La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est au Maroc

16 décembre 2022 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Annoncée depuis quelques jours, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée jeudi en début de soirée à Rabat. Il s’agit de sa première visite officielle au Maroc depuis sa nomination.

Catherine Colonna est au Maroc pour préparer avec les autorités marocaines, la visite prochaine du président français Emmanuel Macron. La ministre des Affaires étrangères devra aborder certains sujets qui ont rendu difficiles les relations entre les deux pays. Il s’agit de la question de l’intégrité territoriale du Maroc, sur laquelle le roi Mohammed VI avait demandé une position claire de la France.

À lire : Visite au Maroc de Catherine Colona, ministre française des Affaires étrangères

Il y a aussi celle des visas Schengen dont le nombre accordé aux Marocains a été réduit de moitié. Pour Paris, il s’agit d’une mesure en réponse au refus du Maroc de recevoir ses nationaux illégaux. Au cours de sa visite, la cheffe de la diplomatie française va s’entretenir avec plusieurs responsables dont le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Nasser Bourita - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Sahara : le roi Mohammed VI critique la position de la France

Dans son discours prononcé à l’occasion de la fête de la révolution, Mohammed VI a évoqué la question du Sahara, demandant à ses « partenaires traditionnels » de clarifier leur...

Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français est au Maroc

Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.

Un ministre français au Maroc cette semaine

Le ministre français chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité, de la francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester, effectuera une visite de travail au Maroc...

Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure

Près de deux mois après sa décision de durcir les conditions d’obtention des visas pour les ressortissants marocains, algériens et tunisiens, l’Exécutif français constate que la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.