Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

7 janvier 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à un véritable problème d’environnement et d’accident de la circulation.

Selon le quotidien Al Akhbar, les déchets oléicoles sont déversés dans la nature polluant ainsi les cours d’eau, les nappes phréatiques et provoquant des accidents de circulation sur les routes régionales et provinciales à Larache, Ouazzane et Chefchaouen. Ce comportement qui met à mal les efforts et les lourds budgets investis pour la protection de l’environnement interpelle les autorités à divers niveaux.

À lire :Maroc : les rejets des usines d’olives, un danger pour l’environnement

Ainsi, pour faire face à cette situation devenue un véritable problème de santé tant pour l’être humain que pour le cheptel, des décisions fortes ont été prises et concernent la mise en place d’un projet porté par les autorités locales, le ministère de l’Équipement et de l’eau, le ministère de l’Agriculture, l’Agence du bassin hydraulique de Sebou et l’Agence du bassin hydraulique du Loukkos.

À lire : La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

Il s’agit du déblocage par « l’actuel conseil de la région, d’une enveloppe budgétaire de dix millions de dirhams pour la construction d’une unité de traitement des déchets oléicoles, 3.6 millions de dirhams pour l’achat des camions citernes pour le transport des déchets et 8 000 dirhams pour le foncier ».

Sujets associés : Environnement - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’Equipement et du Transport - Huile d’olive - Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Un rapport alarmant sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée

Des experts ont mené une étude sur l’état de l’environnement et du développement en Méditerranée (RED2020) dont les conclusions sont alarmantes.

Maroc : les rejets des usines d’olives, un danger pour l’environnement

Les eaux usées que déversent les usines de transformation d’olives dans l’oued de Za polluent constamment la vallée et la vie des habitants de la ville de Taourirt, dans le...

Les Marocains appellent au boycott de l’huile de table

Au Maroc, à quelques semaines du mois de Ramadan, la hausse des prix des produits alimentaires de base semble se généraliser, au grand dam des populations. Le prix de l’huile de...

Mortalité de poissons au lac de Sidi Boughaba : pas de pollution chimique ou organique

La mortalité des poissons dans le lac de Sidi Boughaba inquiète les autorités locales. Les analyses réalisées pour élucider le mystère autour de cette mortalité excluent...

Nous vous recommandons

Environnement

Comment le Maroc révolutionne les énergies renouvelables

Dans sa marche vers la réduction de ses émissions de gaz à effets de serre de 75 % d’ici 2030, le Maroc a fait du développement des énergies renouvelables une priorité. De nouvelles infrastructures sont ainsi construites ou en cours de construction...

Au Maroc, les oasis se meurent

Nombreuses sont les oasis qui sont en voie de disparition au Maroc à cause des sécheresses qui touchent le royaume. Certains assistent impuissants à la dégradation avancée de ces oasis qui faisaient partie de la route commerciale qui reliait les...

Une boule de feu flashée à 140000 km/h au-dessus du Maroc

Une boule de feu a traversé, dimanche 14 mars, le ciel suivant la direction sud-ouest avant de s’éteindre à une altitude de 69 kilomètres au-dessus du niveau de la mer à environ 29 kilomètres au large des côtes du Maroc, après avoir parcouru une...

Les ambitions marocaines de Renault

Renault renforce sa présence au Maroc à travers la signature d’une nouvelle convention. Cet engagement vise à atteindre un sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 et une cible de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires à terme.

Triste fin d’un aigle qui a volé au-dessus du Maroc

Un aigle de Bonelli, bagué dans l’Aude en 2019, et équipé d’une balise, a été retrouvé mort près de Perpignan après un incroyable parcours qui l’a amené notamment en Espagne, Portugal, au Maroc et en Mauritanie.

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette...

Vers la suppression des droits d’importation sur le blé au Maroc ?

Le Maroc a décidé de supprimer dès le 1ᵉʳ novembre 2021, les droits d’importation sur le blé tendre à l’import. Toutefois, rien n’est encore sûr quant à la mise en vigueur effective de cette décision.

Produits agricoles : le Maroc veut exclure les intermédiaires

Au Maroc, de nouvelles dispositions encadrent désormais la commercialisation des produits agricoles, les fruits et légumes en particulier. Le projet de loi qui a été adopté le jeudi 3 juin, devrait satisfaire non seulement les consommateurs mais...

Disparition des abeilles : le Maroc va recenser les ruches désertées

Une vaste opération d’identification des ruches sera lancée très bientôt dans toutes les régions marocaines, pour rechercher les véritables causes de la disparition des colonies d’abeilles.

Le Maroc importera moins de blé cette année

La production marocaine de blé, autrefois en difficulté, s’est redressée au cours de la saison 2020/2021. Conséquence, le royaume baissera ses achats sur le marché international.

Ministère de l’Equipement et du Transport

Maroc : voici la répartition des radars routiers dans les villes et provinces

Depuis le mois de décembre, le ministère des Transports a procédé à l’identification du nombre de radars de vitesse à travers le Maroc, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des agglomérations.

Etihad Airways reprend ses vols vers le Maroc

Il sera bientôt à nouveau possible de se rendre de Abou Dhabi ou à Rabat via la compagnie Etihad Airways. Les responsables des Émirats arabes unis ont ajouté le Maroc à leur liste verte.

MRE : voici les modalités de remboursement de l’indemnité de transport maritime

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui rentrent au Maroc par voie maritime dans le cadre de l’Opération Marhaba sont désormais fixés sur les conditions et modalités de versement des montants correspondant au remboursement partiel des billets des...

Une nouvelle route entre Bouskoura et l’aéroport de Casablanca

L’aménagement de la voie de Taddart, reliant la ville verte de Bouskoura à l’Aéroport Mohammed V prévu dans le cadre du renforcement des infrastructures de transport dans la région de Casablanca, va bientôt démarrer. Une convention de partenariat a été...

Vers l’abandon du projet de construction du tunnel de Tichka ?

Le projet de construction du tunnel de Tichka pourrait être abandonné pour celui du tunnel de l’Ourika. C’est du moins ce que déduit le ministère de l’Équipement.

Huile d’olive

Une huile d’olive suspecte saisie à Casablanca

Un dirham la dosette ! C’est à ce prix que deux commerçants arrêtés à Casablanca, vendaient l’huile d’olive jugée suspecte par la Police judiciaire. Une enquête est en cours pour déterminer la qualité de cette huile cédée à prix dérisoire.

Huile d’olive : le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude

Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont en forte hausse. Les producteurs appellent à être vigilants contre la fraude.

Le Marocain consomme en moyenne 4 litres d’huile d’olive par an

Le Conseil oléicole international (COI) prévoit une baisse de la consommation mondiale de l’huile d’olive de 1,5 % au cours de la saison 2020-2021 par rapport à la campagne 2019-2020, pour s’établir à moins de 3,2 millions de tonnes. Au Maroc, la...

Le Maroc veut mieux positionner l’huile d’olive en Méditerranée

Face à la faiblesse des exportations en huile d’olive, le Maroc s’active pour son meilleur positionnement en Méditerranée.

Tanger-Tetouan-Al Hoceima

De nouveaux vols entre les villes du nord du Maroc

Dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne interne, le conseil régional du Nord a obtenu des compagnies aériennes, la reprise imminente de plusieurs lignes, pour booster le tourisme en berne dans la région.

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à un véritable problème d’environnement et d’accident de la circulation.

Voici les plus grandes régions économiques du Maroc

L’analyse des comptes régionaux de l’année 2019 a révélé que la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), a conservé sa place parmi les régions leaders de la croissance, avec un taux de croissance supérieur à la moyenne nationale.

Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des firmes asiatiques et belges et que le Maroc peine à sécuriser ses stocks, on...

Tanger : le maire dans la tourmente

Cinq partis de l’opposition et de la majorité au sein du Conseil communal de Tanger réclament le départ sans délai du maire Mounir Laymouri (PAM). Ils ont déjà saisi le wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima à cet effet.