Hélène Le Gal quitte le Maroc
La France devra nommer un nouveau diplomate à la tête de son ambassade au Maroc. Hélène Le Gal quitte le royaume à la fin de ce mois.
En prélude à la prochaine visite Emmanuel Macron au Maroc, Catherine Colona, ministre des Affaires Étrangères est attendue à Rabat pour préparer cette visite officielle du président français.
Reportée à de nombreuses reprises en raison de la situation tendue entre le Maroc et la France, la visite d’Emmanuel Macron devrait finalement avoir lieu au début de l’année prochaine. Catherine Colona est attendue à Rabat du 15 au 16 décembre pour les derniers réglages de cette visite d’État au cours de laquelle diverses questions importantes seront abordées.
À lire : Refus de visas français : le parlement appelle le gouvernement à sévir
Les relations diplomatiques entre Rabat et Paris ont été perturbées par la position floue de la France sur la marocanité du Sahara, la réduction de moitié des visas accordés aux Marocains, le refus du Maroc de régler la situation de ses ressortissants en situation irrégulière, le départ précipité des ambassadeurs Hélène Le Gal de Rabat, Mohamed Benchaâboun de Paris.
À lire : Refus de visas aux Marocains : la France reconnaît la difficulté de la mesure
Mais depuis quelques semaines, les deux pays ont envoyé quelques signaux d’un retour au calme. Paris a désigné un nouvel ambassadeur, Christophe Lecourtier, qui attend l’accord de Rabat pour rejoindre son poste.
Aller plus loin
La France devra nommer un nouveau diplomate à la tête de son ambassade au Maroc. Hélène Le Gal quitte le royaume à la fin de ce mois.
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs...
Deux mois après le départ d’Hélène Le Gal, le nouvel ambassadeur de la France a été nommé. Il s’agit de Christophe Lecourtier qui prendra ses fonctions après l’approbation de...
Des incertitudes planent sur la visite du président de la République française au Maroc. Alors que des rumeurs font état de son arrivée le 26 avril, des sources diplomatiques...
Ces articles devraient vous intéresser :