Nicolas Sarkozy : « au Maroc, je me suis senti chez moi » (vidéo)

14 septembre 2023 - 12h00 - France - Ecrit par : P. A

Invité sur BFM TV mercredi pour parler de son nouveau livre, « Le temps des combats » (Éditions Fayard) paru en août, Nicolas Sarkozy, proche du Maroc, est revenu sur sa relation avec le royaume, touché par un séisme meurtrier, et son roi, Mohammed VI.

« Vous savez, comme beaucoup de Français j’aime le Maroc. Pour une raison que j’ignore, je ne peux pas lire Camus sans me dire que j’aurais aimé naître en Afrique du Nord… J’aime ce soleil, j’aime cette lumière, j’aime cette civilisation et, immédiatement au Maroc, je me suis senti chez moi. Je ne peux pas vous expliquer pourquoi. C’est un pays que j’aime. J’aime la noblesse, l’élégance des Marocains, leur chaleur, leur accueil, quel que soit leur niveau social », a déclaré Nicolas Sarkozy.

L’ancien président français n’apprécie pas que le royaume, mais aussi le roi Mohammed VI. « J’ai bien connu, je connais bien, je crois, le roi du Maroc, Sa Majesté. C’est un grand dirigeant. C’est un très grand dirigeant », a-t-il indiqué, rappelant que le Maroc est « un grand allié de la France ». À l’en croire, le séisme dévastateur du vendredi 8 septembre « a touché bien au-delà de la communauté franco-marocaine… C’est beau de voir les Français bouleversés par cela ».

À lire : Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

Dans son ouvrage, Nicolas Sarkozy rappelle l’importance pour la France de « chérir » et « préserver » les relations « privilégiées » avec le Maroc. « Les Marocains sont parfois sensibles jusqu’à la susceptibilité […] Le président Macron n’a pas toujours su trouver les mots et les gestes que les Marocains attendaient. Son tropisme algérien lui procurera bien des déceptions », analyse-t-il dans son livre, révélant la source possible des tensions entre les deux pays.

Sarkozy assure ne pas être au fait du « détail des relations [franco-marocaines] aujourd’hui » mais souligne que « la relation franco-marocaine a toujours été essentielle ». L’ancien chef d’État se rappelle de sa réponse au président Bouteflika qui lui reprochait « amicalement » d’avoir effectué sa visite d’État au Maroc avant l’Algérie. « Écoute, je préfère aller dans un pays où on nous accueille magnifiquement, célébrant l’amitié et la proximité de la culture franco-marocaine plutôt que dans un pays, où sur trois jours de visite, je passe deux jours à me faire rattraper alors que j’étais à peine né au moment où finissait la guerre d’Algérie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Diplomatie - Nicolas Sarkozy - Vidéos - Tremblement de terre du 8 septembre au Maroc

Aller plus loin

Nicolas Sarkozy encense encore le roi Mohammed VI

Dans un entretien télévisé, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a réitéré son soutien à la marocanité du Sahara. Il a par ailleurs salué la position de l’Espagne sur la...

Nicolas Sarkozy : «  Nous perdons la confiance du Maroc  »

L’ancien président français Nicolas Sarkozy déplore la dégradation des relations avec le Maroc. Il invite le président Emmanuel Macron à revoir sa politique étrangère envers le...

« Emmanuel Macron a manqué de respect envers Mohammed VI »

Invité mercredi dans l’émission « Conversations avec Anne Cabana » diffusée sur i24news, l’écrivain Tahar Ben Jelloun, abordant la crise entre le Maroc et la France, a déclaré...

Nicolas Sarkozy fait l’éloge du roi Mohammed VI

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy affirme que Mohammed VI est un "roi d’une grande intelligence, une personne affable". Il fait le portrait du souverain dans son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Anass Zaroury et l’appel de 10 millions

L’international marocain Anass Zaroury qui évolue au poste de milieu offensif au Burnley FC soutient l’appel d’urgence de 10 millions de livres sterling devant servir à aider les victimes du violent tremblement de terre survenu au Maroc le 8 septembre.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.