Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

5 mai 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, après un exploit historique à la Coupe du monde Qatar 2022.

« Après l’exploit de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du Monde au Qatar, il n’a pas été facile pour les joueurs et le staff technique de revenir rapidement sur terre et de rivaliser pour le titre continental. Le football africain a ses particularités physiques, techniques et des conditions de séjour qui rendent la mission des équipes difficile », a expliqué Fouzi Lekjaa dans un entretien accordé à la chaîne égyptienne « On Time », estimant que les joueurs marocains n’avaient pas un mental de gagnant avant leur entrée en scène dans la compétition continentale.

Et de poursuivre : « En tant que joueurs et techniciens, je pense que l’équipe marocaine possède les meilleures qualifications sur le continent, et revenir à cette compétition continentale après l’exploit de la Coupe du Monde a été difficile. J’ai demandé des conseils à Hani Abu Reda, président de l’Union égyptienne, dans ce domaine en raison de ses nombreuses expériences avec les Pharaons dans les compétitions continentales, et j’ai plaisanté en disant que je le nommerais dans le staff technique de Walid Regragui. »

À lire : CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Le président de la Fédération royale marocaine de football s’est également prononcé sur l’évolution du football marocain. « Nous n’avons pas seulement concentré nos efforts sur le développement de l’équipe nationale marocaine senior, mais nous avons également développé le football marocain de manière horizontale… Les clubs marocains ont progressé au point que deux clubs marocains ont disputé la Supercoupe africaine, et le retour des équipes marocaines pour rivaliser pour les titres continentaux est naturel. Ce qui nous dérangeait au Maroc, c’était l’écart de plusieurs années entre les clubs et les équipes nationales pour participer et concourir dans les compétitions continentales et mondiales. »

Fouzi Lekjaa ajoutera : « L’absence de l’équipe nationale marocaine de la Coupe du Monde pendant vingt ans avant la Coupe du Monde en Russie en 2018, et l’éloignement de ces participations continentales et mondiales sont un facteur clé dans la limitation des résultats ». Le président de l’instance dirigeante du football marocain s’est en outre félicité de la qualification pour la Coupe du monde de quatre catégories de l’équipe nationale marocaine en une seule année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouzi Lekjaa - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Football

Aller plus loin

CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Après leur élimination précoce et décevante de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), certains Lions de l’Atlas s’illustrent avec leurs clubs. Une manière pour...

Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement...

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des...

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Toulouse FC tire un trait sur Zakaria Aboukhlal

Il semblerait que Zakaria Aboukhlal ne fasse plus partie des plans de Toulouse FC pour les prochains matchs. Cette situation annonce-t-elle la fin de l’aventure de l’international marocaine au sein du club ?

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

CAN 2025 : le Maroc et l’Algérie ne seront pas fixés à Kigali

Les pays qui ont déposé leur candidature pou accueillir la coupe d’Afrique des nations en 2025 devront encore patienter pour connaître la décision de la Confédération africaine de football (CAF).

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

Qualification du Maroc : « un vrai triomphe », selon Jack Lang

Le président de l’institut du monde arabe, Jack Lang, a salué la détermination, la force et l’intelligence des Lions de l’Atlas, après leur qualification aux huitièmes de finale de la coupe du monde.

Noussair Mazraoui de retour à l’entraînement au Bayern Munich

Le Bayern Munich a annoncé jeudi que l’international marocain, Noussair Mazraoui, a repris l’entraînement après une absence de plusieurs semaines. Durant la coupe du monde au Qatar, il avait été touché par le Covid-19.

CAN U23 : une bataille tactique attendue entre le Maroc et le Mali

À la veille de la demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations U23 entre le Maroc et le Mali, le sélectionneur des Lionceaux de l’Atlas, Issame Charaï, a fait part de sa confiance envers l’ensemble de son équipe.