Maroc- France : Brigitte Macron joue la médiatrice

8 septembre 2023 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La France cherche à se réconcilier avec le Maroc avec qui les relations se sont refroidies depuis plusieurs mois en raison notamment de la réticence de Paris à reconnaître la marocanité du Sahara, une reconnaissance chère à Rabat. Le royaume serait dans la même dynamique.

Récemment, le roi Mohammed VI et le président français Emmanuel Macron ont échangé par téléphone. Ils s’écrivent aussi. De leur côté, les officiels marocains commencent à recevoir Christophe Lecourtier, ambassadeur de la France à Rabat, qui a pris son poste en septembre 2022 dans la perspective d’un dégel de la crise entre le Maroc et la France. « Brigitte Macron joue aussi sa partition pour encourager le dégel, assure à L’Opinion.fr une source marocaine. Elle ne manque pas de souhaiter toutes les fêtes de la famille royale. » « La relation franco-marocaine est une pépite qu’il faut préserver, confie Hubert Védrine, l’ancien ministre des Affaires étrangères. Il faut tout faire pour la remettre au-delà de l’état de marche ».

À lire : Le roi Mohammed VI en visite en France

De plus, le président français a, lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, estimé qu’il était temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la Méditerranée. « Soyons lucides les relations bilatérales ne sont pas au niveau où elles devraient être, je ne vais pas ici en (re)convoquer chacune, mais avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, mais aussi les pays du Proche-Orient », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant qu’il ne s’agit pas toutefois d’un « manque d’engagement avec beaucoup d’entre eux ».

À lire :Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le dégel de la crise passera indubitablement par une réponse politique. Le Maroc n’a cessé de faire pression sur la France pour qu’elle reconnaisse sa souveraineté sur le Sahara comme l’ont déjà fait des pays comme l’Espagne et Israël. Malgré les nombreux appels des hommes politiques français, comme l’ancien président Nicolas Sarkozy et Eric Ciotti, le président du parti LR, Emmanuel Macron est resté indécis. Mais selon certaines indiscrétions, Paris tente d’avancer sur le sujet. « Cela pourrait se traduire par une déclaration du chef de l’État français qui reconnaîtrait le plan d’autonomie marocain comme la solution crédible [au lieu d’une solution, NDLR] et sérieuse pour régler le différend du Sahara Occidental. »

À lire :Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

En réchauffant ses relations avec Rabat, Paris pourrait renouveler plusieurs contrats arrivés à terme, notamment ceux de la distribution d’eau, autrefois gagnés par Veolia et Suez, décroché des grands projets comme la construction d’usines de dessalement, l’extension de la Ligne à grande vitesse (TGV marocain), le prolongement des tramways de Rabat et Casablanca, et le renouvellement de la flotte d’avions de Royal Air Maroc (RAM).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Sahara Marocain - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Le Maroc exige une prise de position de la France sur le Sahara

Des voix s’élèvent depuis la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara pour appeler la France à prendre la même décision. Un acte fort qui devrait contribuer à...

Emmanuel Macron sous le feu des critiques après son message aux Marocains

De nombreux internautes marocains ont réagi énergétiquement au message de soutien adressé par le président de la République française, Emmanuel Macron aux Marocains suite au...

Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Le président français Emmanuel Macron estime qu’il est temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la...

Sahara : les sénateurs français font pression sur Emmanuel Macron

Alors que des pays européens comme l’Espagne et l’Allemagne ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, la France hésite à franchir le pas. Dans une lettre ouverte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Dans son discours, le roi Mohammed VI tient à "rassurer" ses frères algériens

Le roi Mohammed VI a adressé samedi, un discours à la nation, à l’occasion du son accession au trône. Le voici dans son intégralité

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le roi Mohammed VI ne fera plus de discours du 20 août

Le roi Mohammed VI ne prononcera plus le discours de la célébration de la Révolution du Roi et du Peuple le 20 août. Celui-ci, selon le Cabinet royal est trop proche du discours du Trône et celui de la rentrée parlementaire.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.