Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

5 mai 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, après un exploit historique à la Coupe du monde Qatar 2022.

« Après l’exploit de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du Monde au Qatar, il n’a pas été facile pour les joueurs et le staff technique de revenir rapidement sur terre et de rivaliser pour le titre continental. Le football africain a ses particularités physiques, techniques et des conditions de séjour qui rendent la mission des équipes difficile », a expliqué Fouzi Lekjaa dans un entretien accordé à la chaîne égyptienne « On Time », estimant que les joueurs marocains n’avaient pas un mental de gagnant avant leur entrée en scène dans la compétition continentale.

Et de poursuivre : « En tant que joueurs et techniciens, je pense que l’équipe marocaine possède les meilleures qualifications sur le continent, et revenir à cette compétition continentale après l’exploit de la Coupe du Monde a été difficile. J’ai demandé des conseils à Hani Abu Reda, président de l’Union égyptienne, dans ce domaine en raison de ses nombreuses expériences avec les Pharaons dans les compétitions continentales, et j’ai plaisanté en disant que je le nommerais dans le staff technique de Walid Regragui. »

À lire : CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Le président de la Fédération royale marocaine de football s’est également prononcé sur l’évolution du football marocain. « Nous n’avons pas seulement concentré nos efforts sur le développement de l’équipe nationale marocaine senior, mais nous avons également développé le football marocain de manière horizontale… Les clubs marocains ont progressé au point que deux clubs marocains ont disputé la Supercoupe africaine, et le retour des équipes marocaines pour rivaliser pour les titres continentaux est naturel. Ce qui nous dérangeait au Maroc, c’était l’écart de plusieurs années entre les clubs et les équipes nationales pour participer et concourir dans les compétitions continentales et mondiales. »

Fouzi Lekjaa ajoutera : « L’absence de l’équipe nationale marocaine de la Coupe du Monde pendant vingt ans avant la Coupe du Monde en Russie en 2018, et l’éloignement de ces participations continentales et mondiales sont un facteur clé dans la limitation des résultats ». Le président de l’instance dirigeante du football marocain s’est en outre félicité de la qualification pour la Coupe du monde de quatre catégories de l’équipe nationale marocaine en une seule année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fouzi Lekjaa - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Football

Aller plus loin

Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement...

Fouzi Lekjaâ répond à l’Algérie

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a vigoureusement rejeté les accusations portant sur son implication dans la désignation des...

CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Après leur élimination précoce et décevante de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Côte d’Ivoire 2023), certains Lions de l’Atlas s’illustrent avec leurs clubs. Une manière pour...

Vague de soutiens aux Lions de l’Atlas après leur élimination de la CAN 2023

Plusieurs célébrités marocaines ont exprimé leur solidarité aux Lions de l’Atlas, après leur élimination de la coupe d’Afrique des nations par l’Afrique du Sud.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Canada : Walid Regagui veut gagner avec ses joueurs

Pour se qualifier aux huitièmes de finale de la coupe du monde ce jeudi, le sélectionneur national Walid Regragui compte sur les qualités de ses joueurs et leur capacité à s’adapter à son plan de jeu.

Hakim Ziyech va-t-il réussir son examen médical avec Galatasaray ?

Alors qu’il est proche de signer à Galatasaray, l’international marocain Hakim Ziyech doit se plier à la visite médicale. Une étape cruciale pour le milieu offensif de Chelsea dont le transfert à Al Nassr avait échoué en raison d’un supposé problème du...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Voici le salaire d’Abderrazak Hamdallah

Le salaire officiel que touche l’international marocain Abderrazak Hamdallah dans son club Ittihad Djeddah a été dévoilé.

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Ces joueurs marocains qui font la fierté du Maroc

Les Lions de l’Atlas Amine Adli, Brahim Diaz, Youssef El Arabi, Ayoub El Kaabi, Oussama Idrissi ou encore Sofiane Rahimi brillent tous les six avec leurs clubs qui ont atteint la finale des compétitions continentales, faisant ainsi la fierté du Maroc.

Le Maroc perd deux places au classement FIFA

Une défaite contre l’Afrique du Sud et un match nul contre le Cap-Vert. Ces deux matchs sont à l’origine de la méforme du Maroc au dernier classement FIFA de football.

Le Bayern Munich veut s’offrir Hakim Ziyech

Hakim Ziyech pourrait quitter Chelsea l’été prochain et rejoindre le Paris Saint-Germain (PSG) qui avait déjà engagé les négociations pour son transfert lors du mercato d’hiver en janvier, ou le Bayern Munich qui est également intéressé par...

Jawad el Yamiq : l’appel de l’Arabie Saoudite

Un départ de Jawad el Yamiq de Valladolid lors de ce mercato estival est quasiment acquis. Son prochain club ne devrait pas se trouver en Europe.