Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

4 avril 2024 - 10h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Sous la tutelle du ministère, l’Agence nationale de régulation des télécommunications et l’Agence du développement du digital (ADD) travailleront en synergie d’actions pour l’atteinte de cet objectif. En priorité, elles s’attèleront à s’assurer de la conformité des infrastructures TIC aux normes de la FIFA, rapporte Maroc Diplomatique.

La ministre Ghita Mezzour avait tenu, fin mars, une séance de travail avec les acteurs du secteur afin d’évaluer le niveau d’exécution des projets d’infrastructures TIC en cours dans la perspective de la coupe du monde 2030. L’objectif est de mobiliser toutes les parties prenantes afin d’accélérer la mise en œuvre de ces projets dans le respect des exigences de la FIFA.

À lire : Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

Pour une organisation réussie du Mondial 2030, le Maroc doit relever le défi de la qualité de son réseau de télécommunications et Internet. Le royaume doit rapidement atteindre la 5G et développer de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et les drones.

Les autorités compétentes devraient prioriser l’achat dans les meilleurs délais de câbles sous-marins pour établir une connexion internet directe avec les États-Unis qui génèrent plus de 80 % du trafic internet mondial. Trois à quatre ans peuvent s’écouler entre la commande et la livraison de ces câbles qui vont permettre au Maroc d’avoir une connexion fluide, rapide et sécurisée afin de satisfaire la forte demande attendue lors de la coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Télécoms - Internet - Coupe du monde 2030 - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail...

Voici combien va coûter le Mondial 2030 au Maroc

Selon Sogécapital Gestion, filiale du groupe Société Générale Maroc, la co-organisation de la coupe du monde 2030 de football par le Maroc devrait lui coûter près de 52...

Au Maroc, le lancement de la 5G n’est pas pour demain

Au Maroc, le lancement de la 5G peine à devenir une réalité. Et pour cause, le développement de la fibre optique accuse un énorme retard.

Maroc : un pas de plus vers la révolution 5G

Le Maroc se prépare à la révolution 5G. Dans ce sens, un nouveau Plan national des fréquences (PNF) a été adopté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ce que toucherait l’équipe du Maroc si elle gagnait la coupe du monde

Les primes que la FIFA distribuera aux équipes qui brilleront à la 22ᵉ édition de la Coupe du monde de football sont connues. Le Maroc peut être l’« outsider à prendre au sérieux au Qatar » de cette grand-messe sportive.

Coupe d’Afrique des Nations : le Maroc, un favori fragilisé ?

L’équipe du Maroc de football va se lancer dans quelques jours dans la Coupe d’Afrique des Nations, compétition où elle est attendue par de nombreuses équipes, car elle vise tout simplement le trophée. Mais des inconnues subsistent.

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Abdelhak Nouri « réagit » à l’hommage rendu par les joueurs marocains

L’hommage rendu par les joueurs marocains à Abdelhak Nouri, jeune joueur de l’Ajax Amsterdam victime d’un arrêt cardiaque en 2017, l’a fait réagir.

Un nouveau gardien de but pour les Lions de l’Atlas ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui travaille à renforcer l’équipe du Maroc avant les prochains matchs, a plusieurs joueurs dans son viseur, dont Alaa Bellaarouch, le gardien de Strasbourg, qui brille en ligue 1.

Résultat du match : le Maroc fait match nul contre la Croatie

L’équipe du Maroc de football a entamé son premier match de coupe du monde au Qatar par un match nul contre la Croatie.

Hakim Ziyech vers la Juventus ?

L’international marocain Hakim Ziyech serait tout proche du départ de Chelsea. Le club anglais l’aurait inclus dans un deal avec la Juventus, pour s’offrir les services du Français Adrien Rabiot, dès le prochain mercato hivernal.

Chute de la valeur de Hakim Ziyech

Malgré de très bonnes performances ces dernières semaines avec l’équipe du Maroc et de son club, Galatasaray, la valeur marchande de Hakim Ziyech a fortement chuté.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

L’ambition d’Achraf Hakimi pour le Maroc

Le latéral droit marocain Achraf Hakimi dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas pour le Maroc l’année prochaine.