Mondial 2030 : le Maroc se prépare à renforcer son réseau ferroviaire

10 mars 2024 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc lancera dans les prochaines semaines des travaux d’extension de son réseau ferroviaire dans la perspective de la coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Dans ce cadre, des lignes express RER seront réalisées en partenariat public-privé (PPP) dans la région de Casablanca-Settat pour un coût total d’environ 1,1 milliard de dirhams. Les travaux à lancer prochainement concernent la ligne allant de la station Facultés de Mohammedia au Port de Casablanca, en passant par les stations Mohammedia Ville, Zenata, Sidi Bernoussi et Ain Sebaâ. Cette ligne sera desservie par un train toutes les 30 minutes.

De même, sera réalisée la ligne « Facultés de Mohammedia-Nouaceur » reliant la station Facultés de Mohammedia aux stations Mohammedia Ville – La ville nouvelle de Zenata – Sidi Bernoussi – Ain Sebaâ – Hay Mohammadi – Dar Bouazza – Marsa Sultan – Casa OASIS – Casablanca Sud – Sidi Maarouf – Bouskoura – Nouaceur – Aéroport Mohammed V T1/T2. Comme la précédente, cette ligne sera également desservie par un train toutes les 30 minutes.

À lire : Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Les travaux prennent aussi en compte la ligne « Port de Casablanca-Nouaceur » en passant par la station Hay Mohammadi, les stations de Casablanca, Marsa Sultan, station OASIS, Casablanca Sud, Sidi Maarouf, Bouskoura, et Nouaceur. Il est également prévu la réalisation de la ligne reliant le Port de Casablanca à la station El Jadida par l’Aéroport Mohammed V (un train toutes les 15 minutes), en passant par la station de Casablanca.

En outre, la ligne Casablanca-El Jadida (un train toutes les 30 minutes), passant par Bouskoura et Azemmour, sera réalisée pour renforcer le réseau de la ligne régionale RER. De même, une ligne Casablanca-Settat (un train toutes les 30 minutes), via Bouskoura et Berrechid (un train toutes les heures), ainsi qu’une ligne Casablanca-Khouribga / Oued Zem (un train toutes les heures) passant par Bouskoura, Berrechid et Sidi El Aidi, sont attendues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Settat - Transport ferroviaire - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...

Alstom, Hyundai, CRRC : qui raflera le TGV marocain ?

Plusieurs groupes étrangers se livrent une rude concurrence pour gagner l’appel d’offres international récemment lancé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour...

Mondial 2030 : le Maroc doit miser sur le social et l’humain avant les infrastructures

La co-organisation de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal rapportera gros au Maroc. L’évènement rehaussera non seulement le prestige du royaume sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

L’astuce d’une entreprise française pour gagner l’appel d’offres de l’ONCF

Redoutant l’impact négatif du refroidissement des relations diplomatiques entre le Maroc et la France, une entreprise française charge sa filiale espagnole de se lancer dans la concurrence pour le mégacontrat de l’Office national des Chemins de Fer...

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le rail marocain au cœur d’une rivalité internationale

Les géants mondiaux du ferroviaire vont se livrer une rude concurrence pour le mégacontrat de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF). Celui-ci a lancé un appel à concurrence pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...