Maroc : très très chère huile d’olive

24 août 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

En hausse depuis plusieurs mois, le prix du litre de l’huile d’olive devrait atteindre 100 dirhams cette saison. En cause, la sécheresse qui sévit dans le royaume et affecte les principales régions productrices d’olives.

De nombreux agriculteurs ont exprimé des inquiétudes quant à la production d’olives, qui nécessite une quantité importante d’eau, en cette période de sécheresse sévère. Ils redoutent une augmentation des prix de l’huile d’olive du fait de cette situation. L’année dernière, le litre d’huile d’olive avait coûté entre 75 et 80 dirhams et pourrait atteindre au moins 100 dirhams cette saison en raison des conditions météorologiques défavorables pour la production et des difficultés liées à la récolte, au transport, etc.

« De nombreux propriétaires d’exploitations agricoles dans la région sont pessimistes quant à la productivité de cette année. Une partie des agriculteurs espère encore pour les deux mois qui restent pour la saison, de nouvelles précipitations. Mais de toutes façons, la production dans son ensemble ne sera pas abondante », a déclaré à Hespress Ahmed Moufid, un agriculteur de la banlieue de Taza, soulignant que si « les prix actuels à Taza, lieu de production, oscillent entre 75 et 80 dirhams », ils atteignent déjà « 90 dirhams dans des villes comme Rabat, Casablanca et Tanger » et pourraient « dépasser les 100 dirhams si la situation perdure ».

À lire : Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La situation est préoccupante, confirme Abdelaziz Tidili, négociant en huile d’olive d’El-Atawiya, à la périphérie de Kalaat Sraghna, précisant que « le prix des olives a récemment atteint des niveaux records, le kilo atteignant 12 dirhams dans l’arbre avant même d’être cueilli ». La sécheresse a affecté cette année la production et « il y aura à nouveau un écart entre l’offre et la demande », alerte-t-il, ajoutant que cette situation pourrait faire de l’huile d’olive « un produit destiné aux classes moyennes ou riches » et favoriser l’arrivée des « huiles frelatées » sur le marché.

Pour rappel, Mohammed Sadiki, le ministre en charge de l’Agriculture avait rencontré en septembre les responsables de la Fédération interprofessionnelle marocaine de l’olive (INTERPROLIVE) en vue de réfléchir sur la poursuite du développement de la filière dans le cadre de la stratégie de génération verte. Le Maroc vise 3,5 millions de tonnes de production annuelle d’olives à l’horizon 2030. Environ deux millions de tonnes ont été produites dans le royaume pour la saison 2021-2022.

Sujets associés : Agriculture - Prix - Huile d’olive

Aller plus loin

Crise de l’huile d’olive au Maroc : comment faire baisser les prix ?

Le gouvernement marocain a pris des mesures préventives pour limiter l’exportation de l’huile d’olive, ce qui devrait contribuer à freiner la hausse des prix de ce produit très...

Huile d’olive au Maroc : prix élevés et fraude en vue

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un...

L’huile d’olive devient un luxe au Maroc

Au Maroc, la production d’huile d’olive va considérablement baisser en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur qui ont touché plusieurs régions du royaume. En...

Maroc : les fraudes se multiplient sur l’huile d’olive

Les gendarmes de Meknès ont procédé à la saisie de plusieurs tonnes d’huile d’olive frelatée dans un pressoir et à l’arrestation de son propriétaire.

Dossiers :

Agriculture

Marché aux fruits rouges : la concurrence marocaine inquiète les agriculteurs espagnols

Les exportations toujours croissantes de framboises et de myrtilles du Maroc inquiètent les agriculteurs espagnols. Ces derniers déplorent une concurrence déloyale.

Des agriculteurs marocains de plus en plus intéressés par le Bio

Au Maroc, les agriculteurs passent de plus en plus de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique. Un choix qui s’explique et pas seulement économiquement.

Le Maroc veut valoriser ses Ksour et Kasbah

Environ 5,3 milliards de dirhams viennent d’être débloqués en vue de valoriser les ksours et kasbahs du Sud-est du Maroc dans le cadre de la stratégie intégrée de valorisation durable de ces espaces d’ici 2026.

L’Opération Marhaba bloque le retour de 5 000 saisonnières marocaines

Plus de 5 000 saisonnières sont bloquées à Huelva depuis la fin de la campagne de cueillettes de fraises. Elles ne trouvent pas de places disponibles sur les ferries à destination du Maroc qui sont remplis par les Marocains résidant à l’étranger (MRE)...

Zones oasiennes au Maroc : 105 milliards DH d’investissements publics

Le Maroc a investi 105 milliards de dirhams dans les zones oasiennes et arganières, dépassant ainsi le montant prévu dans la stratégie de développement (2012-2020), qui est de 92 milliards de dirhams.

Prix

Prix de la culture amazighe 2020 : publication des noms des lauréats

Dans le cadre de l’organisation de l’édition 2020 du Prix de la culture amazighe, l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a publié les noms des lauréats à ce concours. Le prix sera décerné dimanche prochain, à l’occasion de la commémoration du...

Maroc : les prix à la production en hausse en février

Pour le compte du mois de février 2021, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a connu une augmentation de 0,3 %. C’est ce qui ressort des informations publiées par le Haut Commissariat...

Le Barça veut signer Sofyan Amrabat, mais...

Sofyan Amrabat est l’une des priorités du FC Barcelone qui est à la recherche d’un talent pour remplacer Busquets en milieu de terrain. Mais le prix du jeune joueur marocain reste élevé pour le club catalan.

Ramadan : pas de grands festins du soir pour les musulmans de France

Le mois du ramadan 2022 intervient dans une période marquée par la cherté de la majorité des produits indispensables pour la rupture du jeûne. Au Maroc comme en France, les musulmans devront se priver des grands festins du soir et rester dans la sobriété.

Maroc : le prix du pain emporte deux responsables de la fédération des boulangers

Lors d’une réunion extraordinaire de son bureau central, la Fédération nationale de la Boulangerie et pâtisserie au Maroc (FNBP) a suspendu deux responsables. Une suspension qui intervient dans la foulée de la polémique autour de la hausse des prix du...

Huile d’olive

Bientôt l’interdiction au Maroc de l’exportation de l’huile d’olive ?

L’exportation de l’huile d’olive pourrait bientôt être bientôt interdite au Maroc. Une décision va être prise dans ce sens par le gouvernement d’Aziz Akhannouch qui cherche à lutter contre la hausse des prix de ce produit qui pèse sur le panier des...

Maroc : l’huile d’olive à 120 dirhams le litre ?

Cette année, la sécheresse et les vagues de grande chaleur ont encore touché la production de l’huile d’olive faisant bondir le prix de ce fruit très consommé par les Marocains. Une inflation attisée par les spéculateurs.

Olive marocaine : forte hausse de la valeur

Le Maroc devrait produire 1,07 million de tonnes d’olives à l’automne 2023, une production qui rapporterait 7,4 milliards de dirhams au royaume, soit une augmentation de 10 % par rapport à la même période de 2022.

Maroc : l’huile d’olive dépasse les 100 DH le litre

L’huile d’olive n’est pas épargnée par l’inflation galopante au Maroc. Le prix de ce produit très prisé ne cesse de grimper et les spéculations vont bon train, malgré les textes en vigueur.

Huile d’olive : les professionnels marocains déçus par la récolte

Les professionnels marocains de l’huile d’olive s’attendent à une récolte supérieure à celle de l’année dernière. Toutefois, la réussite de la campagne de cette année reste tributaire d’une bonne pluviométrie.