La France se sent humiliée par le Maroc

17 septembre 2023 - 20h00 - France - Ecrit par : P. A

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif français dit se sentir humilié par le Maroc.

Après le séisme dévastateur qui a déjà fait près de 3 000 morts et plus de 5 000 blessés, le Maroc a accepté l’aide de quatre pays à savoir l’Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis, mais pas celle de la France, suscitant une polémique qui ne finit pas. En revanche, le royaume a accepté l’aide humanitaire des associations de secours françaises et des groupes de Marocains d’Europe.

La France se sent humiliée par le Maroc, son ancienne colonie, qui n’accepte pas son aide pour faire face aux conséquences du séisme, fait savoir Atalayar, précisant que le Maroc, tirant leçon des expériences de gestion des catastrophes naturelles en Haïti, en Turquie, en Grèce et en Italie, a opté pour l’aide essentielle pour faire face aux premiers secours, notamment la recherche et le sauvetage des survivants, et acceptera d’autres aides en fonction des besoins.

À lire : Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Mais la France digère mal le fait d’avoir été mise sur la liste d’attente par le Maroc. Comme la France, plusieurs pays ont souhaité apporter leur aide au Maroc, mais les autorités du royaume n’ont accepté que celles des Émirats arabes unis et du Qatar, dans le Golfe, de la Grande-Bretagne et de l’Espagne, en Europe, ces derniers disposant de techniques de reconnaissance très avancées et des équipes et chiens renifleurs formés à ce type de catastrophes.

L’aide internationale est un instrument de politique étrangère. L’aide n’est jamais désintéressée et autant les pays qui la proposent que ceux qui acceptent de la recevoir, veulent préserver leurs intérêts. En l’espèce, accepter l’aide internationale, reviendrait pour le Maroc à ouvrir ses espaces de souveraineté nationale aux pays amis ou alliés. Ceci expliquant cela, la position ambiguë de la France sur la question du Sahara a sans doute amené le Maroc à prendre cette décision de refuser son aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Diplomatie - Sahara Marocain - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Refus de l’aide par le Maroc : une « mauvaise polémique » selon la France

Les autorités françaises semblent ne pas accorder un grand intérêt au fait que le Maroc n’ait toujours pas accepté l’aide de la France, après le séisme meurtrier qui a touché le...

Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son message aux Marocains

De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au...

Une ex-ministre française s’attaque au Maroc et au roi Mohammed VI

Le refus par le Maroc de l’aide française continue de susciter des réactions. Une ex-ministre française critique l’attitude de Rabat et s’étonne que le Royaume-Uni qui apporte...

Aide française au Maroc : réaction d’Emmanuel Macron à la polémique

Le président français, Emmanuel Macron, a souhaité la fin des « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur le refus de l’aide proposée par la France au Maroc, touché par un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Le Maroc aura besoin d’aide après le séisme (Fitch)

L’agence de notation Fitch a évoqué jeudi la nécessité d’un soutien financier extérieur pour aider le Maroc à faire face aux conséquences du violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz le 8 septembre.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...