Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur position sur ce sujet sensible pour le royaume, allusion faite à la France et à la Mauritanie.
Mohammed VI a appelé ses « partenaires traditionnels ou les nouveaux dont les positions sur la question du Sahara sont ambiguës, à clarifier et à revoir leur position ». Selon certains médias, le message est adressé particulièrement à la France et intervient à quelques jours de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie prévue le 25 août.
À lire : Emmanuel Macron effectuera une visite en Algérie fin août
Le monarque marocain est conscient des progrès réalisés sur cette question, après la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara, puis celle de l’Allemagne et de l’Espagne. « Nous apprécions la position claire et responsable de l’Espagne, notre voisin, qui connaît bien l’origine et la réalité de ce différend », a-t-il déclaré.
Mohammed VI a aussi salué l’ouverture de consulats à Laâyoune et Dakhla par trente pays dont des pays arabes tels que la Jordanie, les Émirats arabes unis, Bahreïn, Djibouti et les Comores. Cette « dynamique » a également touché 40 % des pays africains, ainsi que les pays d’Amérique latine et des Caraïbes, a-t-il souligné.
À lire : Le Polisario critique l’Espagne après son changement de position sur le Sahara
Le Front Polisario a condamné ce discours du monarque marocain, rappelant que l’Espagne reste la puissance administrante du Sahara et qu’elle a violé le droit international en soutenant le plan marocain d’autonomie du Sahara. « Le Sahara reste un territoire non autonome […] tant que le peuple sahraoui ne s’est pas exprimé par référendum », a-t-il indiqué dans un communiqué.