L’ONCF a confié au groupement Alstom Transport SA et Alstom Railways Maroc le marché de fourniture de 18 trains à grande vitesse Avelia Horizon. Les rames Avelia Horizon sont des TGV de dernière génération à double niveau. Avec ces trains capables de circuler à plus de 300 km/h, il sera plus facile de rallier Marrakech depuis Tanger. Dotés de deux motrices plus compactes et de voitures articulées à deux niveaux, ces trains allient performance, confort et sobriété énergétique.
À lire : Le Maroc opte pour le TGV Avelia Horizon d’Alstom
La société espagnole Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles s’est vue attribuer le contrat pour l’acquisition de 40 trains intervilles entre Casablanca, Rabat et Marrakech, et le Sud-coréen Hyundai Rotem, le contrat pour la fourniture de 110 Trains pour le Réseau express régional (RER). La valeur totale de ces trois marchés est de 29 milliards de dirhams.
À lire : Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail
L’extension de la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech est un projet stratégique pour l’ONCF. Elle vise à connecter les métropoles et à stimuler le tourisme intérieur, la création d’emplois et l’équité territoriale. Le projet s’inscrit dans le cadre du plan de développement ferroviaire, d’un coût total de 87 milliards de dirhams, à mettre en œuvre dans la perspective de la Coupe du monde 2030.