Le Maroc mise sur les trains

24 juillet 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Dans ce cadre, les trains de l’Atlas qui relient directement la région orientale aux autres villes du royaume ont été renforcés, a rappelé le ministère lors de sa réponse à une question sur les pannes de trains à la Chambre des représentants.

L’ONCF a aussi réhabilité la ligne ferroviaire Fès-Oujda. D’un coût d’environ 1 milliard de dirhams, ces travaux prévus dans son plan d’investissement 2010-2018, ont concerné le renouvellement de plus de 100 kilomètres de voie ferrée, la réhabilitation des tunnels sur une longueur de 5 kilomètres, le renforcement et le soutien des ouvrages d’art, la construction de nouvelles gares à Oujda, Taourirt et Beni Oukil, et la création de lignes de fibres optiques le long de la ligne ferroviaire.

À lire : 400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Quant au projet d’électrification de la ligne entre la ville de Fès et les provinces de la région orientale, son coût élevé n’a pas permis sa prise en compte dans le plan d’investissement précédent, a expliqué le département dirigé par Mohamed Abdeljalil, précisant que les études sont en cours d’actualisation grâce à un financement de la Banque européenne d’investissement en vue d’intégrer le projet dans les prochains plans.

Le ministère des Transports et de la logistique a également annoncé l’acquisition de 168 nouveaux trains, y compris 18 trains à grande vitesse, afin de répondre aux besoins de liaison ferroviaire et développer la ligne Fès-Meknès. Quarante nouveaux trains vont desservir cette ligne, et 70 autres seront déployés sur les autres lignes, y compris la ligne Fès-Oujda, pour améliorer la qualité du transport ferroviaire dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Casablanca aura trois nouvelles gares ferroviaires

Trois nouvelles gares ferroviaires seront bientôt construites à Casablanca dans le cadre du projet d’augmentation de la capacité ferroviaire entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.