L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

15 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La situation des journalistes, blogueurs et leaders d’opinion emprisonnés préoccupe le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane, qui demande au roi Mohammed VI de leur accorder sa grâce.

Lors de l’ouverture du Conseil national du PJD samedi à Bouznika, Abdelilah Benkirane, a présenté un rapport politique aux membres de son parti. Il a plaidé notamment pour la libération des journalistes, blogueurs et leaders d’opinion. Selon lui, l’occasion était propice « pour insuffler une nouvelle dynamique politique et juridique, et trouver la formule appropriée tout en rappelant l’esprit d’équité et de réconciliation, ainsi que les initiatives royales accordant la grâce dans des affaires impliquant des personnes condamnées suite à certaines protestations sociales, ainsi que les journalistes, leaders d’opinion et blogueurs ». Il affirmera que la place du journaliste Taoufik Bouachrine est aujourd’hui chez lui. « S’il y a une leçon à tirer, nous l’avons tous comprise », a-t-il ajouté, sollicitant le pardon pour ces catégories de détenus. Bouachrine, patron du défunt quotidien Akhbar Al-Yaoum, avait été condamné en appel à quinze ans de prison ferme pour « traite d’êtres humains », « abus de pouvoir à des fins sexuelles », « viol et tentative de viol ». Une condamnation confirmée par la cour de cassation en septembre 2021.

À lire : La condamnation de Toufik Bouachrine à 15 ans de prison maintenue

Ce nouvel élan politique que prône le parti des islamistes devrait se dérouler « dans le cadre de la souveraineté nationale, des procédures et des institutions constitutionnelles, afin de protéger les acquis et les progrès réalisés par notre pays, de renforcer la liberté d’expression, la presse et les médias, ainsi que les différents droits et libertés constitutionnels, et d’améliorer l’image de notre pays dans les domaines démocratique et des droits de l’homme, conformément à l’esprit de la lettre royale prononcée à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme », a souligné l’ancien chef de gouvernement.

À lire :Hanane Bakour : Amnesty International réagit au procès de la journaliste marocaine

Le rapport s’est également intéressé aux volets politique et démocratie. « La gestion gouvernementale actuelle a révélé une tendance régressive contraire à la lettre et à l’esprit de la Constitution de 2011, manifestée notamment par l’adoption par le gouvernement, grâce à sa majorité parlementaire, d’une loi créant une commission temporaire pour gérer le secteur de la presse et de l’édition, en lieu et place d’un organe élu, en violation flagrante des principes de démocratie et d’indépendance dans l’organisation autonome du secteur de la presse, comme stipulé dans l’article 28 de la Constitution », note le rapport, pointant par ailleurs un décret-loi rejeté par le Parlement.

À lire : Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

« La confusion gouvernementale concernant le secteur de la pharmacie, à travers l’adoption d’un décret-loi rejeté par le parlement, opposition et majorité confondues, révélant ainsi un retour à des tendances autoritaires et interventionnistes nuisant à l’indépendance des organes professionnels », fait observer le rapport.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Prison - Abdelilah Benkirane

Aller plus loin

Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane

Dans un contexte d’escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l’expulsion du chef du...

Hanane Bakour : Amnesty International réagit au procès de la journaliste marocaine

Accusée de « publication de fausses nouvelles en utilisant des moyens électroniques qui portent atteinte à la vie privée » pour un post Facebook dans lequel elle critiquait...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le...

Abdelilah Benkirane met en garde contre le capitalisme occidental

Le secrétaire général du Parti Justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a dénoncé le capitalisme occidental qui, à terme, nuira au peuple et à l’économie marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l’occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.