Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri, Tunisie), le Maroc a importé 20,7 % des volumes exportés par la Tunisie au cours des sept premiers mois de la campagne agricole 2024-2025, ce qui fait de lui le principal acquéreur des dattes tunisiennes. Le royaume devance l’Italie (11 %) et la France (8,2 %). L’Union européenne a absorbé 41,4 % des volumes de dattes tunisiennes. Elle est suivie de l’Afrique (26 %) et de l’Asie (21,6 %). La Tunisie occupe désormais la deuxième place mondiale en termes de volumes exportés (130 307 tonnes) et la troisième en valeur, avec 244,75 millions de dollars (environ 2,4 milliards de dirhams) perçus sur la dernière campagne complète, fait savoir l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

En tout, 107 900 tonnes de dattes tunisiennes ont été écoulées sur les marchés étrangers fin avril contre 114 700 tonnes, soit un repli de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente (114 700 tonnes). En termes de valeur, les recettes ont chuté de 4,3 %, à 687,1 millions de dinars tunisiens (environ 2,2 milliards de dirhams marocains), contre 717,7 millions un an plus tôt (environ 2,3 milliards de dirhams).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Deglet Nour demeure la variété tunisienne la plus prisée et la plus recherchée. Cette variété a représenté 85,4 % des volumes écoulés, avec un prix moyen s’établissant à 7 dinars par kilogramme (environ 22,50 dirhams), contre 6,37 dinars pour l’ensemble des dattes exportées (environ 20,50 dirhams). En avril dernier, le kilogramme coûtait 5,95 dinars (environ 18,90 dirhams), en légère hausse (+4,1 %) sur douze mois.

  • Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

    Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l'Italie et l'Allemagne.

  • Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

    Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.

  • Dattes tunisiennes : le Maroc bientôt réapprovisionné ?

    Les autorités tunisiennes ont annoncé que la date de lancement de la saison d'exportation des dattes vers le marché marocain sera fixée ce lundi 20 octobre, lors d'une réunion avec les professionnels du secteur.

  • Maroc : Des dattes algériennes vendues comme tunisiennes

    Des agriculteurs marocains dénoncent l'importation massive de dattes tunisiennes qu'ils soupçonnent de provenir d'Algérie. Ils pointent du doigt la mauvaise qualité de ce produit, appelant à la prise de mesures pour protéger la production nationale et mettre fin à cette concurrence déloyale.

  • Le Maroc devient le premier fournisseur agricole de l'Espagne

    Les importations espagnoles de fruits et légumes marocains ont augmenté de 24 % en volume et 23 % en valeur au cours du premier trimestre 2025 par rapport à la même période de l'année précédente, selon les données actualisées de l'Association des producteurs et exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes en Espagne (FEPEX).

  • Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

    Alors que les producteurs marocains s'inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de premier importateur des dattes tunisiennes.

  • Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

    Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des exportations tunisiennes.

  • Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

    Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

  • Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

    Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d'écraser la concurrence européenne.

  • L'avocat marocain séduit l'Europe

    La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d'avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.