L’appel d’Abdelilah Benkirane aux dirigeants algériens

24 mai 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, invite l’Algérie à accepter la main tendue du roi Mohammed VI, et appelle par ailleurs les dirigeants algériens à « adopter une logique de réconciliation ».

Abdelilah Benkirane est pour le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Algérie qui a coupé les ponts avec son voisin de façon unilatérale en 2021. « Écoutez-moi bien, nous avons besoin d’être une seule nation, car il est impératif de réaliser une unité rationnelle à partir des pays du Maghreb, et en particulier entre le Maroc et l’Algérie… Je vous dis que Sa Majesté le Roi ne pense pas à vous nuire en aucune manière ». Ainsi s’adressait-il aux dirigeants algériens dans un discours diffusé par son parti jeudi soir. « Ce qui est actuellement requis, c’est de nous unir, de coopérer et de penser ensemble à notre avenir… Nous et nos frères algériens sommes tous en danger », a-t-il ajouté, déplorant que les dirigeants algériens aient déplacé les différends sur le Sahara au domaine du football, des vêtements et du patrimoine. « Que gagnerez-vous, car le tueur et le tué seront tous les deux en enfer, et au contraire, c’est le moment de l’unité », questionne le patron des islamistes, faisant référence aux « alliances lointaines contraires au dogme religieux du pays », notamment le rapprochement algéro-iranien.

À lire :L’appel pressant d’un parti marocain à l’Algérie

Pour Benkirane, « le moment est venu de rechercher les points de rapprochement et de coopération entre le Maroc et l’Algérie dans tous les domaines, autant que possible, loin des différends et des conflits ». Il appelle donc à raviver les liens de fraternité et de coopération entre les pays du Maghreb avec une intention sincère, et à coopérer dans divers domaines, qu’ils soient politiques, économiques, militaires ou de renseignement. Le Maroc a d’ailleurs tendu la main à l’Algérie à plusieurs reprises. Pour étayer son argumentaire, il a révélé que « le roi Mohammed VI lui a dit qu’aucun mal ne viendrait du Maroc à l’Algérie ». Le secrétaire général du PJD a également rappelé la grande position politique prise par Saaïd Amzazi, Wali de la région Souss-Massa, lorsqu’il a interdit la tenue d’une réunion préparatoire à Agadir pour la création d’une organisation soutenant la sécession de la région de Kabylie de l’Algérie. « Cette décision est grande, elle m’a réchauffé le cœur… Le Wali n’aurait pas pu prendre cette décision sans en avoir l’autorisation », a-t-il dit.

À lire :L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

Pour que les relations entre Rabat et Alger se réchauffent, Benkirane s’attend à ce que les dirigeants algériens marchent dans le sillage des responsables marocains en adoptant « une logique de réconciliation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelilah Benkirane - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mohammed VI - Algérie - Diplomatie

Aller plus loin

L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

La situation des journalistes, blogueurs et leaders d’opinion emprisonnés préoccupe le secrétaire général du Parti de la Justice et du Développement (PJD), Abdelilah Benkirane,...

L’appel pressant d’un parti marocain à l’Algérie

La fermeture de la frontière entre le Maroc et l’Algérie préoccupe le parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Son secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah a lancé un appel...

Abdelilah Benkirane exige la rupture des relations Maroc-Israël

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a exigé jeudi la rupture des relations entre le Maroc et Israël. Le leader du parti islamiste...

Israël-Palestine : la nouvelle bourde d’Abdelilah Benkirane

Dans un contexte d’escalade des tensions israélo-palestiniennes, le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, exige l’expulsion du chef du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le roi Mohammed VI nomme de nouveaux magistrats dans les juridictions financières

Le Roi Mohammed VI, président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, a approuvé la nomination de 30 nouveaux magistrats dans des postes de responsabilité au sein des juridictions financières.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.