Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La Corée du Sud manifeste de l’intérêt pour le projet d’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

Lundi, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a tenu une réunion de travail avec Yeonjean Yoon, ambassadeur de la République de Corée du Sud au Royaume du Maroc, au siège de son département. Au menu des discussions, il y a : projet d’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études techniques, économiques et environnementales sont déjà à un stade avancé. Les deux responsables ont réaffirmé leur volonté de poursuivre cette dynamique et d’explorer de nouvelles perspectives de coopération. Les études de planification devraient être achevées au cours de cette année. Toutes ces études permettront de réunir les données nécessaires pour garantir la faisabilité et la durabilité du projet, tout en respectant les normes de sécurité et de protection de l’environnement.

À lire : Un grand groupe mondial mise sur le rail marocain

La Corée manifeste de plus en plus son intérêt pour le rail marocain. En février, un contrat a été signé entre Hyundai Rotem et l’ONCF concernant la livraison de trains électriques à deux niveaux. Ce fonds sera investi dans la conception de nouveaux trains atteignant une vitesse de 160 kilomètres par heure. La fourniture de ces trains par l’entreprise coréenne contribuera à relier 40 villes et renforcer les réseaux de transport interurbains.

À lire : Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

En juillet, Jeong Hoon Kim, responsable des solutions réelles chez Hyundai Rotem, a salué le climat des affaires au Maroc. Selon lui, le pays est en train de devenir une destination clé pour les investissements industriels étrangers. Le responsable se dit impressionné par le développement réalisé par les secteurs marocains ces dernières années et confie que Hyundai Rotem suit le marché marocain depuis dix ans. Le Maroc a fait preuve d’une résilience remarquable face à la pandémie de Covid-19, a affirmé Hoon Kim. Pour lui, le royaume représente un « marché stratégique à long terme pour Hyundai Rotem ».

À lire : Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

Hoon Kim a en outre manifesté son intérêt pour le Plan ferroviaire 2040 du Maroc qu’il a qualifié d’une « feuille de route ambitieuse ». Le plan vise à étendre le réseau ferroviaire du Maroc, et Hyundai Rotem est prêt à contribuer activement à la mise en œuvre du programme, a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « C’est un modèle de coopération gagnant-gagnant que nous souhaitons reproduire ».

  • Un grand groupe mondial mise sur le rail marocain

    L'entreprise coréenne Hyundai Rotem manifeste de l'intérêt pour le plan d'expansion ferroviaire 2040 du Maroc et entend apporter sa contribution.

  • Rabat : les travaux du tunnel de 3,3 km ont commencé

    Les travaux d'un nouveau tunnel ferroviaire destiné au train à grande vitesse (TGV) ont débuté à Rabat. Cet ouvrage stratégique, long de 3,3 kilomètres et d'un coût estimé à 1,41 milliard de dirhams, s'inscrit dans un plan plus large de renforcement des infrastructures du Royaume en prévision des grands événements à venir.

  • Le trajet Marrakech-Essaouira en 1 heure, le projet de TGV se précise

    Le réseau ferroviaire marocain poursuit son expansion à grande vitesse. L'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de connecter Marrakech à Essaouira, en passant par Chichaoua, via une nouvelle ligne de TGV, un projet qui vise à désenclaver la région et à soutenir son développement.

  • TGV, RAM, aéroports… le Maroc investit massivement dans ses infrastructures de transport

    Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la logistique, a présenté mercredi le projet de budget de son département, s'élevant à près de 29 milliards de dirhams, devant la Commission des infrastructures, de l'énergie, des mines, de l'environnement et du développement durable à la Chambre des représentants.

  • Ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech : le Maroc reçoit ses premiers rails de 36 mètres

    Un grand pas a été franchi dans la réalisation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le Maroc va recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine.

  • Casablanca se dote de gares nouvelle génération, voici le détail

    Le roi Mohammed VI a procédé mercredi, dans la préfecture de l'arrondissement Hay Hassani à Casablanca, au lancement d'un vaste programme d'un coût total de 20 milliards de dirhams visant la construction de 13 gares de nouvelle génération, l'acquisition de 48 trains de Corée du Sud et la modernisation des infrastructures ferroviaires.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • Voyager vite et pas cher au Maroc, c'est désormais possible

    La multiplication des vols domestiques et l'extension des lignes ferroviaires à grande vitesse en cours au Maroc offre l'opportunité aux voyageurs d'explorer le pays dans toute sa diversité, à des tarifs qui défient toute concurrence et des temps de trajet record.

  • Du nouveau pour le tunnel Maroc - Espagne

    La société nationale d'études du Détroit de Gibraltar (SNED) avance dans la réalisation du projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar. Dans ce sens, elle entend acquérir des sismomètres avancés pour cartographier la zone sous-marine à forte complexité géologique.

  • Trains à deux niveaux : le Maroc choisit la technologie coréenne

    Ces dernières années, le Maroc a renforcé sa coopération économique avec différents pays asiatiques, dont la Corée. Le royaume a récemment signé avec la société Hyundai Rotem un accord de plus d'un milliard et demi de dollars pour le développement de son réseau ferroviaire.