TVA : la fraude qui coûte très cher au Maroc

- 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La fraude à la TVA coûte chaque année entre 1 et 1,2 milliard de dirhams à l’État, a révélé Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des Impôts (DGI), lors de la présentation de son plan stratégique pour la période 2024-2028.

L’administration fiscale a déjà pris des mesures pour lutter contre les fraudes qui créent d’importantes pertes pour l’État. Des pertes estimées entre 1 et 1,2 milliard de dirhams, fait savoir le directeur général des impôts qui assure que la DGI travaille à la mise en place d’un régime fiscal simple et cohérent pour permettre à tous les contribuables de remplir leurs obligations fiscales sans difficultés. Mais en même temps, la DGI ne manquera pas de renforcer sa lutte contre la fraude fiscale. Dans ce sens, elle va œuvrer pour l’enrôlement des opérateurs informels dans l’économie formelle.

Le nouveau plan stratégique de la DGI vise à faciliter aux contribuables l’accès à l’impôt. Il repose sur six axes principaux, dont l’un des plus importants reste le renforcement de la mobilisation de ressources fiscales. « En alignant les priorités stratégiques de la DGI avec sa mission, sa vision et ses valeurs, le plan 2024-2028 trace la feuille de route pour la période de planification afin d’atteindre les objectifs définis et les résultats attendus », a expliqué Younes Idrissi Kaitouni dans un entretien à L’Économiste.

À lire : Maroc : l’évasion fiscale fait perdre au Royaume 3,1% du PIB national

Le premier axe concerne l’identification de toute non-conformité et l’interpellation du contribuable en irrégularité. Il vise à améliorer la fiabilité et l’exhaustivité du registre des contribuables. Le deuxième axe vise le renforcement des relations de confiance et la promotion du civisme fiscal. Des actions de sensibilisation seront menées dans ce sens. Le troisième axe est consacré à la consolidation de la sécurité juridique et au renforcement de la présence de la DGI sur la scène fiscale internationale.

Les autres axes concernent le renforcement des capacités de la DGI, en termes de ressources humaines de qualité et de structures adaptées, en vue de garantir une gestion exemplaire, efficace et efficiente. « À défaut de rendre l’impôt agréable, efforçons-nous de le rendre facile et accessible », a fait savoir le directeur général des impôts, mettant en avant la nouvelle dynamique d’accompagnement et de conseil des contribuables afin de leur éviter de tomber dans les pièges des intermédiaires.

  • Le fisc marocain en alerte

    La lutte contre l'économie informelle reste le cheval de bataille de la Direction Générale des Impôts (DGI). Dans ce sens, celle-ci a adopté une nouvelle stratégie.

  • Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d'impôts

    Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d'entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

  • Immobilier au Maroc : l'Etat veut vous obliger à payer les taxes

    L'administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l'immobilier.

  • Les Marocains paieront plus cher les voitures de luxe

    Désormais, les importateurs et acheteurs de véhicules de luxe au Maroc devront payer la taxe de luxe qui sera calculée avec la TVA imposable, a confirmé la direction générale des impôts (DGI). Conséquence, les prix des véhicules haut de gamme pourraient flamber.

  • Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

    Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l'administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

  • Maroc : du changement pour l'impôt sur le revenu foncier

    La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d'impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s'y rattachant, de solliciter un avis préalable à la Direction générale des impôts (DGI) pour déterminer l'impôt.

  • Marocains, pensez à déclarer tous vos revenus avant la fin de l'année !

    La direction générale des impôts lance un appel à l'endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur situation fiscale dans les meilleurs délais.

  • Maroc : les agriculteurs rattrapés par l'impôt

    Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d'impôts réalisant un chiffre d'affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

  • Marocains, n'oubliez pas de payer vos impôts

    Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s'acquitter de l'impôt sur le revenu (IR), de l'impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s'exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction générale des Impôts (DGI).

  • Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

    La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l'étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l'administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l'Économie et des finances.