Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

17 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

« Sans exagérer, je dirai que j’ai demandé à être démis de la présidence du gouvernement environ cinq ou six fois… », a déclaré Benkirane, lors du rassemblement des jeunes de son parti à Bouznika le week-end dernier. Il a affirmé avoir demandé à partir après l’éclatement de l’affaire de cahiers de charge des chaînes publiques sous le ministre Mustapha El Khalfi.

Le secrétaire général du PJD rappelle que cette affaire « avait fait grand bruit et Sa Majesté m’a convoqué, moi, Si Baha et Si El Khalfi… Et vous savez, la maison du Makhzen quand l’autorité est présente… J’ai dit au roi à ce moment-là : « Je suis prêt à partir, Sire »… Et Sa Majesté m’a dit : « Non, Si Benkirane, ne pars pas »… Il me l’a dit plus d’une fois… Il m’a dit : « Si tu pars, la Constitution va tomber »… ».

À lire : L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

Benkirane a également révélé les dessous de sa nomination manquée en tant que chef du gouvernement islamiste pour la deuxième fois. « On a mené contre moi un blocage pendant longtemps… Et on m’a proposé de lever le blocage et de former le gouvernement… Mais j’ai répondu à mon interlocuteur : ces conditions, je ne les accepterai pas… Et pour cette raison, j’ai été démis de la présidence du gouvernement… », a-t-il confié.

L’ancien Chef du gouvernement a ajouté avoir exprimé son opposition sur certains sujets d’intérêt comme la signature de l’accord de normalisation, ou la loi-cadre sur l’éducation, qui a été finalement adoptée sous le gouvernement d’El Othmani. « Cette loi-cadre est une honte pour le Parti de la justice et du développement, pour toujours, tant qu’elle n’est pas corrigée politiquement », a-t-il insisté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelilah Benkirane - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Abdelilah Benkirane exige la rupture des relations Maroc-Israël

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exigé jeudi la rupture des relations entre le Maroc et Israël. Le leader du parti islamiste...

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs...

Un documentaire inédit explore les 25 ans de règne du roi Mohammed VI

Depuis son accession au trône, le roi Mohammed VI a traduit en actes sa volonté d’inscrire son règne dans une perspective de renouveau. 25 ans après, le bilan émerveille : le...

L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

La situation des journalistes, blogueurs et leaders d’opinion emprisonnés préoccupe le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Nouvel an amazigh au Maroc : ce sera le 14 janvier

La date du nouvel an Amazigh au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être définie par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et ce sera le 14 janvier. Ce jour sera donc chômé et payé.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Les Lionceaux U17 célébrés pour à retour au Maroc

Lors d’une cérémonie organisée au Complexe Mohammed VI de football, le roi Mohammed VI a félicité les Lionceaux et le staff de la sélection nationale U17, pour leur exploit exceptionnel et leur qualification à la Coupe du Monde 2023.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.