Le Maroc, friand de dattes algériennes

24 juin 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Selon la plateforme « East-Fruit », 90 % des importations marocaines de dattes proviennent de l’Algérie, de l’Égypte, de la Tunisie et des Émirats arabes unis. En termes de volumes exportés vers le Maroc, les Émirats arabes unis viennent en tête, suivis de l’Égypte qui a exporté 33 000 tonnes de dattes vers le marché marocain entre octobre 2023 et mars 2024.

Malgré les tensions avec l’Algérie, le Maroc a continué à importer des dattes depuis ce pays voisin. En février, peu avant le mois de Ramadan de cette année, des appels au boycott des dattes algériennes ont été lancés sur les réseaux sociaux en raison des rumeurs concernant la contamination de ces produits par des substances cancérigènes.

À lire : Des dattes algériennes toxiques sur le marché marocain ?

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) avait indiqué à l’époque que les informations concernant la qualité des dattes algériennes ne sont pas vérifiées, rassurant que tous les fruits et légumes importés par le Maroc sont soumis à un contrôle minutieux par ses services.

Le Maroc est le deuxième plus grand importateur de dattes au monde après l’Inde. Entre octobre 2023 et mars 2024, le royaume a importé 103 000 tonnes de dattes, soit à peu près l’équivalent de ses importations au cours de la saison précédente et plus de la moyenne des importations au cours des trois saisons précédant la saison 2022-2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Importations - Exportations - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

À dix jours du début du Ramadan, les marchés marocains situés près de la frontière avec l’Algérie enregistrent un afflux de dattes en provenance de ce pays voisin. La « Deglet...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

Des Marocains appellent au boycott de la datte algérienne

À l’approche du Ramadan, la datte, fruit très consommé pendant cette période de jeûne, se retrouve au cœur d’une querelle commerciale entre le Maroc et l’Algérie. Dans l’un des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...