Le Maroc, déchetterie de l’Europe ?

26 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La décision du ministère de la Transition énergétique et du Développement durable d’autoriser l’importation de plus de deux millions de tonnes de déchets ménagers et de pneus en caoutchouc des pays européens dont l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne et la Suède passe mal auprès des organisations environnementales au Maroc.

Sur décision du département de Leila Benali, 970 896 tonnes de déchets seront importées de France, 20 000 tonnes d’Italie, 30 054 tonnes d’Espagne, 1,5 million de tonnes de Grande-Bretagne, 60 000 tonnes de Suède, et 100 000 tonnes de Norvège, apprend-on. Cette décision « est en contradiction avec la Constitution marocaine, qui stipule le droit des citoyens de vivre dans un environnement sain, ainsi qu’avec les lois et stratégies adoptées par le Maroc pour préserver l’environnement et promouvoir un modèle de développement durable et une transition énergétique équitable », dénonce dans un communiqué le coordinateur du Rassemblement environnemental du nord du Maroc et président de l’Espace de solidarité et de coopération de la région orientale.

À lire :Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Pour étayer son propos, il a rappelé que « le Maroc a adopté une série de lois, de décrets d’application et de stratégies pour préserver l’environnement et le développement durable ». Il dit avoir du mal à comprendre qu’en dépit de « cette armature légale visant à atteindre les objectifs fixés dans le domaine de la préservation de l’environnement et du développement durable », la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable décide d’autoriser l’importation de déchets ménagers et de pneus en caoutchouc des pays européens. Sans manquer d’attirer l’attention sur les effets négatifs sur l’environnement et la santé des citoyens, la pollution de l’air, les émissions de gaz toxiques et de gaz à effet de serre à l’origine des changements climatiques, ainsi que des déchets radioactifs.

À lire :Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

« Quant à la combustion des pneus en caoutchouc pour la production d’énergie, elle n’est pas respectueuse de l’environnement et contribue à la pollution de l’air et aux émissions de gaz à effet de serre, comme le dioxyde de carbone, cause des changements climatiques », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Italie - Importations - Grande-Bretagne - Suède - Environnement

Aller plus loin

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur...

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de...

Aid al Adha : des tonnes de déchets collectées en 3 jours à Casablanca

Comme à l’accoutumée, les tonnes de déchets jonchent les rues après la célébration de l’Aïd Al-Adha. Cette année, près de 28 000 tonnes ont été collectés en 72 heures à...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.