Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

30 janvier 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le chef de la délégation chinoise a révélé lors d’une rencontre avec le gouverneur de la province de Chichaoua, à laquelle ont pris part des élus de la province, que trois stations dédiées aux passagers seront réalisées dans le cadre du projet de LGV Marrakech – Agadir. Il s’agit de la station de Sidi Zouine, la station de Chichaoua et la station d’Agadir. Une station spécialement dédiée aux marchandises sera installée à Agadir, a-t-il ajouté.

À lire : TGV Marrakech-Agadir : une société chinoise pour les études

Le responsable a également souligné l’impact positif de ce projet sur la vie et le quotidien des citoyens, mettant en avant la réduction du temps de voyage de plus d’une heure et demie par rapport à la ligne ferroviaire classique. La LGV pourrait aller à une vitesse de 320 km/h dans les zones planes, et à une vitesse plus réduite de 220 km/h dans les zones montagneuses comme la région d’Argana. Concernant le transport de marchandises, sa vitesse sera de 100 km/h dans les zones planes et de 70 km/h dans les zones montagneuses.

À lire : Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Les élus de la province de Chichaoua ont exprimé à l’occasion leur engagement à réussir ce projet qui contribuera au développement économique du Maroc dans la perspective de l’organisation de la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités locales n’entendent ménager aucun effort pour accompagner le bureau d’études dans l’atteinte de ses objectifs.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport ferroviaire - TGV - Maroc - TGV Agadir Marrakech

Aller plus loin

Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra : le RER en marche

Initié par l’Office national des Chemins de fer (ONCF), le projet RER autour de Casablanca-Settat et Rabat-Salé-Kénitra entrera bientôt dans sa phase active. La mise en service...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Le projet LGV Marrakech-Agadir se précise

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les études d’avant-projet pour la mise en œuvre de la nouvelle ligne ferroviaire à grande vitesse entre Marrakech et...

TGV Marrakech-Agadir : une société chinoise pour les études

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à la société China Railway Design Corporation les études d’Avant-projet sommaire (APS) de la Ligne grande vitesse...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut 800 km de lignes TGV

Le Maroc a l’ambition d’étendre son réseau ferroviaire LGV (Ligne à grande vitesse) à 800 km. La concrétisation de ce souhait nécessitera la bagatelle de 100 milliards de dirhams.

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Un nouveau pas vers la réalisation du TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) accélère la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech. Après les travaux de génie civil, ceux relatifs à l’installation du système de signalisation et de télécommunications...

Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

Le lancement par l’Office national des chemins de fer (ONCF) d’une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de...