Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d’extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

Le lancement de cet appel d’offres marque une avancée majeure dans la mise en œuvre de ce mégaprojet. D’un coût estimé à près de 5 millions de dirhams, ce marché a été segmenté en cinq lots couvrant l’ensemble des villes affectées par le projet, font savoir Les Inspirations Eco. Le lot 1 concerne les sites situés dans la région de Rabat-Salé, à savoir : Sidi Taibi, Sidi Bouknadel, Sidi Abdellah, Salé Tabriquet, Aïn Atiq, ainsi que le nouveau terminal ferroviaire de Rabat. Le lot 2 prend en compte la périphérie de Casablanca et les gares et infrastructures de Mohammedia, Zénata, Sidi Bernoussi et Aïn Sebâa.

À lire : TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Quant au lot 3, il couvre plusieurs quartiers de Casablanca, dont Hay Mohammadi, Sidi Maârouf, Nouvelle Médina, Mers Sultan et Oasis. Le lot 4, lui, porte sur les installations techniques situées plus au nord du pays, en l’occurrence le centre technique de Fès et les stations de maintenance de Skhirat, Mohammedia Facultés, Meknès et Sidi Kacem. Le lot 5 se concentre sur la partie sud du réseau, et particulièrement sur le centre technique de Casablanca-Nouaceur, deux sites situés à la gare Casa Voyageurs, la zone de Casa-Sud, ainsi que les gares de Settat et de Benguérir, détaille le quotidien, précisant que les entreprises adjudicataires seront connues d’ici le 17 juillet 2025.

À lire : Ces entreprises qui construiront le TGV Kénitra-Marrakech

Les coûts prévisionnels hors taxes des travaux pour chaque lot varient entre 680 000 dirhams et 1,18 million de dirhams, ajoute la publication. L’ONCF accorde une préférence de 10 % aux entreprises marocaines. Une politique qui vise à encourager les bureaux de contrôle technique locaux, et à soutenir l’économie locale. Cette préférence ne s’appliquera pour les groupements mixtes que si la composante marocaine détient au moins 30 % du marché, souligne-t-on.

  • LGV Kénitra–Marrakech : l'ONCF lance un appel d'offres international pour les nouvelles gares et technicentres

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'active pour la réalisation de la Liaison à grande vitesse (LGV) Kenitra–Marrakech. Dans ce sens, il vient de lancer un appel d'offres international avec présélection portant sur la construction des nouvelles gares, technicentres et stations de maintenance.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • TGV Kénitra-Marrakech : les démolitions commencent

    Dans le cadre d'une procédure d'expropriation en vue de la réalisation de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, les autorités locales de Mediouna mènent une vaste campagne de démolition des entrepôts et hangars situés dans le périmètre administratif de la province.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • Un vaste plan de rénovation pour les gares marocaines

    Le lancement par l'Office national des chemins de fer (ONCF) d'une consultation pour la réalisation des travaux de génie civil et de superstructure sur les lignes conventionnelles marque une nouvelle étape vers la concrétisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

  • Le TGV arrive à l'aéroport de Rabat

    À Rabat-Salé, de vastes travaux sont en cours pour accueillir la future ligne à grande vitesse. L'objectif ? Intégrer le TGV au sein même de l'aéroport, avec une liaison directe vers Marrakech.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Le Maroc face à une nouvelle vague de chaleur, jusqu'à 45 degrés prévus

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange en raison d'un épisode caniculaire prévu du lundi au mercredi prochains, avec des hausses de température dans une grande partie du pays.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.