Des clients en colère contre Maroc Télécom

26 octobre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Les abonnés de Maroc Telecom ont été pris de court. Désormais, la durée d’une semaine accordée pour une recharge de 10 dirhams donnant droit à un crédit de 1 Go est passé à seulement trois jours. En conséquence, l’abonné se voit contraint de recharger à nouveau même s’il n’a pas utilisé tout le crédit précédent. De même, la validité maximale d’une semaine pour la recharge de 5 dirhams, qui offre 500 Mo, a été réduite à une seule journée.

À lire :Maroc Telecom sous le feux des critiques

Sur la toile, les 79,7 millions d’abonnés de Maroc Télécom se plaignent de la dégradation des services Internet mobile de l’entreprise, notamment de la baisse du débit Internet la nuit et de l’augmentation notable de la vitesse de consommation des crédits. Ces augmentations ont permis à l’opérateur historique d’augmenter son chiffre d’affaires consolidé annuel de 0,7 %, dit-on. Dans un communiqué relatif à ses résultats pour le troisième trimestre de 2024, Maroc Telecom fait savoir qu’il a réalisé des revenus de 27,4 milliards de dirhams au cours des neuf premiers mois, avec une hausse des revenus de l’Internet mobile de 15,7 %. Ses revenus issus des activités de téléphonie fixe et d’Internet ont atteint 7,4 milliards de dirhams, en hausse de 2,9 % par rapport à la même période en 2023.

À lire :Maroc Telecom : Etisalat menace de partir du Maroc

Certes des gains ont été engrangés, mais la dette nette de Maroc Télécom s’est aggravée, passant de 17,41 milliards à 22,999 milliards de dirhams en une année, entre le troisième trimestre de 2023 et celui de 2024, en raison du paiement par la société de l’amende qui lui a été imposée par la justice, dans le cadre de son litige avec l’entreprise Wana. En juillet dernier, la cour d’appel de commerce de Casablanca avait confirmé la condamnation de Maroc Telecom pour abus de position dominante. L’opérateur historique avait un délai de 10 jours pour verser une indemnisation de 6,4 milliards de dirhams à son concurrent Wana Corporate, devenu Inwi, à titre de dommages et intérêts. Le paiement « a été effectué au cours du mois de juillet, évitant ainsi à Maroc Telecom une procédure de recouvrement forcé qui aurait pu grandement nuire à son image ».

À lire :Maroc Télécom : la colère des clients face à une connexion lente et chère

En janvier 2020, l’opérateur historique avait écopé d’une amende de 3,3 milliards de dirhams, à la suite d’une saisine par Inwi de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Cette dernière avait conclu que les pratiques de l’opérateur historique avaient « effectivement empêché et retardé l’accès des concurrents au dégroupage et au marché de la téléphonie fixe ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Télécoms - Consommation

Aller plus loin

Maroc Telecom double gratuitement les débits de la fibre, 1 Gb/s devient la norme

Maroc Telecom s’apprête à modifier en profondeur sa gamme d’offres pour la fibre optique. À compter du 1ᵉʳ mai prochain, une nouvelle grille tarifaire entrera en vigueur,...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs...

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Maroc Telecom : Etisalat menace de partir du Maroc

Une amende record pousse Etisalat and (Eand) à envisager la fin de son aventure marocaine. Le groupe émirati détient 53% de Maroc Telecom.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.