Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

14 janvier 2023 - 09h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

L’accord a été signé en décembre dernier, rapporte Financial Afrik, qui souligne que cette charge fiscale aura des conséquences sur les résultats annuels de l’opérateur mobile. La société avait déboursé quelques semaines auparavant, 1 milliard de dirhams au titre de l’impôt sur les sociétés.

A lire : Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

La vérification fiscale avait porté sur l’impôt sur les sociétés (IS), l’impôt sur le revenu, la TVA, la Contribution sociale de solidarité et les droits d’enregistrement et de timbre pour les quatre derniers exercices (2018 à 2021), qui sont du point de vue fiscal, des années non prescrites.

Pour rappel, l’opérateur avait annoncé en octobre 2022, le paiement d’une amende de 2,45 MMDH, infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), correspondant à une « liquidation d’astreinte ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Direction générale des impôts (DGI)

Aller plus loin

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de...

Amende record pour Maroc Telecom

La cour d’appel de commerce de Casablanca a confirmé la condamnation de Maroc Telecom pour abus de position dominante. L’opérateur historique devra verser une indemnisation de...

Maroc Télécom : la colère des clients face à une connexion lente et chère

Alors que le Maroc s’active pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030, Maroc Télécom, principal fournisseur des stades du royaume et...

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Ces articles devraient vous intéresser :

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une vaste opération de vérification.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l’année !

La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.