Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

4 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les dattes israéliennes, produit consommé par les Marocains en ce mois de ramadan.

« Faisons en sorte que nos tables soient exemptes de dattes de l’occupation ». Tel est le slogan lancé par BDS Maroc dans le cadre de sa campagne ramadanesque contre les dattes israéliennes. Le mouvement a appelé les Marocains à « boycotter les produits israéliens, à faire preuve de vigilance et à éviter toute marque commerciale non fiable ». Il soupçonne certains importateurs de dattes israéliennes d’avoir recours à des méthodes détournées pour les introduire sur le marché marocain, soit via des entreprises palestiniennes/jordaniennes, soit par l’intermédiaire de sociétés marocaines qui assurent l’emballage et le conditionnement. Il pointe du doigt « L’île de Fruits », promue par le magasin « Oncle Achour », et connu pour son lien avec la société importatrice « Ito Food ». Cette entreprise ne serait pas dans le registre du commerce, ainsi que dans les listes de l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA).

« Le Maroc est l’un des pays producteurs de dattes, mais il n’atteint pas l’autosuffisance, ce qui le pousse à importer des dattes de divers pays, notamment arabes. Toutefois, ces dattes sont soumises à un contrôle sanitaire par les autorités compétentes », a assuré à Al3omk Bouazza El Kharrati, président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur. Il a affirmé que « certaines dattes sont importées via Israël, ce qui a suscité une vive controverse en raison de la guerre menée par les forces d’occupation contre le peuple palestinien. » À l’en croire, il existe un autre pays qui emploie tous les moyens sournois pour nuire au Royaume du Maroc, en vendant ses dattes sur le marché marocain de manière illégale. Il cite l’Algérie.

À lire :BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

« Il y a des commerçants dépourvus de toute fibre patriotique qui promeuvent les dattes algériennes sur les marchés, et cela est condamnable du point de vue des défenseurs des droits des consommateurs. L’Algérie cherche depuis de nombreuses années à nuire au Maroc, et ses marchandises sont vendues en plein jour. C’est une trahison nationale », a dénoncé El Kharrati. Selon lui, « l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, et suspendu l’exportation de gaz naturel, dans le but de nuire à l’économie nationale ». Il ajoutera : « Personne ne s’est indigné de la présence de dattes algériennes sur les marchés, ce qui est une honte pour les commerçants marocains de dattes ».

Le militant des droits des consommateurs fait remarquer que « Israël est un ami du Maroc en raison de l’importance de la communauté juive marocaine résidant dans le royaume. Jusqu’à présent, Israël n’a causé aucun tort au Maroc, contrairement à l’Algérie, qui tente par tous les moyens illégaux de ternir l’image du pays ». Et de poursuivre : « Israël a pris les dattes marocaines et les a développées ces dernières années, devenant ainsi un producteur. Quant au conditionnement de ces produits, il est interdit au niveau international, car des lois de l’Organisation Mondiale du Commerce interdisent la contrefaçon des dattes. Il est donc nécessaire d’ouvrir des enquêtes à ce sujet ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Alimentation - Boycott désinvestissement sanctions (BDS) - Ramadan 2025 - Boycott

Aller plus loin

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Ce que l’accord maritime change entre Israël et le Maroc

L’approbation officielle par le gouvernement israélien d’un accord de coopération commerciale maritime avec le Maroc ouvre la voie à sa mise en œuvre sous 30 jours. Annoncée...

Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc », en abrégé BDS Maroc, s’est félicité du succès de ses campagnes de boycott, menées en collaboration avec...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...