« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

1er juin 2023 - 10h30 - France - Ecrit par : P. A

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré que le président Emmanuel Macron a manqué de tact et de respect envers le roi Mohammed VI.

Évoquant les tensions entre les deux pays, Tahar Ben Jelloun a indiqué qu’Emmanuel Macron a manqué de respect à Mohammed VI, soulignant que le monarque marocain a donné sa parole au président français qu’il ne l’a jamais espionné à l’aide de Pegasus, mais qu’en retour, ce dernier lui a répondu d’une manière très maladroite, ce que entraîné la rupture des relations.

À lire : Maroc-France : les relations tendues depuis l’affaire Pegasus

Suite à cet incident, le Parlement européen avait voté en janvier une résolution contre le Maroc. Tahar Ben Jelloun estime qu’en agissant de la sorte, Emmanuel Macron pensait pouvoir resserrer les liens avec l’Algérie, oubliant que ce pays n’entend pas arrêter de profiter « de la rente mémorielle ». Sur ce point, le président français a commis une erreur stratégique envers le Maroc, tranche-t-il.

À lire : Risque de « rupture majeure » des relations entre la France et le Maroc

Tahar Ben Jelloun a rappelé qu’à l’époque de François Mitterrand, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, des contacts existaient entre l’Élysée et Rabat pour arrondir éventuellement les angles ou dissiper les malentendus. Mais ce mécanisme a été supprimé par Macron, bien avant la survenue de l’affaire Pegasus, déplore-t-il, saluant par ailleurs la lutte acharnée menée par le Maroc contre les extrémistes, les djihadistes et les terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Espionnage - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son message aux Marocains

De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au...

Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy déplore la dégradation des relations avec le Maroc. Il invite le président Emmanuel Macron à revoir sa politique étrangère envers le...

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc va injecter 150 milliards de dirhams dans le Fonds Mohammed VI pour l’investissement

Lancé en 2020 sur instruction royale, le Fonds Mohammed VI pour l’investissement sera renforcé pour le financement de certains grands projets, selon le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques...

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Des prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines ce mardi

Face à la rareté des pluies, le roi Mohammed VI a une nouvelle fois ordonné l’accomplissement de prières rogatoires dans toutes les mosquées marocaines.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.