Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son message aux Marocains

16 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au séisme dévastateur qui a secoué le Maroc.

Le message vidéo du président français publié sur X mardi dans lequel il s’est adressé directement aux Marocains et a promis le soutien de la France au Maroc touché par un puissant séisme faisant plus de 2 900 morts, passe mal. « Monsieur Macron, on ne s’adresse pas directement au peuple marocain comme ça. Seul le roi du Maroc peut s’adresser ainsi au peuple marocain. Vous faites preuve d’une extrême maladresse », a écrit un internaute marocain sur X. Un autre internaute a, lui, dénoncé la démarche d’Emmanuel Macron. « Le peuple marocain ne veut pas de soutien ou d’aide de votre part ou de la part de vos clowns de la télévision… », a-t-il ajouté.

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Dimanche, le président français a assuré que la France est prête à “intervenir” pour venir en aide au Maroc « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderont, après le tremblement de terre du 8 septembre 2023, mais Rabat n’a pas sollicité son aide. Naît alors une polémique. « C’est évidemment à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain », a-t-il déclaré dans la vidéo publiée mardi sur le réseau X (ex-Twitter), tentant ainsi de couper court à la polémique. En l’absence d’une réponse marocaine, Paris a annoncé une aide de 5 millions d’euros pour les ONG présentes dans le pays et qui contribuent aux secours.

À lire :Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

« Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles », a ajouté Emmanuel Macron, suggérant subtilement que le Maroc a besoin de l’aide de Paris pour faire face efficacement aux conséquences dévastatrices du tremblement de terre de vendredi. « Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français Emmanuel Macron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser au peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat« , a écrit l’analyste politique, Samir Bennis sur X.

À lire :Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

Récemment, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun a indiqué que l’attitude “maladroite” du président français à l’égard du roi Mohammed VI est l’autre facteur de la détérioration croissante des relations diplomatiques entre le Maroc et la France. Dans une interview à i24News, il a rapporté que Emmanuel Macron a “maladroitement” réprimandé le souverain lors d’une conversation téléphonique, après avoir évoqué l’espionnage présumé du Maroc à l’aide du logiciel d’espionnage israélien Pegasus. « Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas espionné. Ce n’est pas mon genre », a déclaré l’écrivain, citant la réponse du souverain à la plainte du président français.

À lire :« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Mais « Macron lui a répondu par des choses que je ne peux pas dire ici », a-t-il ajouté. « Il lui a répondu d’une manière maladroite et le roi n’a pas apprécié parce qu’il lui avait donné sa parole d’honneur et que Macron ne l’a pas crue. Depuis, les relations [entre le Maroc et la France] sont rompues ». Le roi lui aurait raccroché au nez et aurait décliné ses prochains appels téléphoniques.

Sujets associés : France - Séisme - Emmanuel Macron

Aller plus loin

La France se sent humiliée par le Maroc

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif...

Un eurodéputé conseille à la France d’arrêter de mépriser le Maroc

Alors que la polémique sur l’aide de la France au Maroc, secoué par un violent tremblement de terre le 8 septembre, continue d’enfler, un eurodéputé fustige l’attitude de Paris...

Le roi Mohammed VI ignore Emmanuel Macron

L’Élysée a profité de sa récente visite privée à Paris pour organiser un dîner entre le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron dans la perspective d’un...

Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la...

Dossiers :

France

Jalil, 15 ans, éborgné par la police : « Ça a touché le cerveau » (vidéo)

Jalil, 15 ans, a été éborgné par des policiers à Chilly-Mazarin, en Essonne, dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet où des casses ont été enregistrées en réaction à la mort de Nahel, le jeune de 17 ans tué lors d’un contrôle policier à Nanterre. Sa famille a...

Maroc : les investissements directs étrangers en hausse, la France en tête

La France est en tête des investissements directs marocains à l’étranger (IDME) qui ont atteint 13,43 milliards de dirhams entre janvier et septembre 2022, soit une progression de 2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Pourquoi la destination Maroc attire les seniors

La levée progressive des restrictions facilite le retour du tourisme des seniors français. Ces derniers repartent se réchauffer au soleil au Maroc, le billet d’avion et le pack séjour étant abordables.

Covid-19 : le Maroc placé sur la liste rouge par la France

Le Maroc a été classé par la France sur la liste rouge des «   pays où le virus circule de façon assez active avec des variants préoccupants   ». Tout comme le Maroc, l’Algérie sera aussi sur cette liste, alors que la Tunisie y figurait déjà depuis un...

L’équipementier Marelli quitte Tanger pour Châtellerault

L’équipementier automobile italo-japonais Marelli (ex Magneti-Marelli) s’active pour la relocalisation de l’une de ses chaînes marocaines sur son site de Châtellerault, spécialisé dans l’électronique embarquée pour véhicules, notamment des GPS.

Séisme

Nouveau tremblement de terre à Driouch

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé qu’une secousse tellurique de magnitude 4,4 degrés sur l’échelle ouverte de Richter a touché Driouch, dans la soirée de lundi 6 juin.

Deux tremblements de terre enregistrés dans le nord du Maroc

L’Institut national de géophysique (ING) a annoncé que deux nouveaux séismes de magnitude 3,5 et 3,6 degrés sur l’échelle de Richter ont secoué la province de Driouch, ce samedi 21 août.

Gad Elmaleh fustige l’attitude de la France (vidéo)

L’humoriste marocain Gad Elmaleh a exprimé sa colère à propos de la polémique sur l’aide française au Maroc, touché par un violent séisme dans la nuit de vendredi 8 septembre à samedi.

Séisme : les pompiers marocains, des experts en la matière

Dans une interview, Jean-Luc Pierron, Adjudant-chef au Centre de secours d’Aubusson, assure que les pompiers marocains « se préparaient à ce qui est arrivé », c’est-à-dire, le pire séisme que le Maroc ait connu depuis 1960.

La terre a tremblé à Cap des trois fourches près de Nador

L’Institut national de géophysique (ING) a indiqué avoir enregistré, ce vendredi, une secousse tellurique de magnitude 3,8 degrés sur l’échelle de Richter à Cap des trois fourches près de Nador.

Emmanuel Macron

France : la réforme du bonus écologique pourrait affecter l’industrie automobile marocaine

Le président français Emmanuel Macron engage la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques, laquelle favorisera l’industrie automobile européenne mais pourrait avoir un impact négatif sur le Maroc, où plusieurs modèles sont fabriqués.

La France a un « un problème d’intégration », selon Emmanuel Macron

Le président français, Emmanuel Macron, a évoqué sa politique en matière d’immigration, soutenant que la France a « très clairement un problème d’intégration » et qu’il convient de ne pas « confondre immigration et intégration ».

Les recteurs lyonnais s’opposent à la charte des principes de l’islam

Après les trois fédérations du Conseil français du Culte musulman (CFCM) qui refusent de signer la charte des principes de l’islam présentée au président français Emmanuel Macron, c’est au tour de Kamel Kabtane, recteur de la grande mosquée de Lyon, et...

Le roi Mohammed VI envoie un message à Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Emmanuel Macron à l’occasion de sa réélection à la présidence en France.

Maroc-Algérie : Emmanuel Macron appelle à l’apaisement des tensions

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé à l’apaisement des tensions entre le Maroc et l’Algérie, deux puissances rivales dans la région qui, selon lui, ne sont pas en guerre.