Des députés marocains veulent les ... déchets européens

17 novembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Alors que le député Khalid Hatimi, du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a défendu l’importance de l’importation des déchets européens pour l’économie marocaine, le député Hussein Ben Tayeb, abondant dans le même sens, a déclaré que l’importation des déchets en caoutchouc constitue une véritable richesse et est bénéfique pour de nombreuses entreprises marocaines.

Le député Driss El Sentissi, président du groupe parlementaire du Mouvement populaire (MP), a pour sa part proposé un amendement portant sur la taxation des déchets plastiques, métalliques et des pneus usés, demandant l’application d’un droit d’importation de 40 %. L’augmentation de cette taxe est nécessaire pour préserver les déchets locaux ainsi que l’environnement, a-t-il ajouté.

À lire : Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Pour Abdellah Bouanou, du Parti de la justice et du développement (PJD), il est important de faire la différence entre l’importation de pneus usés et l’importation de pneus neufs, appelant à la valorisation des déchets locaux. « Quel est le sens de l’importation de ces caoutchoucs et pneus ? », a-t-il demandé.

L’importation de déchets plastiques ne vise pas à polluer le Maroc, a réagi Fouzi Lekjaa, ministre délégué au budget, indiquant que l’importation de ces déchets par les entreprises marocaines est conditionnée par l’obtention préalable d’autorisations des ministères de l’Énergie et du Commerce. Mieux, leur transformation se fait suivant un cahier de charges, a ajouté Lekjaa, ajoutant que certaines industries locales utilisent ces déchets pour produire de l’énergie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mouvement Populaire - Parti Authenticité et Modernité (PAM) - Parlement marocain

Aller plus loin

Le Maroc refuse d’être la déchetterie de l’Albanie

Le Maroc a refusé de recevoir 102 conteneurs de déchets jugés toxiques partis du port de Dürres, en Albanie. D’autres pays ont suivi ses pas.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette...

Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en...

Témara étouffe sous les ordures

Les habitants de Témara expriment leur indignation face à la prolifération des déchets et des ordures qui envahissent les rues et les ruelles de plusieurs quartiers résidentiels...

Ces articles devraient vous intéresser :

Or et bijoux : le Maroc achète plus, mais consomme moins

Alors que les importations marocaines d’or et de bijoux sont en hausse, le marché local stagne. Et, les perspectives ne sont pas heureuses.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

Près de 20 000 hommes battus au Maroc

La députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki, interpelle la ministre de la Solidarité, de l’Intégration sociale et de la Famille, Naïma Ben Yahya, sur la question de la violence à l’encontre des hommes marocains.

Un rapport accable Autoroutes du Maroc

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C’est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.