Internet et 5G : le Maroc veut rattraper son retard

26 mars 2024 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a tenu récemment une réunion de travail avec le Comité d’organisation pour le Maroc de la coupe du monde 2030. Objectif, évaluer le niveau d’exécution des projets d’infrastructures en cours, notamment dans le domaine des télécommunications et des TIC.

Cette séance a été « consacrée à l’examen des progrès réalisés dans les préparatifs spécifiques à la Coupe du Monde 2030 qui se tiendra au Maroc, en Espagne et au Portugal, en ce qui concerne les infrastructures de télécommunications et les technologies de l’information, conformément à la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et en accord avec les exigences de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), de manière à assurer le succès de cet important événement footballistique mondial et à renforcer la position de notre pays dans la transformation numérique mondiale », a indiqué Ghita Mezzour.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc veut renforcer la qualité de son réseau de télécommunications et d’Internet, tirant leçon de l’organisation de la coupe du monde des clubs où les services fournis en la matière n’avaient pas comblé les attentes des supporters et des chaines diffusant les matchs. La faiblesse du réseau Internet et des télécommunications avait été notée dans les grandes villes ainsi que leur absence totale dans d’autres régions du royaume. Or, la qualité du réseau de télécommunications et d’Internet est l’une des conditions principales exigées par la FIFA pour valider le dossier commun du Maroc, de l’Espagne et du Portugal pour l’organisation de la coupe du monde 2030.

À lire : Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

Les entreprises de télécommunications, et principalement Maroc Telecom, doivent rapidement engager des travaux pour améliorer les réseaux et garantir leur performance de manière continue afin de satisfaire les nombreux touristes étrangers qui visiteront le royaume lors de la coupe du monde 2030.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Football - Portugal - Télécoms - Internet - Coupe du monde 2030 - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

L’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a été l’un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

D’abord surpris par la Sierra Leone, le Maroc reprend le dessus

L’équipe du Maroc s’est imposée jeudi contre l’équipe de Sierra Leone avec un score de 3 à 1 lors d’une rencontre qui s’est tenue au Stade Auguste-Denise dans le cadre de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations.

Paris 2024 : Yassine Bounou, le joker du Maroc ?

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas et Tarik Sektioui, l’entraîneur de l’équipe olympique tentent de convaincre le gardien de but de l’équipe marocaine et du club saoudien Al-Hilal FC, Yassine Bounou à rejoindre les olympiens, afin de...

Brahim Díaz de retour au Real Madrid et enfin avec le Maroc ?

Actuellement sous contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2025, Brahim Díaz intègrera l’équipe première du club madrilène la saison prochaine après la fin de son prêt de deux ans au Milan AC. Cette décision, soutenue par les dirigeants du Real Madrid et...

Walid Regragui chamboule l’équipe des Lions de l’Atlas

Le sélectionneur national, Walid Regragui, compte bien s’appuyer sur le potentiel de la jeune génération pour mener les Lions de l’Atlas vers la Coupe du Monde 2026. Une large part des médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques de Paris devraient...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

La défense des U17 marocains a été infranchissable face au Nigeria

L’équipe marocaine U17 de football a réussi une belle performance en battant le Nigeriapar un but à zéro, mercredi à Constantine, lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Cette victoire a permis aux jeunes Lions de l’Atlas de se qualifier pour les...

Watford : Imran Louza sanctionné

L’international marocain Imran Louza est resté sur le banc de touche lors de la première partie du match face à Blackburn Rovers (0-1) dimanche dernier pour avoir enfreint les règles du club.