Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

30 juillet 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre succès économiques que personne ne peut nier et inégalités territoriales tenaces, le souverain a esquissé une nouvelle feuille de route pour les années à venir, appelant à un « véritable sursaut » national.

Le Maroc, a souligné le monarque, a engrangé des acquis indéniables, fruits d’une « vision à long terme » et d’un climat de stabilité. L’économie nationale a su maintenir le cap malgré les crises internationales et les années de sécheresse. Le pays connaît un « renouveau industriel sans précédent », avec des exportations qui ont plus que doublé depuis 2014, portées par des secteurs de pointe comme l’automobile, l’aéronautique ou encore les énergies renouvelables. Fort de ses infrastructures modernes, à l’image de l’extension annoncée de la Ligne à Grande Vitesse jusqu’à Marrakech, le royaume a su s’imposer comme une terre d’investissement attractive, liée par des accords de libre-échange à plus de trois milliards de consommateurs.

Cependant, derrière ce tableau économique encourageant se cache une réalité plus contrastée. Si le Maroc a franchi cette année le seuil du « développement humain élevé » selon l’Indice de Développement Humain et a vu son taux de pauvreté multidimensionnelle chuter de 11,9 % en 2014 à 6,8 % en 2024, le souverain a refusé de verser dans l’autosatisfaction. Il a déploré que « certaines zones, surtout en milieu rural, endurent encore des formes de pauvreté et de précarité ». Mettant les pieds dans le plat, il a martelé que cette situation ne reflétait en rien sa vision pour le pays, assénant une phrase qui a donné le ton du discours : « Il n’y a de place, ni aujourd’hui, ni demain pour un Maroc avançant à deux vitesses. »

Pour combler ce fossé, le roi a appelé à un changement de paradigme, invitant le gouvernement à délaisser les « canevas classiques » au profit d’une approche axée sur le « développement territorial intégré ». L’objectif est clair : faire en sorte que les fruits du progrès profitent à tous, où qu’ils vivent. Quatre chantiers prioritaires ont été définis. Il s’agit de promouvoir l’emploi en valorisant les potentiels de chaque région, de renforcer les services sociaux de base comme l’éducation et la santé, d’adopter une gestion durable de l’eau face au stress hydrique et enfin de lancer des projets de mise à niveau territoriale en cohérence avec les grands chantiers nationaux.

Sur le front politique intérieur, à près d’un an des prochaines élections législatives, le monarque a insisté sur la nécessité de préparer un nouveau Code général des élections, demandant à ce qu’il soit adopté avant la fin de l’année. Des consultations politiques seront lancées à cet effet avec les différents acteurs pour assurer une « préparation judicieuse » du scrutin.

Le discours a également été marqué par une main tendue, une nouvelle fois, en direction de l’Algérie. Qualifiant le peuple voisin de « peuple frère », le roi a rappelé les « attaches humaines et historiques séculaires » unissant les deux nations. « J’ai constamment tendu la main en direction de nos Frères en Algérie », a-t-il déclaré, réitérant la disposition du Maroc à un « dialogue franc et responsable ». Concernant la question du Sahara marocain, il s’est félicité du soutien international croissant pour la proposition d’autonomie, saluant les positions récentes du Royaume-Uni et du Portugal. Il a rappelé son attachement à une solution consensuelle « où il n’y aura ni vainqueur ni vaincu ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Fête du Trône

Aller plus loin

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le...

Attaque à Annecy : l’Union des mosquées de France dénonce les discours islamophobes

L’Union des mosquées de France (UMF) a témoigné vendredi sa compassion aux familles dont les enfants en bas âge ont été victimes la veille d’une agression au couteau à Annecy,...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à...

Marche Verte : Discours du roi Mohammed VI (vidéo)

Le Roi Mohammed VI a adressé, lundi soir, un Discours à la nation à l’occasion du 48ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte. Le voici en intégralité.

Ces articles devraient vous intéresser :

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI célèbre le « sacre continental bien mérité » du futsal féminin

Le Roi Mohammed VI a adressé un message officiel de félicitations à l’équipe nationale féminine de futsal, suite à sa victoire, mercredi à Rabat, lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 de la discipline.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.