Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

L’annonce a été faite par le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, le 11 novembre dernier devant la Chambre des représentants.

Cette initiative s’inscrit dans un vaste plan de développement du réseau ferroviaire marocain, doté d’un budget de 87 milliards de dirhams. Outre la production de rames pour l’ONCF, l’usine ambitionne de conquérir les marchés africains à l’export.

Le ministre a également rappelé l’importance du contrat-programme État-ONCF pour l’amélioration des lignes actuelles et le développement de la ligne à grande vitesse (LGV). À terme, le TGV permettra de relier Kénitra à Marrakech en seulement 3 heures.

À lire : Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

L’ONCF voit grand. Son plan 2040 prévoit la création de 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes classiques. À la clé : relier 43 villes et desservir 87 % de la population. « Ce plan permettra également d’assurer le transport ferroviaire à 87 % de la population nationale, contre 51 % actuellement, tout en créant 10 centres régionaux », a conclu le ministre.

Le développement du réseau ferroviaire marocain est en bonne voie. En 2023, près de 53 millions de passagers ont été transportés. Un chiffre qui devrait atteindre 55 millions d’ici la fin de l’année. « Près de 53 millions de passagers ont été transportés en 2023 et que ce chiffre devrait atteindre 55 millions d’ici la fin de cette année ", a précisé le ministre.

  • Le Maroc ambitionne de produire ses propres rames de train

    Le Maroc se met sur les rails de la production ferroviaire avec un projet ambitieux d'usine de fabrication de rames de train, a annoncé Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, devant la Chambre des représentants.

  • Le TGV n'arrivera pas à Fès

    Le Maroc met les bouchées doubles pour moderniser son réseau ferroviaire. L'objectif affiché par l'Office national des chemins de fer (ONCF) est d'améliorer les liaisons entre les principales villes du royaume, mais sans céder à la tentation du « tout TGV ».

  • L'ONCF séduit les investisseurs et prépare l'avenir du rail au Maroc

    Le plan d'expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l'Office national des Chemins de fer (ONCF) d'une levée de fonds.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • Le Maroc recale Alstom pour ses trains

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc a écarté les constructeurs Talgo (Espagne) et Alstom (France) lors de la première phase d'attribution du marché relatif à l'acquisition de 150 trains, en prévision de la Coupe du monde 2030.

  • Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

    Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

  • Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d'une valeur de 781 millions d'euros pour l'acquisition de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

  • Maroc : un gros contrat échappe au français Alstom

    L'industriel français Alstom a échoué à convaincre l'Office national des chemins de fer (l'opérateur ferroviaire du Maroc) à lui confier la fabrication de 150 trains classiques.

  • Retard des trains au Maroc : le ministre s'explique

    Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

  • Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.