Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

4 mars 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les dattes israéliennes, produit consommé par les Marocains en ce mois de ramadan.

« Faisons en sorte que nos tables soient exemptes de dattes de l’occupation ». Tel est le slogan lancé par BDS Maroc dans le cadre de sa campagne ramadanesque contre les dattes israéliennes. Le mouvement a appelé les Marocains à « boycotter les produits israéliens, à faire preuve de vigilance et à éviter toute marque commerciale non fiable ». Il soupçonne certains importateurs de dattes israéliennes d’avoir recours à des méthodes détournées pour les introduire sur le marché marocain, soit via des entreprises palestiniennes/jordaniennes, soit par l’intermédiaire de sociétés marocaines qui assurent l’emballage et le conditionnement. Il pointe du doigt « L’île de Fruits », promue par le magasin « Oncle Achour », et connu pour son lien avec la société importatrice « Ito Food ». Cette entreprise ne serait pas dans le registre du commerce, ainsi que dans les listes de l’Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA).

« Le Maroc est l’un des pays producteurs de dattes, mais il n’atteint pas l’autosuffisance, ce qui le pousse à importer des dattes de divers pays, notamment arabes. Toutefois, ces dattes sont soumises à un contrôle sanitaire par les autorités compétentes », a assuré à Al3omk Bouazza El Kharrati, président de la Fédération Marocaine des Droits du Consommateur. Il a affirmé que « certaines dattes sont importées via Israël, ce qui a suscité une vive controverse en raison de la guerre menée par les forces d’occupation contre le peuple palestinien. » À l’en croire, il existe un autre pays qui emploie tous les moyens sournois pour nuire au Royaume du Maroc, en vendant ses dattes sur le marché marocain de manière illégale. Il cite l’Algérie.

À lire :BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

« Il y a des commerçants dépourvus de toute fibre patriotique qui promeuvent les dattes algériennes sur les marchés, et cela est condamnable du point de vue des défenseurs des droits des consommateurs. L’Algérie cherche depuis de nombreuses années à nuire au Maroc, et ses marchandises sont vendues en plein jour. C’est une trahison nationale », a dénoncé El Kharrati. Selon lui, « l’Algérie a rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, fermé ses frontières terrestres, aériennes et maritimes, et suspendu l’exportation de gaz naturel, dans le but de nuire à l’économie nationale ». Il ajoutera : « Personne ne s’est indigné de la présence de dattes algériennes sur les marchés, ce qui est une honte pour les commerçants marocains de dattes ».

Le militant des droits des consommateurs fait remarquer que « Israël est un ami du Maroc en raison de l’importance de la communauté juive marocaine résidant dans le royaume. Jusqu’à présent, Israël n’a causé aucun tort au Maroc, contrairement à l’Algérie, qui tente par tous les moyens illégaux de ternir l’image du pays ». Et de poursuivre : « Israël a pris les dattes marocaines et les a développées ces dernières années, devenant ainsi un producteur. Quant au conditionnement de ces produits, il est interdit au niveau international, car des lois de l’Organisation Mondiale du Commerce interdisent la contrefaçon des dattes. Il est donc nécessaire d’ouvrir des enquêtes à ce sujet ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Alimentation - Boycott désinvestissement sanctions (BDS) - Ramadan 2025 - Boycott

Aller plus loin

BDS Maroc : les boycotts contre Israël ont payé

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc », en abrégé BDS Maroc, s’est félicité du succès de ses campagnes de boycott, menées en collaboration avec...

Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Ramadan et heure d’été : le mécontentement des Marocains grandit

Les Marocains continuent d’exprimer leur opposition au changement d’heure pendant le mois sacré de Ramadan, estimant qu’il affecte la santé et le moral. Ils appellent à un retour à l’heure GMT qui selon eux est l’heure normale.

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.