L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?

3 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux pays ?

Lundi, le roi Mohammed VI a reçu plusieurs ambassadeurs étrangers qui lui ont présenté leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le royaume, en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Parmi eux, figurent Jesper Kammersgaard, ambassadeur du Royaume de Danemark, Cheikh Abdullah Bin Thamer Mohammed Thani Al Thani, ambassadeur de l’État du Qatar, Mohamed Iliassa Yahaya, ambassadeur de l’Union des Comores, José Renato Salazar Acosta, ambassadeur de la République de Colombie, Mohamed Douhour Hersi, ambassadeur de la République de Djibouti, Hideaki Kuramitsu, ambassadeur de l’Empire du Japon, Robert Dölger, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et Vladimir Baybakov, ambassadeur de la Fédération de Russie.

À lire : France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat qui a pris son poste en septembre 2022 n’a pas été reçu par le souverain. Seuls quelques officiels marocains l’ont jusque-là reçu. Le diplomate français qui s’est assigné comme mission d’œuvrer pour le dégel de la crise entre le Maroc et la France aura fort à faire.

À lire :« La France a perdu le Maroc »

Les relations entre Rabat et Paris qui n’étaient plus au beau fixe se sont significativement refroidies en raison des frasques récentes d’Emmanuel Macron et de sa ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. La France a offert son aide au Maroc, mais celui-ci n’a accepté que l’aide que des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Ceux-ci ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage dans le royaume. Paris semble ne pas digérer le refus de son aide, et certains médias français se sont mis à critiquer le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des...

« La France a perdu le Maroc »

Les relations entre le Maroc et la France continuent de se tendre. Abdelhak Najib, écrivain, politologue, essayiste et conférencier, spécialiste de l’Afrique et des relations...

« Le Maroc n’est plus le frère cadet de la France »

Alors que les relations entre Rabat et Paris sont difficiles, Dominique Lafont, ex-patron de Bolloré Africa Logistics, et par ailleurs vice-président pour l’Afrique du Medef...

Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.