« Cette visite fait l’objet de beaucoup de travail en amont de part et d’autre, afin de refonder le partenariat d’exception qui existe entre la France et le Maroc », explique le diplomate français dans un entretien accordé à Arab News, assurant ainsi que son report n’est nullement lié aux tensions entre les deux pays. Aussi, a-t-il assuré que cette visite aura bien lieu, sans toutefois communiquer une date.
À lire : Le Maroc conditionne la visite d’Emmanuel Macron
Christophe Lecourtier est persuadé que lorsque cette visite « interviendra », elle « doit permettre de poser avec le Maroc un certain nombre de jalons importants pour démontrer ce caractère d’exception entre les deux pays et qui se prolongera dans les dix, vingt ans à venir. Le terme d’exception veut bien dire ce qu’il veut dire. Il y a donc des exigences de part et d’autre ».
À lire : Incertitudes autour de la visite d’Emmanuel Macron au Maroc
Et d’ajouter : « Nous avons construit, depuis l’indépendance du Maroc, une relation très intéressante mais aujourd’hui nous sommes dans un autre siècle, il y a d’autres enjeux pour le Maroc. La France aussi a changé et il est donc assez logique, et même nécessaire, de revisiter notre partenariat »