Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

13 novembre 2024 - 10h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

L’annonce a été faite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, le 11 novembre dernier devant la Chambre des représentants.

Cette initiative s’inscrit dans un vaste plan de développement du réseau ferroviaire marocain, doté d’un budget de 87 milliards de dirhams. Outre la production de rames pour l’ONCF, l’usine ambitionne de conquérir les marchés africains à l’export.

Le ministre a également rappelé l’importance du contrat-programme État-ONCF pour l’amélioration des lignes actuelles et le développement de la ligne à grande vitesse (LGV). À terme, le TGV permettra de relier Kénitra à Marrakech en seulement 3 heures.

À lire : Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

L’ONCF voit grand. Son plan 2040 prévoit la création de 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes classiques. À la clé : relier 43 villes et desservir 87 % de la population. « Ce plan permettra également d’assurer le transport ferroviaire à 87 % de la population nationale, contre 51 % actuellement, tout en créant 10 centres régionaux », a conclu le ministre.

Le développement du réseau ferroviaire marocain est en bonne voie. En 2023, près de 53 millions de passagers ont été transportés. Un chiffre qui devrait atteindre 55 millions d’ici la fin de l’année. « Près de 53 millions de passagers ont été transportés en 2023 et que ce chiffre devrait atteindre 55 millions d’ici la fin de cette année ", a précisé le ministre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - TGV - Maroc

Aller plus loin

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus...

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq...

Des objets suspects bloquent le train vers Marrakech

Un train reliant Marrakech à Tanger a été temporairement immobilisé mardi 5 août en soirée après avoir percuté des obstacles placés intentionnellement sur la voie ferrée....

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

Maroc : le TGV à Marrakech avant 2029

Le Maroc accélère ses préparatifs pour la Coupe du Monde 2030. Une réunion de haut niveau, présidée par le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a dévoilé la date de finalisation des projets d’infrastructures majeurs, dont le train à grande...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : L’ONCF modernise les gares et mise sur la sécurité

Renforcer la sécurité des passagers et fluidifier le trafic. C’est l’objectif visé par l’Office national des chemins de fer (ONCF) qui prévoit d’instaurer un nouveau système de contrôle d’accès aux quais.

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...