Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

22 mars 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Le groupe du Mouvement Populaire se dit préoccupé par l’importation des dattes algériennes qui ne respectent pas les normes sanitaires. Dans une question adressée au ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, il a rapporté que les réseaux sociaux et certains sites d’informations ont largement abordé la question, mettant généralement en garde contre la consommation de dattes importées du voisin de l’Est, en s’appuyant sur des rapports étrangers. En février, la presse ibérique faisait savoir que les autorités sanitaires de plusieurs pays européens et américains avaient pris une décision portant interdiction de cet aliment essentiel pour de nombreux Marocains pendant le mois de ramadan.

À lire :Des dattes algériennes introduites clandestinement au Maroc

Le groupe Haraki a également demandé au ministre des clarifications quant au contrôle sanitaire des dattes proposées sur les marchés, aux méthodes de contrôle adoptées pour éviter la commercialisation de produits non conformes aux normes sanitaires internationales. Aussi, a-t-il appelé à la nécessité de publier des communiqués pour rassurer la population sur la qualité des dattes importées.

À lire :Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Répondant à une question écrite que lui a adressée Saïd Baaziz, député du groupe socialiste à la Chambre des représentants, l’année dernière, le ministre Mohamed Sidiki avait déclaré que garantir la qualité et la sécurité des dattes reste l’une des priorités de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), comme c’est le cas pour les autres produits alimentaires, et ce, par le biais d’un contrôle régulier sur le marché local et à l’importation. Insistant sur le fait que toutes les dattes importées, quelle que soit leur origine, sont soumises à un contrôle précis et régulier pour vérifier leur qualité et leur sécurité sanitaire, il a affirmé qu’il est seulement permis d’importer des dattes saines et conformes aux normes en vigueur.

À lire :Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Le contrôle des dattes importées par les services extérieurs de l’ONSSA se fait en continu aux points de passage, où il est procédé au contrôle des documents pour vérifier le contenu et la forme des documents joints aux dattes importées, avait expliqué le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Agriculture - Mohamed Seddiqi - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Parlement marocain

Aller plus loin

Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

Au Maroc, des substances toxiques auraient encore été découvertes dans des dattes importées d’Algérie. Les internautes appellent les autorités à renforcer les contrôles aux...

Une « fatwa » contre les dattes algériennes au Maroc

Le cheikh salafiste Mohamed Al Fizazi vient de lancer une « fatwa » contre les dattes algériennes et dit préférer les dattes israéliennes. Il s’en explique.

Des dattes algériennes introduites clandestinement au Maroc

Des dattes algériennes de qualité douteuse ont été clandestinement introduites au Maroc depuis le Mali et la Mauritanie avant le début du mois de ramadan, les frontières entre...

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.