L’ambassadeur de France à Rabat : « La résolution européenne n’engage pas la France »

6 février 2023 - 09h40 - France - Ecrit par : P. A

Le nouvel ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, a dissocié la France du Parlement européen qui a pris récemment une résolution pour dénoncer la situation de la liberté de la presse au Maroc et soupçonner le royaume de corruption.

« La résolution du Parlement européen n’engage en rien la France. Nous sommes responsables des décisions des autorités françaises, mais pas du parlement européen où il y a une diversité de groupes d’eurodéputés élus et de courants d’idées », a déclaré Lecourtier dans un entretien à TelQuel.

À lire : Abdelilah Benkirane charge la France après la résolution du Parlement européen

La résolution du Parlement européen invite le Maroc au respect de la liberté d’expression et de presse, dénonce l’utilisation du logiciel d’espionnage Pegasus et demande le respect du droit à un « procès équitable » pour les journalistes Omar Radi, Soulaiman Raisouni et Taoufik Bouachrine, en détention dans le royaume. Le texte évoque également des soupçons de corruption des autorités marocaines pour tenter d’influencer les décisions à Bruxelles.

À lire : Scandale au parlement européen : voici la réaction du Maroc

Le nouvel ambassadeur de la France au Maroc entend renforcer la relation bilatérale entre les deux pays, affectée ces derniers mois par diverses crises dont le visa et le Sahara. « Je voudrais que nous travaillions ensemble sur les défis de demain […] », a souligné Lecourtier, évoquant un renforcement de la coopération dans les domaines de « l’énergie, l’industrie et le capital humain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Union européenne - Christophe Lecourtier

Aller plus loin

Comment sauver la relation franco-marocaine ? (Podcast)

Les relations entre le Maroc et la France sont toujours tendues, mais il existe tout de même des solutions pour les sauver. Des spécialistes se penchent sur la question.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils...

Les représentants marocains bannis du Parlement européen

Le Parlement européen appelle à étendre les mesures prises à l’égard des représentants du Qatar à ceux du Maroc. L’une de ces mesures est l’interdiction de l’accès à l’hémicycle...

France-Maroc : Il existe de « petites turbulences », mais pas de crise diplomatique

Christophe Lecourtier, l’actuel ambassadeur de France au Maroc assure qu’il n’a pas de crise diplomatique entre les deux pays, mais plutôt des « incompréhensions, des «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.