Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône, indique le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Voici le communiqué :

« Le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce qu’à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, au Trône de Ses glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, adressera un Discours à Son fidèle peuple.

Le Discours Royal sera retransmis sur les ondes de la radio et à la télévision ce mardi 29 juillet 2025 à partir de 21H00.

Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, présidera aussi, mercredi 30 juillet 2025 dans l’après-midi, une réception à la place de la préfecture de M’diq-Fnideq, dans la ville de M’diq.

Dans l’après-midi du jeudi 31 juillet 2025, Sa Majesté le Roi, Chef suprême et Chef d’État-Major général des Forces armées royales, présidera, à la place du Mechouar au Palais Royal à Tétouan, la cérémonie de prestation de serment devant Sa Majesté par les officiers, nouveaux lauréats des différentes écoles et instituts militaires, paramilitaires et civils.

À cette occasion, et sur Ordre de Sa Majesté le Roi, que Dieu le Glorifie, l’État-Major général des Forces Armées Royales offrira un déjeuner au Cercle-mess des officiers de la Garde Royale à Tétouan.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, présidera aussi en fin d’après-midi du même jour la cérémonie d’allégeance à la place du Mechouar au Palais Royal à Tétouan. »

  • Maroc-Algérie : nouvel appel du roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a une nouvelle fois, dans son discours du Trône, adressé un message direct à l'Algérie, réitérant avec insistance sa politique de la « main tendue ».

  • Maroc : Le Roi Mohammed VI crée une nouvelle fête nationale, « Aïd Al Wahda », le 31 octobre

    Le Maroc a annoncé ce mardi 4 novembre la création d'une nouvelle fête nationale fixée au 31 octobre. Cette décision, qui s'accompagne d'une réorganisation du calendrier des discours royaux, est présentée comme une conséquence du « tournant historique » dans le dossier du Sahara.

  • Le roi Mohammed VI dresse le portrait d'un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

    À l'occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s'est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre succès économiques que personne ne peut nier et inégalités territoriales tenaces, le souverain a esquissé une nouvelle feuille de route pour les années à venir, appelant à un « véritable sursaut » national.

  • Fête du Trône : les invités triés sur le volet

    La ville de M'diq se prépare à accueillir la cérémonie de réception royale à l'occasion de la Fête du Trône, prévue le mercredi 30 juillet.

  • Ce que Donald Trump a dit au roi Mohammed VI sur le Sahara

    Le président Donald Trump a saisi l'occasion de la Fête du Trône pour réaffirmer la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et le soutien de Washington au plan d'autonomie de ce territoire, proposé par le royaume pour mettre fin à ce conflit.

  • Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

    Le Polisario a soutenu que le droit à l'autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une « solution consensuelle » et salué « le soutien international croissant » au plan marocain d'autonomie de ce territoire.

  • Le roi Mohammed VI répondra-t-il aux GenZ 212 ?

    Le roi Mohammed VI devrait prononcer un discours ce vendredi 10 octobre à Rabat, à l'occasion de l'ouverture des travaux du Parlement. Un discours très attendu par le collectif GenZ 212, à l'origine des manifestations organisées dans plusieurs villes marocaines depuis le 27 septembre dernier, pour réclamer des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.

  • Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

    Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l'enceinte du palais royal de Tétouan.

  • Marche verte : le roi Mohammed VI adresse un discours à la nation ce soir

    Le roi Mohammed VI adressera ce lundi 6 novembre un discours à la Nation à l'occasion du 48ᵉ anniversaire de la Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

  • Marche verte : discours du roi Mohammed VI

    Le Roi Mohammed VI adressera ce dimanche soir un discours à l'occasion du 47ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, annonce le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.