Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

24 mars 2025 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est en tête des pays importateurs de dattes tunisiennes au cours des cinq derniers mois, selon les sources officielles tunisiennes. Le royaume a importé 22,8 % du total des exportations tunisiennes de ce fruit très prisé par les Marocains durant le mois de Ramadan.

D’après les données de l’Observatoire national de l’agriculture tunisien, (ONAGRI), le Maroc est le premier pays importateur de dattes tunisiennes, « avec une part de 22,8 % des quantités exportées durant les cinq premiers mois de la saison 2024/2025, suivi par l’Italie avec 9,9 %, puis la France avec 6,9 % ».

Dans un document intitulé « Suivi des exportations de dattes tunisiennes durant la période d’octobre 2024 à fin février 2025 », l’institution a indiqué que le prix moyen des dattes s’est établi à 6,02 dinars le kilo (environ 18,85 dirhams marocains) à fin février, « enregistrant une baisse de 1,9 % par rapport au même mois de la campagne précédente ».

À lire : Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Au cours de la période, la Tunisie a exporté en tout 90 300 tonnes de dattes, contre 92 900 tonnes durant la même période de l’année précédente, ce qui représente une baisse de 2,9 %, a précisé le document, soulignant que « la variété Deglet Nour représente à elle seule 86,8 % du volume total des exportations ».

Les quantités de dattes exportées entre octobre 2024 et fin février 2025 ont rapporté à l’État tunisien 581,8 millions de dinars tunisiens, contre 587,8 millions de dinars l’année précédente, soit « une légère baisse de 1 % ». En termes de destinations, l’Union européenne a absorbé 37,3 % des exportations de dattes tunisiennes, suivie de l’Afrique (28,9 %) et de l’Asie (23,7 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Importations - Tunisie - Consommation - Agriculture

Aller plus loin

Des dattes algériennes déguisées en tunisiennes au Maroc

Le Maroc consomme de plus en plus de dattes tunisiennes. En décembre dernier, le Royaume chérifien est devenu le premier importateur de ce fruit, absorbant près de 20 % des...

La qualité des dattes algériennes divise le Maroc à l’approche du Ramadan

La qualité des dattes algériennes continue d’alimenter les débats au Maroc, à quelques jours du mois sacré de Ramadan

Fraude aux dattes : l’Algérie infiltre le marché marocain via la Tunisie

Alors que les dattes algériennes sont indésirables au Maroc, des distributeurs tunisiens ont trouvé l’astuce pour ruser avec les importateurs marocains.

Les Marocains se ruent sur les dattes tunisiennes

Alors que les producteurs marocains s’inquiètent de la « concurrence déloyale » des produits importés de plusieurs pays arabes, le Maroc conserve une fois de plus sa place de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.