Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

30 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le chef de la délégation chinoise a révélé lors d’une rencontre avec le gouverneur de la province de Chichaoua, à laquelle ont pris part des élus de la province, que trois stations dédiées aux passagers seront réalisées dans le cadre du projet de LGV Marrakech – Agadir. Il s’agit de la station de Sidi Zouine, la station de Chichaoua et la station d’Agadir. Une station spécialement dédiée aux marchandises sera installée à Agadir, a-t-il ajouté.

À lire : TGV Marrakech-Agadir : une société chinoise pour les études

Le responsable a également souligné l’impact positif de ce projet sur la vie et le quotidien des citoyens, mettant en avant la réduction du temps de voyage de plus d’une heure et demie par rapport à la ligne ferroviaire classique. La LGV pourrait aller à une vitesse de 320 km/h dans les zones planes, et à une vitesse plus réduite de 220 km/h dans les zones montagneuses comme la région d’Argana. Concernant le transport de marchandises, sa vitesse sera de 100 km/h dans les zones planes et de 70 km/h dans les zones montagneuses.

À lire : Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Les élus de la province de Chichaoua ont exprimé à l’occasion leur engagement à réussir ce projet qui contribuera au développement économique du Maroc dans la perspective de l’organisation de la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités locales n’entendent ménager aucun effort pour accompagner le bureau d’études dans l’atteinte de ses objectifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc - TGV Marrakech - Agadir

Aller plus loin

Un nouveau pas franchi pour le TGV Kénitra-Marrakech

Le projet construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech avance. Un consortium s’est vu attribuer les travaux du tunnel sous Rabat.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra : le RER en marche

Initié par l’Office national des Chemins de fer (ONCF), le projet RER autour de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra entrera bientôt dans sa phase active. La mise en service...

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc se lance dans la fabrication de rames de trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel à manifestation d’intérêt auprès des constructeurs de matériel roulant ferroviaire. Objectif : construire une usine de fabrication de rames de train au Maroc.

TGV Kénitra-Marrakech : une société marocaine au cœur du dernier chantier

La société marocaine Mojazine vient d’être sélectionnée par l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour réaliser le septième et dernier lot des travaux de génie civil de la future ligne à grande vitesse (LGV) devant relier Kénitra à Marrakech.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.