Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

28 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri, Tunisie), le Maroc a importé 20,7 % des volumes exportés par la Tunisie au cours des sept premiers mois de la campagne agricole 2024-2025, ce qui fait de lui le principal acquéreur des dattes tunisiennes. Le royaume devance l’Italie (11 %) et la France (8,2 %). L’Union européenne a absorbé 41,4 % des volumes de dattes tunisiennes. Elle est suivie de l’Afrique (26 %) et de l’Asie (21,6 %). La Tunisie occupe désormais la deuxième place mondiale en termes de volumes exportés (130 307 tonnes) et la troisième en valeur, avec 244,75 millions de dollars (environ 2,4 milliards de dirhams) perçus sur la dernière campagne complète, fait savoir l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

En tout, 107 900 tonnes de dattes tunisiennes ont été écoulées sur les marchés étrangers fin avril contre 114 700 tonnes, soit un repli de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente (114 700 tonnes). En termes de valeur, les recettes ont chuté de 4,3 %, à 687,1 millions de dinars tunisiens (environ 2,2 milliards de dirhams marocains), contre 717,7 millions un an plus tôt (environ 2,3 milliards de dirhams).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Deglet Nour demeure la variété tunisienne la plus prisée et la plus recherchée. Cette variété a représenté 85,4 % des volumes écoulés, avec un prix moyen s’établissant à 7 dinars par kilogramme (environ 22,50 dirhams), contre 6,37 dinars pour l’ensemble des dattes exportées (environ 20,50 dirhams). En avril dernier, le kilogramme coûtait 5,95 dinars (environ 18,90 dirhams), en légère hausse (+4,1 %) sur douze mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Agriculture - Importations - Exportations - Acquisition

Aller plus loin

Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l’Italie et l’Allemagne.

Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les...

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Le rêve immobilier qui tourne au cauchemar pour de nombreux Marocains

Au Maroc, l’acquisition d’un bien immobilier est un long chemin parsemé d’embûches pour de nombreuses familles en raison des problèmes récurrents auxquels est confronté le secteur.

Le Maroc frappe fort contre le PVC égyptien

L’administration douanière marocaine a annoncé la mise en place d’un droit antidumping provisoire sur les importations de polychlorure de vinyle (PVC) égyptien. Cette mesure de défense commerciale vise à protéger le marché local contre des pratiques de...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.