Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

5 mai 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, après un exploit historique à la Coupe du monde Qatar 2022.

« Après l’exploit de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du Monde au Qatar, il n’a pas été facile pour les joueurs et le staff technique de revenir rapidement sur terre et de rivaliser pour le titre continental. Le football africain a ses particularités physiques, techniques et des conditions de séjour qui rendent la mission des équipes difficile », a expliqué Fouzi Lekjaa dans un entretien accordé à la chaîne égyptienne « On Time », estimant que les joueurs marocains n’avaient pas un mental de gagnant avant leur entrée en scène dans la compétition continentale.

Et de poursuivre : « En tant que joueurs et techniciens, je pense que l’équipe marocaine possède les meilleures qualifications sur le continent, et revenir à cette compétition continentale après l’exploit de la Coupe du Monde a été difficile. J’ai demandé des conseils à Hani Abu Reda, président de l’Union égyptienne, dans ce domaine en raison de ses nombreuses expériences avec les Pharaons dans les compétitions continentales, et j’ai plaisanté en disant que je le nommerais dans le staff technique de Walid Regragui. »

À lire : CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Le président de la Fédération royale marocaine de football s’est également prononcé sur l’évolution du football marocain. « Nous n’avons pas seulement concentré nos efforts sur le développement de l’équipe nationale marocaine senior, mais nous avons également développé le football marocain de manière horizontale… Les clubs marocains ont progressé au point que deux clubs marocains ont disputé la Supercoupe africaine, et le retour des équipes marocaines pour rivaliser pour les titres continentaux est naturel. Ce qui nous dérangeait au Maroc, c’était l’écart de plusieurs années entre les clubs et les équipes nationales pour participer et concourir dans les compétitions continentales et mondiales. »

Fouzi Lekjaa ajoutera : « L’absence de l’équipe nationale marocaine de la Coupe du Monde pendant vingt ans avant la Coupe du Monde en Russie en 2018, et l’éloignement de ces participations continentales et mondiales sont un facteur clé dans la limitation des résultats ». Le président de l’instance dirigeante du football marocain s’est en outre félicité de la qualification pour la Coupe du monde de quatre catégories de l’équipe nationale marocaine en une seule année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Fouzi Lekjaa victime d’un accident de la route

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a été victime d’un accident de la route lundi à Rabat. Heureusement, il en est sorti indemne.

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des...

CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Après leur élimination précoce et décevante de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), certains Lions de l’Atlas s’illustrent avec leurs clubs. Une manière pour...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Real Betis mise sur Chadi Riad

Le Real Betis veut s’offrir Chadi Riad, actuellement en prêt avec option d’achat dans le club.

CAN 2023 : Walid Regragui présente ses excuses et se projette vers l’avenir

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a exprimé sa compréhension de la colère des supporters marocains après la sortie prématurée de l’équipe nationale en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Walid Regragui écarte Hakim Ziyech

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a dévoilé ses choix pour les confrontations contre le Liberia et le Burkina Faso les 9 et 12 septembre à Lens. Plusieurs surprises à noter !

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain chute à la porte de la finale après sa défaite 1 à 0 face à l’équipe du Borussia Dortmund au Parc des Princes. Voyons ce que pense la presse sportive de la prestation de l’international marocain Achraf Hakimi.

Djamel Belmadi admire le parcours de Walid Regragui

Djamel Belmadi, sélectionneur de l’équipe nationale algérienne de football, ne cache pas son admiration pour Walid Regragui, le technicien marocain, qui a amené les Lions de l’Atlas à atteindre les demi-finales de la dernière coupe du monde, un stade...

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Lions de l’Atlas : fin de parcours pour Romain Saïss ?

Le défenseur central d’Al-Shabab FC, Romain Saïss, capitaine des Lions de l’Atlas, songerait à arrêter sa carrière internationale.