Appel à la fraternité entre Marocains et Algériens
L’Union internationale des savants musulmans (UISM) appelle le Maroc et l’Algérie à apaiser leurs tensions politiques et diplomatiques et à promouvoir des relations bilatérales...
Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré qu’il allait continuer à « avancer » avec Rabat et Alger, au-delà « des polémiques ».
Emmanuel Macron veut désamorcer la crise avec le Maroc et l’Algérie. « On va avancer, la période n’est pas la meilleure, mais ça ne m’arrêtera pas », a-t-il lancé lundi lors d’une conférence de presse sur sa stratégie en Afrique. Sa volonté, assurera-t-il, est vraiment d’avancer avec le royaume. « Le roi (Mohammed VI, NDLR) le sait, nous avons eu plusieurs discussions, il y a des relations personnelles qui sont amicales », a-t-il ajouté.
À lire : Le Maroc conditionne la visite d’Emmanuel Macron
Évoquant le scandale de corruption qui ébranle actuellement le Parlement européen pour lequel des accusations sont portées contre le Maroc, et, à la suite duquel une résolution a été adoptée contre le royaume, le président français estime qu’il y « a […] toujours des gens qui essaient de monter en épingle des péripéties. » Il s’est dit « profondément préoccupé par « les allégations selon lesquelles les autorités marocaines auraient corrompu des députés au parlement européen. »
À lire : Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen
La France est accusée d’être à l’origine de l’adoption par le Parlement européen d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’homme au Maroc. « Est-ce que c’est le fait du gouvernement de la France ? Non ! Est-ce que la France a jeté de l’huile sur le feu ? Non ! Il faut avancer malgré ces polémiques », a affirmé Macron.
À lire : Le roi Mohammed VI s’entretient avec Emmanuel Macron
Le président français s’est par ailleurs prononcé sur la crise avec l’Algérie. Cette dernière avait rappelé le 8 février son ambassadeur en France pour « consultations » pour protester contre « l’exfiltration clandestine et illégale » vers la France de la militante et journaliste Amira Bouraoui via la Tunisie. « Je sais compter sur l’amitié et l’engagement du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Nous avancerons là aussi », est persuadé Emmanuel Macron, estimant qu’il « y a beaucoup de gens qui ont intérêt à ce que l’on fait depuis des années maintenant avec l’Algérie n’aboutisse pas. »
Aller plus loin
L’Union internationale des savants musulmans (UISM) appelle le Maroc et l’Algérie à apaiser leurs tensions politiques et diplomatiques et à promouvoir des relations bilatérales...
Candidat auto-déclaré à l’élection présidentielle de 2024, Omar Aït Mokhtar, ancien militant du Front national algérien (FNA) appelle à la normalisation des relations entre son...
Le Maroc a posé ses conditions à une visite officielle du président de la République française Emmanuel Macron. C’est ce que croit savoir un journaliste du Figaro.
Après un report, la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc aura bel et bien lieu au cours du premier trimestre 2023. C’est du moins ce qu’affirme Christophe...
Ces articles devraient vous intéresser :