Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

22 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le groupe du Mouvement Populaire se dit préoccupé par l’importation des dattes algériennes qui ne respectent pas les normes sanitaires. Dans une question adressée au ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, il a rapporté que les réseaux sociaux et certains sites d’informations ont largement abordé la question, mettant généralement en garde contre la consommation de dattes importées du voisin de l’Est, en s’appuyant sur des rapports étrangers. En février, la presse ibérique faisait savoir que les autorités sanitaires de plusieurs pays européens et américains avaient pris une décision portant interdiction de cet aliment essentiel pour de nombreux Marocains pendant le mois de ramadan.

À lire :Des dattes algériennes introduites clandestinement au Maroc

Le groupe Haraki a également demandé au ministre des clarifications quant au contrôle sanitaire des dattes proposées sur les marchés, aux méthodes de contrôle adoptées pour éviter la commercialisation de produits non conformes aux normes sanitaires internationales. Aussi, a-t-il appelé à la nécessité de publier des communiqués pour rassurer la population sur la qualité des dattes importées.

À lire :Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Répondant à une question écrite que lui a adressée Saïd Baaziz, député du groupe socialiste à la Chambre des représentants, l’année dernière, le ministre Mohamed Sidiki avait déclaré que garantir la qualité et la sécurité des dattes reste l’une des priorités de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), comme c’est le cas pour les autres produits alimentaires, et ce, par le biais d’un contrôle régulier sur le marché local et à l’importation. Insistant sur le fait que toutes les dattes importées, quelle que soit leur origine, sont soumises à un contrôle précis et régulier pour vérifier leur qualité et leur sécurité sanitaire, il a affirmé qu’il est seulement permis d’importer des dattes saines et conformes aux normes en vigueur.

À lire :Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Le contrôle des dattes importées par les services extérieurs de l’ONSSA se fait en continu aux points de passage, où il est procédé au contrôle des documents pour vérifier le contenu et la forme des documents joints aux dattes importées, avait expliqué le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Agriculture - Mohamed Seddiqi - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Parlement marocain

Aller plus loin

Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Au Maroc, des substances toxiques auraient encore été découvertes dans des dattes importées d’Algérie. Les internautes appellent les autorités à renforcer les contrôles aux...

Des dattes algériennes introduites clandestinement au Maroc

Des dattes algériennes de qualité douteuse ont été clandestinement introduites au Maroc depuis le Mali et la Mauritanie avant le début du mois de ramadan, les frontières entre...

Le Maroc dit non aux dattes algériennes

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Le Maroc sort l’artillerie lourde pour défendre ses fruits et légumes

Le Maroc a décidé de muscler son jeu pour défendre ses agriculteurs sur la scène européenne. L’ambassade du Maroc à Madrid vient de faire appel à un cabinet de conseil espagnol, Acento Public Affairs, pour faire entendre sa voix auprès des institutions...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.