
Sahara : le Maroc fait pression sur la France
Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays...
Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères, s’attache à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs mois, tendues.
Lors d’une audition mardi devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Catherine Colonna a répondu aux préoccupations des députés portant sur des propos publiés récemment par Jeune Afrique d’une source officielle au sein du gouvernement marocain. « Les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée », a affirmé la source. Pour la cheffe de la diplomatie, il ne s’agissait que de propos d’une source anonyme. « Si nous avons lu des déclarations désagréables dans la presse, elles sont de sources anonymes et n’appellent à ce titre pas de commentaires particuliers », a-t-elle ajouté, soulignant qu’elle s’attache à « pratiquer l’apaisement ».
À lire : Visas Schengen : Catherine Colonna annonce la fin de la crise avec le Maroc
En décembre dernier, la cheffe de la diplomatie française s’était rendue au Maroc, où elle avait annoncé la fin de la politique de restrictions d’octroi des visas qui avait mis à mal les relations entre Rabat et Paris. « Je souhaite continuer pour ma part de pratiquer le même apaisement », a-t-elle poursuivi.
Aller plus loin
Les relations entre la France et le Maroc sont tendues depuis pour diverses raisons, dont l’affaire Pegasus et de visa. Mais la véritable pomme de discorde entre les deux pays...
Les relations entre Rabat et Paris sont loin d’être au beau fixe. Prévue fin avril, une visite d’une délégation du sénat français au Maroc a été reportée sine die.
Annoncée depuis quelques jours, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, est arrivée jeudi en début de soirée à Rabat. Il s’agit de sa première visite...
Les relations entre le Maroc et la France sont toujours tendues, mais il existe tout de même des solutions pour les sauver. Des spécialistes se penchent sur la question.
Ces articles devraient vous intéresser :