Pourquoi les Marocains raffolent des dattes tunisiennes

28 mai 2025 - 14h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Avec plus de 20 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc s’impose comme le premier acheteur mondial de dattes tunisiennes, devant l’Italie et la France.

Selon les données publiées par l’Observatoire national de l’agriculture (Onagri, Tunisie), le Maroc a importé 20,7 % des volumes exportés par la Tunisie au cours des sept premiers mois de la campagne agricole 2024-2025, ce qui fait de lui le principal acquéreur des dattes tunisiennes. Le royaume devance l’Italie (11 %) et la France (8,2 %). L’Union européenne a absorbé 41,4 % des volumes de dattes tunisiennes. Elle est suivie de l’Afrique (26 %) et de l’Asie (21,6 %). La Tunisie occupe désormais la deuxième place mondiale en termes de volumes exportés (130 307 tonnes) et la troisième en valeur, avec 244,75 millions de dollars (environ 2,4 milliards de dirhams) perçus sur la dernière campagne complète, fait savoir l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes algériennes

En tout, 107 900 tonnes de dattes tunisiennes ont été écoulées sur les marchés étrangers fin avril contre 114 700 tonnes, soit un repli de 6 % par rapport à la même période de l’année précédente (114 700 tonnes). En termes de valeur, les recettes ont chuté de 4,3 %, à 687,1 millions de dinars tunisiens (environ 2,2 milliards de dirhams marocains), contre 717,7 millions un an plus tôt (environ 2,3 milliards de dirhams).

À lire :Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Deglet Nour demeure la variété tunisienne la plus prisée et la plus recherchée. Cette variété a représenté 85,4 % des volumes écoulés, avec un prix moyen s’établissant à 7 dinars par kilogramme (environ 22,50 dirhams), contre 6,37 dinars pour l’ensemble des dattes exportées (environ 20,50 dirhams). En avril dernier, le kilogramme coûtait 5,95 dinars (environ 18,90 dirhams), en légère hausse (+4,1 %) sur douze mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tunisie - Agriculture - Importations - Exportations - Acquisition

Aller plus loin

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total...

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

Les dattes israéliennes indésirables au Maroc

Le « Mouvement de Boycott, Désinvestissement et Sanctions au Maroc » (BDS Maroc) poursuit ses campagnes de boycott des produits en provenance d’Israël. Sa dernière cible : les...

Les dattes marocaines se font rares et chères

Alors que le ramadan commence demain au Maroc, les prix des dattes ont fortement augmenté dans le pays. Plusieurs facteurs expliquent cette inflation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...