L’ambassadeur de France ignoré par le roi Mohammed VI ?

3 octobre 2023 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Plusieurs ambassadeurs étrangers excepté celui de France au Maroc ont été reçus au palais royal de Rabat par le roi Mohammed VI. Preuve du refroidissement des relations les deux pays ?

Lundi, le roi Mohammed VI a reçu plusieurs ambassadeurs étrangers qui lui ont présenté leurs lettres de créance en tant qu’ambassadeurs plénipotentiaires et extraordinaires de leurs pays dans le royaume, en présence de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. Parmi eux, figurent Jesper Kammersgaard, ambassadeur du Royaume de Danemark, Cheikh Abdullah Bin Thamer Mohammed Thani Al Thani, ambassadeur de l’État du Qatar, Mohamed Iliassa Yahaya, ambassadeur de l’Union des Comores, José Renato Salazar Acosta, ambassadeur de la République de Colombie, Mohamed Douhour Hersi, ambassadeur de la République de Djibouti, Hideaki Kuramitsu, ambassadeur de l’Empire du Japon, Robert Dölger, ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne et Vladimir Baybakov, ambassadeur de la Fédération de Russie.

À lire : France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France à Rabat qui a pris son poste en septembre 2022 n’a pas été reçu par le souverain. Seuls quelques officiels marocains l’ont jusque-là reçu. Le diplomate français qui s’est assigné comme mission d’œuvrer pour le dégel de la crise entre le Maroc et la France aura fort à faire.

À lire :« La France a perdu le Maroc »

Les relations entre Rabat et Paris qui n’étaient plus au beau fixe se sont significativement refroidies en raison des frasques récentes d’Emmanuel Macron et de sa ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna. La France a offert son aide au Maroc, mais celui-ci n’a accepté que l’aide que des Émirats arabes unis, du Qatar, de l’Espagne et du Royaume-Uni. Ceux-ci ont envoyé des équipes de recherche et de sauvetage dans le royaume. Paris semble ne pas digérer le refus de son aide, et certains médias français se sont mis à critiquer le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la...

La France se sent humiliée par le Maroc

Le refus du Maroc d’accepter l’aide « officielle » de la France après le séisme meurtrier du 8 septembre, continue de susciter de vives polémiques dans l’Hexagone. L’Exécutif...

Vers la reconnaissance française de la marocanité du Sahara ?

Nicolas de Rivière, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, a réitéré le « soutien historique, clair et constant de la France au plan d’autonomie marocain...

France-Maroc : le défi d’une relation éclipsée par l’Algérie

Invité par la Fondation méditerranéenne d’études stratégiques, l’ancien ambassadeur de France en Algérie (2008 à 2012 et 2017 à 2020), Xavier Driencourt, était jeudi à Toulon où...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...