France-Maroc : Il existe de « petites turbulences », mais pas de crise diplomatique

5 mars 2023 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc assure qu’il n’a pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des « quiproquos », voire de « petites turbulences ».

Depuis quelques mois, les relations diplomatiques entre la France et le Maroc sont tendues. D’aucuns évoquent une crise diplomatique. Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc, porte tout un autre regard sur cette actualité. Dans une interview accordée à Arab News, il rejette le terme de crise diplomatique entre Rabat et Paris. Selon lui, il n’existe que des « incompréhensions, des « quiproquos », voire de « petites turbulences ».

À lire : Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

L’un des sujets qui fâchent Rabat, c’est bien l’adoption le 19 janvier par les eurodéputés d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme au Maroc. La France est accusée d’être derrière cette action. Des accusations rejetées par le président français Emmanuel Macron qui a récemment assuré que son pays n’est nullement à l’origine de cette résolution. « Cette résolution n’engage pas la France », a réaffirmé Christophe Lecourtier. « Il y a des constructions qu’on lit sur les réseaux sociaux ou dans la presse qui sont extraordinairement alambiquées et qui prêtent à la France un rôle qu’elle n’a pas joué », a-t-il ajouté, avant de s’interroger : « Quel intérêt la France aurait à utiliser le Parlement européen contre le Maroc, qui est un partenaire majeur et avec lequel elle nourrit de grands projets pour l’avenir ? »

À lire :La France peine à trouver un équilibre entre le Maroc et l’Algérie

Le diplomate français s’est par ailleurs engagé à travailler au réchauffement des relations entre les deux pays. « Il y a énormément de choses à faire pour construire l’avenir de la présence française au Maroc, l’avenir de la relation bilatérale et avec modestie l’avenir du Maroc. Il y a tellement de perspectives d’évolution dans ce pays. C’est une mission très exaltante ! », a-t-il dit.

Sujets associés : France - Diplomatie - Emmanuel Macron - Christophe Lecourtier

Aller plus loin

La France peine à trouver un équilibre entre le Maroc et l’Algérie

La France a beau jouer à un jeu d’équilibre entre le Maroc et l’Algérie, elle a du mal à normaliser ses relations avec ces deux pays du Maghreb. Aboubakr Jamai, spécialiste du...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré...

Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) est mécontent de la France qu’il accuse d’être à l’origine de l’adoption par le...

L’ambassadeur de France à Rabat : « La résolution européenne n’engage pas la France »

Le nouvel ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a dissocié la France du Parlement européen qui a pris récemment une résolution pour dénoncer la situation de la...

Dossiers :

France

Justice : le Maroc et la France renforcent leur coopération

Le ministre de la Justice Abdellatif Ouahbi s’est entretenu avec son homologue français Éric Dupond-Moretti, à Paris, dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et la France.

Abaya : Antonio Guterres critique la France

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’invite dans le débat sur le port des vêtements comme l’abaya et n’hésite pas à critiquer sans la nommer la France pour sa position sur la question.

Pour plus de 70% des Français, il y a trop d’étrangers en France

L’immigration inquiète les Français, qui sont plus de 70 % à penser qu’il y a trop d’étrangers en France. C’est ce que révèle le baromètre de la fraternité 2021.

Gad Elmaleh évoque sa vie de célibataire endurci

Le célèbre humoriste d’origine marocaine, Gad Elmaleh, lève un coin de voile sur sa vie sentimentale et familiale, un peu difficile. Il assume son statut de «  célibataire  ».

Maroc : du nouveau dans l’affaire Jacques Bouthier

Après plusieurs mois d’enquête, la justice marocaine a décidé d’envoyer devant le tribunal, huit collaborateurs de l’ancien patron du groupe Assu 2000. Ces huit personnes sont accusées de « traite d’êtres humains » et de « harcèlement sexuel ».

Diplomatie

Réaction de l’Allemagne suite au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin

La crise enfle entre le Maroc et l’Allemagne. Le gouvernement allemand a réagi au rappel de l’ambassadeur marocain à Berlin.

Le Maroc renoue le contact avec la Norvège

Le ministre marocain des Affaires Étrangères, Nasser Bourita a eu jeudi un entretien par visioconférence avec son homologue norvégienne Ine Marie Eriksen Soreide. Au cours de cet échange, plusieurs questions ont été abordées, dont le Sahara.

Marocains tués au Mali : les dépouilles rapatriées au Maroc

Les dépouilles des deux camionneurs marocains tués, samedi, dans une attaque dans la commune de Didiéni, au Mali, seront rapatriées ce jeudi.

Miguel Angel Moratinos salue le tournant des relations entre l’Espagne et le Maroc

Miguel Angel Moratinos, ancien chef de la diplomatie espagnole et Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations-unies, se réjouit de l’évolution des relations entre le Maroc et l’Espagne, après la crise diplomatique née de l’entrée dans...

« Une confrontation militaire entre le Maroc et l’Algérie serait fatale pour toute la région »

Les réactions s’enchaînent après la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc. Le politologue Mohamed Tajeddine Houssaini dit ne pas être surpris par cette décision mais avertit qu’une « confrontation militaire » entre...

Emmanuel Macron

Macron remercié pour son beau geste envers une petite marocaine atteinte d’autisme

La Maison des Familles de Grenoble remercie le président Emmanuel Macron qui «  a donné un moment de grâce  » à Nihal, une petite marocaine de 9 ans atteinte d’autisme, lors de sa visite à la plateforme de repérage de l’autisme du Centre hospitalier...

Emmanuel Macron joue la carte de l’apaisement avec le Maroc et l’Algérie

Le président de la République française Emmanuel Macron tente de faire baisser les tensions entre la France et deux pays du Maghreb que sont le Maroc et l’Algérie. Il a assuré qu’il allait continuer à « avancer » avec Rabat et Alger, au-delà « des...

Affaire Pegasus/Maroc : la CNDP entre en scène

La Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel (CNDP) se saisit de l’affaire Pegasus. Le Maroc a été accusé d’avoir ciblé de 10 000 numéros dont un appartenant au président de la République française Emmanuel...

Le Maroc « n’a pas espionné le président Macron »

Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France, assure que son pays n’a pas espionné le président français Emmanuel Macron ni l’ancien Premier ministre Édouard Philippe ni des membres du gouvernement. D’après les révélations de l’enquête de Forbidden...

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré que le président Emmanuel Macron a manqué de tact et de respect envers le...

Christophe Lecourtier

France-Maroc : Il existe de « petites turbulences », mais pas de crise diplomatique

Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc assure qu’il n’a pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des « quiproquos », voire de « petites turbulences ».

Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur français est au Maroc

Une semaine après l’officialisation de sa nomination, Christophe Lecourtier est arrivé au Maroc pour occuper son poste en tant que nouvel ambassadeur de la France au Maroc.

La visite d’Emmanuel Macron au Maroc se précise

Après un report, la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc aura bel et bien lieu au cours du premier trimestre 2023. C’est du moins ce qu’affirme Christophe Lecourtier, le nouvel ambassadeur de France au Maroc.

L’ambassadeur de France à Rabat : « La résolution européenne n’engage pas la France »

Le nouvel ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a dissocié la France du Parlement européen qui a pris récemment une résolution pour dénoncer la situation de la liberté de la presse au Maroc et soupçonner le royaume de corruption.

Christophe Lecourtier est le nouvel ambassadeur de France au Maroc

Deux mois après le départ d’Hélène Le Gal, le nouvel ambassadeur de la France a été nommé. Il s’agit de Christophe Lecourtier qui prendra ses fonctions après l’approbation de Rabat.