Le roi Mohammed VI en visite en France

2 septembre 2023 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI est arrivé à Paris vendredi soir pour une visite privée. Les signes annonciateurs du réchauffement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France ?

Depuis vendredi, le roi Mohammed VI effectue une visite privée à Paris. Il va certainement séjourner au château de Betz situé dans l’Oise, l’une de ses résidences secondaires ou son hôtel particulier avenue Emile Deschanel.

Si l’agenda de cette visite n’a pas été dévoilé, ce déplacement du souverain laisse penser que l’axe Rabat-Paris pourrait être renforcé. Depuis des années, le Maroc attend de la France la reconnaissance de sa souveraineté sur le Sahara. Un sujet sur lequel Emmanuel Macron est resté indécis en dépit des nombreux appels des hommes politiques français, comme l’ancien président Nicolas Sarkozy et Eric Ciotti, le président du parti LR.

À lire : Emmanuel Macron veut « repenser » le partenariat de la France avec le Maroc

Mais conscient de la dégradation des relations entre les deux pays en particulier et le Maghreb en général, le président français a, lors de la Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs, estimé qu’il était temps de « repenser très profondément » le partenariat de la France avec le Maroc et le reste du Maghreb et de la Méditerranée.

À lire : Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

« Soyons lucides les relations bilatérales ne sont pas au niveau où elles devraient être, je ne vais pas ici en (re)convoquer chacune, mais avec le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, mais aussi les pays du Proche-Orient », a déclaré Emmanuel Macron, soulignant qu’il ne s’agit pas toutefois d’un « manque d’engagement avec beaucoup d’entre eux ». « Nous allons prendre plusieurs initiatives bilatérales », a-t-il annoncé, souhaitant « que d’ici à la fin de l’année, sous l’autorité de la ministre, soit consolidé un agenda de relance intergouvernemental avec toute la région ou plus largement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Mohammed VI - Diplomatie

Aller plus loin

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa...

Emmanuel Macron critiqué pour avoir sacrifié les relations franco-marocaines

Le parti Les Républicains est mécontent du président Emmanuel Macron qu’il critique d’avoir « sacrifié la relation avec le Maroc pour plaire » à l’Algérie, qui ne cesse...

Sahara : Nicolas Sarkozy fait pression sur Emmanuel Macron

Dans Le Temps des combats, deuxième tome de ses mémoires, paru le 19 août aux éditions Fayard, l’ex-président français Nicolas Sarkozy appelle la France à reconnaître la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Mohammed VI félicite l’AS FAR

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations aux joueuses de l’AS FAR, qui ont remporté dimanche la finale de la Ligue des Champions féminine de la Confédération africaine de football (CAF).

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.