Sahara était la condition sine qua non pour Rabat à la reprise complète des relations », affirme un expert. Des sources diplomatiques françaises font savoir que « la rupture a révélé la capacité de Rabat à se passer de Paris lorsque cela s’avère nécessaire, tout en mettant en évidence le retard de la France à appréhender les nouveaux rapports de force » au Sahel, dans le bassin méditerranéen et en Europe.

  • Le roi Mohammed VI bientôt en France

    Après plusieurs reports, la visite d'État en France du roi Mohammed VI se précise. Elle intervient dans un contexte d'apaisement des relations entre Paris et Rabat.

  • Quand le roi Mohammed VI raccrochait au nez d'Emmanuel Macron

    Un coup de fil entre le roi Mohammed VI et le président de la République française Emmanuel Macron s'est très mal terminé.

  • La France veut accélérer le retour des migrants vers le Maroc

    En visite ce lundi à Rabat, Bruno Retailleau, le ministre français de l'Intérieur, a annoncé la création d'un groupe de travail franco-marocain qui aura pour mission d'identifier la nationalité des migrants en situation irrégulière en France afin de faciliter leur retour dans leur pays d'origine.

  • Au Maroc, Gérald Darmanin veut renforcer l'axe Paris-Rabat

    Le ministre français de la Justice Gérald Darmanin va effectuer une visite officielle au Maroc cette semaine.

  • Le Maroc au cœur des tensions entre la France et l'Algérie

    La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara a mis fin à la longue crise diplomatique entre les deux pays et ouvert une autre majeure entre Paris et Alger. Retour sur les origines et les enjeux politiques et économiques de ces tensions diplomatiques.

  • Sahara : le soutien britannique au plan marocain vaut reconnaissance

    En soutenant le plan d'autonomie, le Royaume-Uni reconnaît de facto la souveraineté du Maroc sur le Sahara. C'est du moins ce qui ressort des déclarations faites par David Lammy, secrétaire d'État britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, lors de sa visite officielle dans le royaume.

  • Sahara marocain : les États-Unis traduisent leur reconnaissance en projets massifs

    L'Algérie n'a pas réagi au discours du roi Mohammed VI à l'occasion de la Fête du Trône, dans lequel il a appelé à trouver une « solution consensuelle » au conflit au Sahara, « dans laquelle il n'y a ni vainqueur ni vaincu, en préservant la dignité de toutes les parties ». Pendant ce temps, les États-Unis annoncent d'importants investissements dans le Sahara marocain.

  • Sahara marocain : demain la Chine et la Russie ?

    La Chine et la Russie se prépareraient à exprimer officiellement leur soutien au plan marocain d'autonomie du Sahara. Un acte fort qui renforcerait la position du Maroc en tant qu'acteur incontournable en Afrique du Nord.

  • Sahara marocain : la France franchit un nouveau cap

    Jean-Noël Barrot, ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, a annoncé qu'il abordera dans les tout prochains jours le plan d'autonomie du Maroc pour le Sahara avec son homologue marocain Nasser Bourita à Paris.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.