Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

22 août 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur position sur ce sujet sensible pour le royaume, allusion faite à la France et à la Mauritanie.

Mohammed VI a appelé ses « partenaires traditionnels ou les nouveaux dont les positions sur la question du Sahara sont ambiguës, à clarifier et à revoir leur position ». Selon certains médias, le message est adressé particulièrement à la France et intervient à quelques jours de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie prévue le 25 août.

À lire : Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août

Le monarque marocain est conscient des progrès réalisés sur cette question, après la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, puis celle de l’Allemagne et de l’Espagne. « Nous apprécions la position claire et responsable de l’Espagne, notre voisin, qui connaît bien l’origine et la réalité de ce différend », a-t-il déclaré.

Mohammed VI a aussi salué l’ouverture de consulats à Laâyoune et Dakhla par trente pays dont des pays arabes tels que la Jordanie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Djibouti et les Comores. Cette « dynamique » a également touché 40 % des pays africains, ainsi que les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, a-t-il souligné.

À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara

Le Front Polisario a condamné ce discours du monarque marocain, rappelant que l’Espagne reste la puissance administrante du Sahara et qu’elle a violé le droit international en soutenant le plan marocain d’autonomie du Sahara. « Le Sahara reste un territoire non autonome […] tant que le peuple sahraoui ne s’est pas exprimé par référendum », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Algérie - Mohammed VI - Polisario - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Réaction de l’Algérie sur la nouvelle position de l’Espagne sur le Sahara

Les réactions s’enchaînent après l’annonce de la nouvelle position de l’Espagne au sujet de la question du Sahara. L’Algérie, protectrice du Polisario, dénonce « une 2ᵉ trahison...

Sahara : François Grosdidier, maire de Metz, un soutien «  inconditionnel  » du Maroc

François Grosdidier, maire de Metz, serait un ardent défenseur des intérêts du Maroc sur des questions comme celle du Sahara. Le parlementaire depuis plus de 20 ans (13 ans à...

Sahara : vers une officialisation du soutien de la France au Maroc ?

L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a annoncé de « nouveaux développements » quant à la position de son pays sur le Sahara, réitérant le soutien «...

Emmanuel Macron écrit à Mohammed VI

Le président français Emmanuel Macron a, lui aussi, adressé un message de félicitations au roi Mohammed VI à l’occasion du 23ᵉ anniversaire de son accession au Trône.

Ces articles devraient vous intéresser :

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).