La hausse du prix de l’huile d’olive au Maroc fait craindre une fraude massive

9 décembre 2022 - 18h40 - Economie - Ecrit par : A.T

En raison de la hausse des prix due à la crise mondiale et surtout la sécheresse qui a touché le Maroc durant la campagne agricole cette année, les prix de l’huile d’olive sont en forte hausse. Les producteurs appellent à être vigilants contre la fraude.

À l’instar d’autres pays producteurs d’olives, le royaume s’attend à une baisse de la production. Si en Espagne la récolte sera en chute de 40 %, au Maroc, le dernier bulletin du Conseil oléicole international de novembre, table sur une baisse de 20 %.

Conséquence, les prix de l’huile d’olive, un ingrédient clé de la cuisine locale, ont flambé. Cette situation pourrait cependant avoir un impact sur la demande, souligne le document, précisant qu’elle a déjà provoqué une chute de la consommation d’ordinaire importante.

A lire : Huile d’olive : l’Espagne dénonce la concurrence marocaine

Crédité de seulement 2 % du marché des huiles végétales dans le pays, le marché de l’huile d’olive doit impérativement garder ses consommateurs, avertit Abdellatif Ghedira, directeur du Conseil oléicole international, qui encourage cette année les producteurs à miser sur la qualité.

Dans ce sens, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (Interprolive) a alerté sur une recrudescence des fraudes. Localement, l’huile d’olive étant vendue en vrac, elle peut facilement être allongée avec une autre huile végétale moins chère.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Huile d’olive - Sécheresse au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc absent du Top 10 des meilleures huiles d’olive au monde

L’huile d’olive marocaine ne figure pas parmi les dix meilleures au monde, selon le dernier classement du Guide Evooleum des 100 meilleures huiles d’olive extra vierges au monde.

Huile d’olive : le Maroc intensifie les contrôles contre la fraude

Face à la fraude sur la qualité de l’huile d’olive, les autorités marocaines ont décidé de renforcer les contrôles pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs.

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).