La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

9 décembre 2022 - 18h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont en forte hausse. Les producteurs appellent à être vigilants contre la fraude.

À l’instar d’autres pays producteurs d’olives, le royaume s’attend à une baisse de la production. Si en Espagne la récolte sera en chute de 40 %, au Maroc, le dernier bulletin du Conseil oléicole international de novembre, table sur une baisse de 20 %.

Conséquence, les prix de l’huile d’olive, un ingrédient clé de la cuisine locale, ont flambé. Cette situation pourrait cependant avoir un impact sur la demande, souligne le document, précisant qu’elle a déjà provoqué une chute de la consommation d’ordinaire importante.

A lire : Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

Crédité de seulement 2 % du marché des huiles végétales dans le pays, le marché de l’huile d’olive doit impérativement garder ses consommateurs, avertit Abdellatif Ghedira, directeur du Conseil oléicole international, qui encourage cette année les producteurs à miser sur la qualité.

Dans ce sens, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive) a alerté sur une recrudescence des fraudes. Localement, l’huile d’olive étant vendue en vrac, elle peut facilement être allongée avec une autre huile végétale moins chère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’olive - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Maroc : augmentation de la production nationale d’olives malgré la sécheresse

Une forte hausse de la production d’olives a été enregistrée au Maroc durant la campagne agricole 2021-2022. Elle est estimée à près de 2 millions de tonnes, soit une...

Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.

Maroc : très très chère huile d’olive

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les...

Les déchets oléicoles : un danger pour l’environnement

La gestion des déchets issus du processus d’extraction de l’huile d’olive constitue un casse-tête pour les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, qui font face à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...