Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son message aux Marocains

16 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au séisme dévastateur qui a secoué le Maroc.

Le message vidéo du président français publié sur X mardi dans lequel il s’est adressé directement aux Marocains et a promis le soutien de la France au Maroc touché par un puissant séisme faisant plus de 2 900 morts, passe mal. « Monsieur Macron, on ne s’adresse pas directement au peuple marocain comme ça. Seul le roi du Maroc peut s’adresser ainsi au peuple marocain. Vous faites preuve d’une extrême maladresse », a écrit un internaute marocain sur X. Un autre internaute a, lui, dénoncé la démarche d’Emmanuel Macron. « Le peuple marocain ne veut pas de soutien ou d’aide de votre part ou de la part de vos clowns de la télévision… », a-t-il ajouté.

À lire : Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Dimanche, le président français a assuré que la France est prête à “intervenir” pour venir en aide au Maroc « à la seconde » où les autorités marocaines le demanderont, après le tremblement de terre du 8 septembre 2023, mais Rabat n’a pas sollicité son aide. Naît alors une polémique. « C’est évidemment à Sa Majesté le roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale et donc nous sommes à disposition de leur choix souverain », a-t-il déclaré dans la vidéo publiée mardi sur le réseau X (ex-Twitter), tentant ainsi de couper court à la polémique. En l’absence d’une réponse marocaine, Paris a annoncé une aide de 5 millions d’euros pour les ONG présentes dans le pays et qui contribuent aux secours.

À lire :Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

« Nous serons là dans la durée sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considéreront que nous sommes utiles », a ajouté Emmanuel Macron, suggérant subtilement que le Maroc a besoin de l’aide de Paris pour faire face efficacement aux conséquences dévastatrices du tremblement de terre de vendredi. « Je n’en reviens pas. Je n’arrive pas à croire que le Président français Emmanuel Macron soit aussi mal conseillé au point de s’adresser au peuple marocain de cette façon. Il n’a fait qu’envenimer la situation, car son discours ne passera pas à Rabat« , a écrit l’analyste politique, Samir Bennis sur X.

À lire :Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

Récemment, l’écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun a indiqué que l’attitude “maladroite” du président français à l’égard du roi Mohammed VI est l’autre facteur de la détérioration croissante des relations diplomatiques entre le Maroc et la France. Dans une interview à i24News, il a rapporté que Emmanuel Macron a “maladroitement” réprimandé le souverain lors d’une conversation téléphonique, après avoir évoqué l’espionnage présumé du Maroc à l’aide du logiciel d’espionnage israélien Pegasus. « Je vous donne ma parole d’honneur que je ne vous ai pas espionné. Ce n’est pas mon genre », a déclaré l’écrivain, citant la réponse du souverain à la plainte du président français.

À lire :« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Mais « Macron lui a répondu par des choses que je ne peux pas dire ici », a-t-il ajouté. « Il lui a répondu d’une manière maladroite et le roi n’a pas apprécié parce qu’il lui avait donné sa parole d’honneur et que Macron ne l’a pas crue. Depuis, les relations [entre le Maroc et la France] sont rompues ». Le roi lui aurait raccroché au nez et aurait décliné ses prochains appels téléphoniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Séisme - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Emmanuel Macron critiqué pour avoir sacrifié les relations franco-marocaines

Le parti Les Républicains est mécontent du président Emmanuel Macron qu’il critique d’avoir « sacrifié la relation avec le Maroc pour plaire » à l’Algérie, qui ne cesse...

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour...

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.