L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?

3 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux pays ?

Lundi, le roi Mohammed VI a reçu plusieurs ambassadeurs étrangers qui lui ont présenté leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le royaume, en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Parmi eux, figurent Jesper Kammersgaard, ambassadeur du Royaume de Danemark, Cheikh Abdullah Bin Thamer Mohammed Thani Al Thani, ambassadeur de l’État du Qatar, Mohamed Iliassa Yahaya, ambassadeur de l’Union des Comores, José Renato Salazar Acosta, ambassadeur de la République de Colombie, Mohamed Douhour Hersi, ambassadeur de la République de Djibouti, Hideaki Kuramitsu, ambassadeur de l’Empire du Japon, Robert Dölger, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et Vladimir Baybakov, ambassadeur de la Fédération de Russie.

À lire : France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat qui a pris son poste en septembre 2022 n’a pas été reçu par le souverain. Seuls quelques officiels marocains l’ont jusque-là reçu. Le diplomate français qui s’est assigné comme mission d’œuvrer pour le dégel de la crise entre le Maroc et la France aura fort à faire.

À lire :« La France a perdu le Maroc »

Les relations entre Rabat et Paris qui n’étaient plus au beau fixe se sont significativement refroidies en raison des frasques récentes d’Emmanuel Macron et de sa ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. La France a offert son aide au Maroc, mais celui-ci n’a accepté que l’aide que des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Ceux-ci ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage dans le royaume. Paris semble ne pas digérer le refus de son aide, et certains médias français se sont mis à critiquer le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

« Le Maroc n’est plus le frère cadet de la France »

Alors que les relations entre Rabat et Paris sont difficiles, Dominique Lafont, ex-patron de Bolloré Africa Logistics, et par ailleurs vice-président pour l’Afrique du Medef...

La France se sent humiliée par le Maroc

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif...

« La France a perdu le Maroc »

Les relations entre le Maroc et la France continuent de se tendre. Abdelhak Najib, écrivain, politologue, essayiste et conférencier, spécialiste de l’Afrique et des relations...

Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha