Maroc : 430 km de lignes TGV en 5 ans

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après la nouvelle ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, l’Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de construire 430 km supplémentaires de ligne à grande vitesse.

« Sur la période 2024-2030, nous prévoyons un programme d’investissement de 96 milliards de dirhams », a annoncé Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF lors d’une émission spéciale sur MédiTV. Selon les précisions du responsable, le noyau de ce programme est la construction de 430 km supplémentaires de ligne à grande », ce qui permettra de porter « le linéaire total à 630 km avant 2030 ».

À lire :Voici à quoi ressemblera le TGV Kénitra-Marrakech

Pour ce nouveau tronçon reliant Kénitra à Marrakech, l’investissement en infrastructures est estimé à 53 milliards de dirhams. Sur le plan technique, les « travaux porteront sur le déplacement de 100 millions de M³ de déblais et la construction de dizaines de kilomètres de viaducs », a précisé Rabie Khlie.

À lire : Du nouveau pour le TGV Kénitra-Marrakech

Le patron de l’ONCF a en outre mis en avant l’importance du développement ferroviaire : « Le développement ferroviaire ne vise pas seulement à améliorer la mobilité, mais constitue également un levier pour renforcer la compétitivité économique et assurer une meilleure intégration territoriale ». Il ajoutera : « C’est surtout sur les temps de parcours que les bénéfices seront immédiatement visibles ».

  • TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

    Plus qu'un projet ferroviaire d'envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de développement économique, industriel et territorial.

  • Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

    Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s'active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d'investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

  • Maroc : la ligne Kénitra-Marrakech propulsée par l'expertise européenne

    Le groupe italien SITE, spécialisé dans les solutions d'infrastructure technologique intégrée, a annoncé avoir conclu avec l'Office national des chemins de fer (ONCF) un contrat de 140 millions d'euros dans le cadre du projet de train à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Tanger-Marrakech : une nouvelle génération de TGV pour le Maroc

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a officiellement signé avec le groupe français Alstom un contrat d'une valeur de 781 millions d'euros pour l'acquisition de 18 trains à très grande vitesse Avelia Horizon dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech.

  • TGV Kénitra-Marrakech : le grand chantier est lancé

    Des travaux importants du projet de Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech viennent d'être lancés à Casablanca. Objectif, agrandir le réseau ferroviaire en vue de préparer l'arrivée du TGV .

  • Maroc : le TGV Kénitra-Marrakech sur les rails

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d'offres pour le contrôle technique des gares et centres de maintenance dans le cadre du projet d'extension de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech.

  • TGV Kénitra-Marrakech : un groupe français en première ligne pour les travaux

    Le groupe français Colas s'est vue attribuer trois gros contrats d'une valeur totale de 4,7 milliards de dirhams (430 millions d'euros) dans le cadre du projet d'extension de la Ligne à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech.

  • Le nouveau tunnel TGV en construction à Rabat

    Le lancement des travaux d'aménagement d'un nouveau tunnel ferroviaire à Rabat marque le début d'une phase clé pour le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech. Cette infrastructure souterraine est conçue pour moderniser le réseau de transport national, améliorer la mobilité au sein de la capitale et renforcer l'interconnexion entre les principales villes du Maroc.

  • Ligne à grande vitesse Kénitra–Marrakech : le Maroc reçoit ses premiers rails de 36 mètres

    Un grand pas a été franchi dans la réalisation du projet de ligne ferroviaire à grande vitesse Kénitra-Marrakech. Le Maroc va recevoir 6 457 rails en acier de 36 mètres, fabriqués en Chine.

  • Rabat : un tunnel de plus de 3 km en chantier

    La réalisation d'un tunnel ferroviaire de plus de 3 km à Rabat dans le cadre du projet de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech se précise. À la manœuvre, le Chinois Sinohydro, entité relevant du groupe chinois PowerChina, qui a lancé les travaux principaux de l'ouvrage.