L’appel d’Abdelilah Benkirane aux dirigeants algériens

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement, invite l’Algérie à accepter la main tendue du roi Mohammed VI, et appelle par ailleurs les dirigeants algériens à « adopter une logique de réconciliation ».

Abdelilah Benkirane est pour le réchauffement des relations entre le Maroc et l’Algérie qui a coupé les ponts avec son voisin de façon unilatérale en 2021. « Écoutez-moi bien, nous avons besoin d’être une seule nation, car il est impératif de réaliser une unité rationnelle à partir des pays du Maghreb, et en particulier entre le Maroc et l’Algérie… Je vous dis que Sa Majesté le Roi ne pense pas à vous nuire en aucune manière ». Ainsi s’adressait-il aux dirigeants algériens dans un discours diffusé par son parti jeudi soir. « Ce qui est actuellement requis, c’est de nous unir, de coopérer et de penser ensemble à notre avenir… Nous et nos frères algériens sommes tous en danger », a-t-il ajouté, déplorant que les dirigeants algériens aient déplacé les différends sur le Sahara au domaine du football, des vêtements et du patrimoine. « Que gagnerez-vous, car le tueur et le tué seront tous les deux en enfer, et au contraire, c’est le moment de l’unité », questionne le patron des islamistes, faisant référence aux « alliances lointaines contraires au dogme religieux du pays », notamment le rapprochement algéro-iranien.

À lire :L’appel pressant d’un parti marocain à l’Algérie

Pour Benkirane, « le moment est venu de rechercher les points de rapprochement et de coopération entre le Maroc et l’Algérie dans tous les domaines, autant que possible, loin des différends et des conflits ». Il appelle donc à raviver les liens de fraternité et de coopération entre les pays du Maghreb avec une intention sincère, et à coopérer dans divers domaines, qu’ils soient politiques, économiques, militaires ou de renseignement. Le Maroc a d’ailleurs tendu la main à l’Algérie à plusieurs reprises. Pour étayer son argumentaire, il a révélé que « le roi Mohammed VI lui a dit qu’aucun mal ne viendrait du Maroc à l’Algérie ». Le secrétaire général du PJD a également rappelé la grande position politique prise par Saaïd Amzazi, Wali de la région Souss-Massa, lorsqu’il a interdit la tenue d’une réunion préparatoire à Agadir pour la création d’une organisation soutenant la sécession de la région de Kabylie de l’Algérie. « Cette décision est grande, elle m’a réchauffé le cœur… Le Wali n’aurait pas pu prendre cette décision sans en avoir l’autorisation », a-t-il dit.

À lire :L’appel d’Abdelilah Benkirane au roi Mohammed VI

Pour que les relations entre Rabat et Alger se réchauffent, Benkirane s’attend à ce que les dirigeants algériens marchent dans le sillage des responsables marocains en adoptant « une logique de réconciliation ».

  • Les confidences d'Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

  • L'appel pressant d'un parti marocain à l'Algérie

    La fermeture de la frontière entre le Maroc et l'Algérie préoccupe le parti du Progrès et du Socialisme (PPS). Son secrétaire général Mohamed Nabil Benabdallah a lancé un appel pressant aux autorités algériennes.

  • « La question du Sahara ne doit faire l'objet d'aucun compromis avec l'Algérie »

    Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah a déclaré ce samedi que la question du Sahara marocain « reste la priorité absolue, en tant que question de libération nationale, et ne doit faire l'objet d'aucun compromis » avec l'Algérie.

  • Homosexualité, adultère… au Maroc : la mis en garde d'Abdelilah Benkirane

    Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué, jeudi, lors du 18ᵉ forum national de la jeunesse de son parti, les récentes déclarations du ministre de la Justice appelant à une dépénalisation de l'adultère.

  • Indépendance proclamée de la Kabylie : le tacle sévère de Benkirane au MAK

    Abdelilah Benkirane a fermement condamné la proclamation d'indépendance de la Kabylie par le MAK. Le secrétaire général du PJD qualifie cet acte de « faute grave » et de « complot colonial », estimant qu'il menace la stabilité de toute la région.

  • Soutien au peuple kabyle : Le Maroc interdit une réunion à Agadir

    Les autorités compétentes d'Agadir ont interdit la tenue d'une réunion préparatoire pour la mise en place d'un « Groupement d'action de soutien au peuple kabyle ».

  • Rapprochement Maroc-Israël : le soutien de l'Algérie au Polisario, l'élément déclencheur

    Près de quatre ans après, la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël reste un sujet d'actualité, surtout depuis le déclenchement de la guerre entre l'État hébreu et le mouvement palestinien du Hamas. Mustapha Ramid, ancien ministre marocain de la Justice, revient sur ce rapprochement historique.

  • Abdelilah Benkirane clashe ElGrandeToto

    Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), a vivement critiqué ElGrandeToto pour sa supposée mauvaise influence sur la jeunesse marocaine. En 2022, le journaliste et présentateur TV Mohamed Tijini avait porté plainte contre le rappeur casablancais pour diffamation, insultes, menaces de mort et atteinte à la pudeur.

  • Le Maroc, destination préférée des touristes algériens

    Les discours hostiles de l'Algérie envers le Maroc n'y ont rien changé. Les touristes algériens, dont des célébrités de l'art et du sport comme Cheb Khaled et Zinedine Zidane, continuent de visiter le royaume. Des artistes comme Faudel et Reda Taliani ont carrément choisi le Maroc comme leur deuxième pays.

  • Guerre de l'eau entre le Maroc et l'Algérie ?

    Une nouvelle crise serait sur le point de s'ouvrir entre le Maroc et l'Algérie. À l'origine de ces tensions, le manque d'eau provoqué par la sécheresse sévère qui frappe la région depuis bientôt cinq ans.