Les dattes marocaines se font rares et chères

1er mars 2025 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Au Maroc, la sécheresse a un impact profond sur la production locale des dattes alors que les Marocains préfèrent les dattes locales aux variétés importées, surtout durant le mois sacré de ramadan. La sécheresse a touché notamment les oasis de Tafilalt. Des incendies ont également touché les zones de culture du palmier. Conséquence : les prix des dattes ont explosé. Même les dattes qui étaient connues pour leur bas prix ne sont plus disponibles dans les mêmes quantités sur le marché marocain. Les prix commencent à 45 dirhams le kilogramme et atteignent 140 dirhams pour les dattes de type « Mejhoul Royal », ce qui les rend inaccessibles à un grand nombre de familles marocaines.

À lire : La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

La production locale étant devenue incapable de répondre à la demande habituelle, ce qui a directement affecté les prix. D’autres variétés de dattes bon marché, comme Khalts et Boucerdoune, sont devenues presque inexistantes sur le marché, en raison de la baisse de la production. Résultat : le prix du kilogramme de Boucerdoune varie entre 45 et 50 dirhams.

À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Quid de la compétitivité des dattes marocaines ? La grande différence de prix entre les dattes locales et importées constitue un défi majeur, notamment avec la demande croissante pendant le mois de Ramadan. La demande pendant le mois sacré dépasse la capacité de production nationale, ce qui oblige de nombreux consommateurs à se tourner vers les dattes importées, dont les prix commencent à 18 dirhams le kilogramme. La production marocaine ne répond pas à la demande croissante de ce produit durant cette période de l’année, contrairement à d’autres pays comme l’Égypte, l’Arabie saoudite et l’Algérie, où de très grandes quantités sont produites, stockées et exportées.

À lire : Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

À préciser que le Maroc a importé, durant la période allant d’octobre 2023 à mars 2024, un total de 103 000 tonnes de dattes, selon les données de Eastfruit. Ce chiffre n’est pas loin du chiffre enregistré lors de la saison précédente. Ce volume d’importation dépasse également la moyenne des importations des trois saisons précédant la dernière, note-t-on. Le Maroc reste l’un des plus grands importateurs de dattes. Le royaume se classe deuxième après l’Inde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Agriculture - Prix - Islam

Aller plus loin

Le Maroc, friand de dattes algériennes

Le Maroc continue d’importer des dattes depuis l’Algérie, malgré les alertes répétées concernant la présence éventuelle de substances cancérigènes dans ce produit.

Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les...

La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...