Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

14 novembre 2023 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien « historique » de la France au Maroc dans ce conflit.

La France soutiendra le plan d’autonomie du Sahara proposé par le Maroc à l’ONU et soutenu par des pays comme les États-Unis, l’Espagne et Israël et travaillera à sa large acceptation au sein de la communauté internationale a déclaré Lecourtier dans un entretien accordé lundi à Radio 2M. « Cela est cohérent avec ce que nous avons fait dans le passé, et c’est la réaffirmation que nous serons un allié constant, fidèle, créatif et dynamique », a-t-il ajouté.

Le 30 octobre à New York, l’ambassadeur de France à l’ONU, Nicolas de Rivière, réaffirmait aussi l’engagement de son pays à contribuer de manière significative au règlement du conflit au Sahara. « Le moment est venu d’avancer », avait-il indiqué.

À lire : Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Lecourtier a également critiqué les reportages des médias français sur le séisme dévastateur qui a frappé la région d’Al Haouz le 8 septembre et fait près de 3 000 morts et 5 500 blessés, ainsi que sur le refus de l’aide française par le Maroc. « J’ai eu honte de ce que j’ai vu à la télévision française, que beaucoup de Marocains ont vu pendant ces heures tragiques, cela m’a semblé indigne de la relation entre la France et le Maroc, indigne des Français », a-t-il déploré.

Les relations entre Rabat et Paris sont tendues depuis 2021 en raison de l’affaire Pegasus et se sont exacerbées avec les restrictions de visas aux Marocains par la France et son rapprochement avec l’Algérie, sans oublier son obstination à ne pas clarifier sa position sur le Sahara.

Sujets associés : France - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : le Maroc fait pression sur la France

Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays...

« La France ne doit pas sacrifier Rabat pour Alger »

Paris travaille à réchauffer ses relations avec Alger au point de sacrifier le Maroc. Laurent Gayard, enseignant et chroniqueur estime que la relance du dialogue franco-algérien...

Entre le Maroc et la France, le temps de la réconciliation est venu

Les tensions entre le Maroc et la France doivent être apaisées pour permettre la relance rapide des relations bilatérales entre les deux pays, analyse le think-tank Omega Center...

Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur...

Dossiers :

France

Voyage de noces tragique : un couple français décède dans le séisme au Maroc

La mosquée Al Badr, à Meaux (Seine-et-Marne) est sous le choc après la mort d’un couple de bénévoles du lieu de culte, lors du violent séisme qui a touché le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi.

Accident de Pierre Palmade : un Marocain en garde à vue

La police enquête sur le grave accident provoqué par Pierre Palmade le 10 février. L’humoriste de 54 ans ainsi que ses deux passagers dont un Marocain, ont été placés en garde à vue.

Bonne nouvelle pour les étudiants marocains en situation de précarité en France

La ministre française de l’Enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a annoncé ce lundi que les étudiants en situation de précarité, dont font partie de nombreux Marocains, pourront avoir un repas à 1 euro jusqu’à Noël.

Contraint d’annuler ses vacances au Maroc, il veut attaquer l’État français

Un homme a été contraint d’annuler ses vacances en famille au Maroc faute de passeport. En colère, il entend attaquer l’État français.

Arnaud Montebourg veut bloquer les transferts d’argent vers le Maroc

Le candidat à la présidentielle française, Arnaud Montebourg, essuie des sévères critiques de la gauche, après avoir proposé de bloquer les transferts d’argent via Western Union vers les pays qui ne rapatrient pas leurs ressortissants faisant l’objet...

Sahara Marocain

La marque Lacoste présente ses excuses au Maroc

L’affaire des polos Lacostearborant une carte tronquée du Maroc, excluant ses provinces du sud, connaît un nouvel épisode. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a confirmé que les responsables de la célèbre marque française de...

Après le Maroc, l’Espagne sur le point d’entrer en crise avec l’Algérie

L’Espagne a mis fin à sa crise avec le Maroc en décidant de soutenir le plan d’autonomie du Sahara. Un changement de position qui ouvre une autre crise avec l’Algérie, l’un de ses principaux fournisseurs en gaz.

Le plan d’autonomie marocain pour le Sahara arrive au Parlement européen

La députée européenne Dominique Bilde a adressé une question avec demande de réponse écrite au vice-président de la Commission/haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité au sujet du plan d’autonomie marocain...

Le Polisario tiendra son prochain Congrès en janvier

Le Front Polisario tiendra son XVIᵉ Congrès du 13 au 17 janvier 2023. C’est le premier qu’il organise depuis la rupture du cessez-le-feu avec le Maroc en 2020.

Le roi Mohammed VI fait un cadeau aux militaires

En cette fin d’année, le roi Mohammed VI ordonne de revoir la rémunération des éléments des Forces armées royales (FAR) affectés dans la zone frontalière avec l’Algérie au Sahara. De quoi semer la joie dans le cœur des militaires.

Autonomie Sahara

« Le Maroc ne renoncera jamais à Ceuta et Melilla »

Javier Otazu, ancien correspondant de l’agence EFE à Rabat et actuellement en poste à New York, estime que le Maroc tient au Sahara et a réussi à faire changer d’avis l’Espagne sur cette question, mais ne renoncera jamais à sa revendication sur Ceuta...

Pedro Sanchez au roi Mohammed VI : « Sebta et Melilla sont espagnoles »

Le président du gouvernement, Pedro Sanchez, a déclaré mercredi devant le Congrès que « la souveraineté espagnole sur Ceuta et Melilla ne fait aucun doute ». Il affirme en avoir parlé au roi Mohammed VI.

Crise avec l’Algérie : le Congrès espagnol interpelle le gouvernement

À l’initiative du Parti populaire (PP), soutenu par les autres groupes parlementaires au Congrès, à l’exception du PSOE, Podemos et Bildu, le président Pedro Sanchez sera convoqué pour exposer les retombées de sa nouvelle relation avec le Maroc, après...

« Le Maroc n’abandonnera jamais ses revendications sur Ceuta et Melilla »

Le diplomate et ancien directeur du Centre national de renseignement (CNI), Jorge Dezcallar, soutient que le Maroc « n’abandonnera jamais » ses revendications sur Ceuta et Melilla, malgré le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie du Sahara.

L’Algérie pourrait arrêter de fournir du gaz à l’Espagne

Le gouvernement espagnol « espère » que son changement de position sur le Sahara n’affectera pas l’approvisionnement du pays en gaz par l’Algérie, son principal fournisseur.