Prix des billets de train : les Marocains en colère
Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.
Dans ce cadre, les trains de l’Atlas qui relient directement la région orientale aux autres villes du royaume ont été renforcés, a rappelé le ministère lors de sa réponse à une question sur les pannes de trains à la Chambre des représentants.
L’ONCF a aussi réhabilité la ligne ferroviaire Fès-Oujda. D’un coût d’environ 1 milliard de dirhams, ces travaux prévus dans son plan d’investissement 2010-2018, ont concerné le renouvellement de plus de 100 kilomètres de voie ferrée, la réhabilitation des tunnels sur une longueur de 5 kilomètres, le renforcement et le soutien des ouvrages d’art, la construction de nouvelles gares à Oujda, Taourirt et Beni Oukil, et la création de lignes de fibres optiques le long de la ligne ferroviaire.
À lire : 400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes
Quant au projet d’électrification de la ligne entre la ville de Fès et les provinces de la région orientale, son coût élevé n’a pas permis sa prise en compte dans le plan d’investissement précédent, a expliqué le département dirigé par Mohamed Abdeljalil, précisant que les études sont en cours d’actualisation grâce à un financement de la Banque européenne d’investissement en vue d’intégrer le projet dans les prochains plans.
Le ministère des Transports et de la logistique a également annoncé l’acquisition de 168 nouveaux trains, y compris 18 trains à grande vitesse, afin de répondre aux besoins de liaison ferroviaire et développer la ligne Fès-Meknès. Quarante nouveaux trains vont desservir cette ligne, et 70 autres seront déployés sur les autres lignes, y compris la ligne Fès-Oujda, pour améliorer la qualité du transport ferroviaire dans le royaume.
Aller plus loin
Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office...
L’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit la construction de 20 nouvelles gares pour les trains régionaux rapides (RER), dans la perspective de la Coupe du monde 2030.
Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...
Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :