Des dattes algériennes introduites clandestinement au Maroc

14 mars 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des dattes algériennes de qualité douteuse ont été clandestinement introduites au Maroc depuis le Mali et la Mauritanie avant le début du mois de ramadan, les frontières entre les deux pays étant fermées.

Des citoyens affirment que les marchés d’un certain nombre de villes marocaines sont inondés par les dattes algériennes de toutes sortes et formes, en particulier la variété « Deglet Nour ». Quelques jours avant le début du mois de ramadan, ces produits ont été introduits clandestinement sur les marchés marocains via le Mali et la Mauritanie, par le poste-frontière d’El Guergarat, fait-on savoir. Le problème : ces dattes manquent souvent des normes minimales de conditions de sécurité et de santé. Ils seraient cancérigènes.

À lire :Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

En février, les importateurs marocains ont affirmé que les dattes algériennes ne respectent pas les normes sanitaires. Ils ont décrit des dattes souvent trop sèches, manquant de fraîcheur et de saveur. En d’autres termes, ces dattes sont de mauvaise qualité. Conséquence : de nombreux acteurs du marché marocain se tournent vers d’autres sources, telles que la Tunisie, l’Égypte, et même des pays lointains comme l’Iran, mais aussi les Émirats, l’Arabie saoudite et l’Irak pour s’approvisionner.

À lire : Le Maroc dit non aux dattes algériennes

La datte est aliment essentiel pour de nombreux Marocains pendant le mois de ramadan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mali - Ramadan 2025 - Mauritanie - Alimentation

Aller plus loin

Le Maroc dit non aux dattes algériennes

À quelques jours du début du ramadan, les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, non pas pour des raisons politiques, mais surtout parce qu’elles ne sont pas conformes...

Ramadan 2024 : Les appels au boycott des dattes israéliennes se multiplient

Sur la toile, les appels au boycott des dattes israéliennes -fruit très consommé -pendant le ramadan qui va commencer lundi 11 mars dans les pays comme le Maroc, la France et...

Le Maroc, friand de dattes algériennes

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché...

Ces articles devraient vous intéresser :

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : des marchés de gros pour combattre la spéculation

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé la création de douze nouveaux marchés régionaux de gros, équipés d’installations modernes pour combattre la spéculation alimentaire exacerbant l’inflation. Cette démarche, a-t-il dit, s’inscrit...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...