Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

10 mars 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Dans ce cadre, des lignes express RER seront réalisées en partenariat public-privé (PPP) dans la région de Casablanca-Settat pour un coût total d’environ 1,1 milliard de dirhams. Les travaux à lancer prochainement concernent la ligne allant de la station Facultés de Mohammedia au Port de Casablanca, en passant par les stations Mohammedia Ville, Zenata, Sidi Bernoussi et Ain Sebaâ. Cette ligne sera desservie par un train toutes les 30 minutes.

De même, sera réalisée la ligne « Facultés de Mohammedia-Nouaceur » reliant la station Facultés de Mohammedia aux stations Mohammedia Ville – La ville nouvelle de Zenata – Sidi Bernoussi – Ain Sebaâ – Hay Mohammadi – Dar Bouazza – Marsa Sultan – Casa OASIS – Casablanca Sud – Sidi Maarouf – Bouskoura – Nouaceur – Aéroport Mohammed V T1/T2. Comme la précédente, cette ligne sera également desservie par un train toutes les 30 minutes.

À lire : Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Les travaux prennent aussi en compte la ligne « Port de Casablanca-Nouaceur » en passant par la station Hay Mohammadi, les stations de Casablanca, Marsa Sultan, station OASIS, Casablanca Sud, Sidi Maarouf, Bouskoura, et Nouaceur. Il est également prévu la réalisation de la ligne reliant le Port de Casablanca à la station El Jadida par l’Aéroport Mohammed V (un train toutes les 15 minutes), en passant par la station de Casablanca.

En outre, la ligne Casablanca-El Jadida (un train toutes les 30 minutes), passant par Bouskoura et Azemmour, sera réalisée pour renforcer le réseau de la ligne régionale RER. De même, une ligne Casablanca-Settat (un train toutes les 30 minutes), via Bouskoura et Berrechid (un train toutes les heures), ainsi qu’une ligne Casablanca-Khouribga / Oued Zem (un train toutes les heures) passant par Bouskoura, Berrechid et Sidi El Aidi, sont attendues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Transport ferroviaire - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont...

Coupe du monde 2030 : l’Espagne propose son aide au Maroc

L’organisation conjointe de la coupe du monde 2030 par le Maroc, l’Espagne et le Portugal a été l’un des sujets importants abordés par Pedro Sánchez et Mohammed VI, lors de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.